A.L.P.

2017-02: Le Lozérien Innomur lance ses premiers chantiers

Inventeurs des blocs Isostal, les « briques » du système constructif innovant d’Innomur (Crédits : Sabrina Khenfer) Innomur, basée à Mende (48), a créé un système constructif innovant, à base de blocs tenant lieu à la fois de murs porteurs, d’isolation thermique et d’ossature de parement. Après quatre ans de R&D, la TPE livrera, début mars, sa 1e maison témoin avant le lancement de ses quatre 1ers chantiers.

Créée en 2013 par Jean-Claude et Aurélien Lacaze à Mende (48), l’entreprise Innomur a développé pendant quatre ans un système constructif innovant : le bloc Isostal.

« C’est un bloc de coffrage avec l’isolation extérieure intégrée, un support de parement du côté intérieur qui remplace les rails métalliques et à l’intérieur duquel on coule le béton, expliquent-ils. Autrement dit, ce système réalise trois tâches en une : mur porteur, isolation et parement intérieur. »

Un travail de longue haleine Lire la suite

2017-02: LA LOZERE RAYONNE !!

Bonjour, la Lozère sous le feu des projecteurs depuis plus d’une semaine. Une belle exposition médiatique pendant ces vacances de février.

Le 6 février, TF1 a diffusé dans le JT de 20 heures un très beau reportage sur la Réserve des Bisons d’Europe en Margeride :http://www.tf1.fr/tf1/jt-20h/videos/20-heures-6-fevrier-2017.html

Le reportage commence à la 30ème minute et dure 2’40. Et il a été annoncé dans les titres.

Le 7 février, France 3 Languedoc-Roussillon a diffusé dans son JT de 19 heures un reportage sur la construction d’un igloo à la station des Bouviers. http://pluzz.francetv.fr/videos/jt_1920_languedoc_roussillon_,153330941.html ( le reportage débute à 14’55 ).

Ce même reportage vient d’être rediffusé ce lundi 13 février dans le 12-13, le Journal National de France 3.

http://mobile.francetvinfo.fr/meteo/neige/vacances-d-hiver-et-si-on-construisait-un-igloo_2055205.html

Mercredi 8 février, un beau reportage sur un épicier ambulant dans les Cévennes dans l’émission Météo à la Carte sur France 3. Le reportage débute à 6’55 minutes : http://www.france3.fr/emissions/meteo-a-la-carte/videos/best_of_08-02-2017_1480155?onglet=tous&page=1

Vendredi 10 février, les jeans Tuff’s sont à l’honneur sur Europe 1 : http://www.europe1.fr/emissions/made-in-france/tuffery-le-retour-gagnant-du-plus-vieux-fabricant-de-jeans-en-france-2974202

LA LOZERE RAYONNE !!

2017-01 élire le sportif lozérien

Votez pour élire le sportif lozérien de l’année 2016

en cliquant ici  ELISEZ LE SPORTIF LOZERIEN 2016

et vous êtes invités  à la la Cérémonie des Sportifs Midi-Libre Lozère 2016 qui aura lieu le mardi 31 janvier 2017 à 18H30 au Cinéma Trianon à Mende.

 

 

2016-12 TOP GEAR France : top départ en Lozère

TOP GEAR France : top départ en Lozère ce mercredi 28 décembre 2016

Une semaine après le lancement de sa saison 3, l’émission Top Gear France sera en Lozère, avec un éclairage particulier sur le plateau de l’Aubrac, ce mercredi 28 décembre à 20h45 sur RMC Découverte. Cette émission consacrée aux voitures et aux sports automobiles a conquis plus de 750 000 téléspectateurs lors de chaque diffusion, autant de personnes qui seront conquises par les paysages grandioses de la Lozère.

Lozère Tourisme et le service communication du Département ont travaillé en partenariat avec l’équipe de production, afin de valoriser au mieux le territoire lors du tournage. L’Aubrac lozérien, ses routes et ses paysages se sont prêtés à merveille aux challenges inédits et spectaculaires de la nouvelle Honda NSX. Et c’est Bruce Jouanny qui a mis à l’épreuve cette nouvelle super-car, surnommée la Ferrari japonaise, sur les routes lozériennes : un oiseau rare au cœur de paysages uniques. Lire la suite

2016-12 : Des talents au service du territoire

 

le club des N°1 mondiaux français à l’export, qui regroupe des capitaines d’industries  partage ses expériences et les met au services des entreprises qu’elles soient petites ou  moyennes  a fait escale pour la première fois en Lozère à l’initiative du Général Jacques Perget

pour en savoir plus cliquer sur ce lien club N°1

2016-11 sefiam une entreprise lozérienne

logoSystèmes spéciaux pour l’aéronautique et la défense
SEFIAM est une société de construction mécanique et d’assemblage de composants électroniques.
Implantée en Lozère depuis 1970, la société s’est progressivement spécialisée dans trois domaines principaux, qui constituent aujourd’hui l’essentiel de son activité :
- les équipements de servitude pour avions civils et militaires
- les composants électroniques embarqués, ainsi que les faisceaux, et les harnais
- les projets spéciaux pour les armées, notamment les ensembles mécaniques intégrant de l’électronique ou de l’hydraulique (groupes électrogènes, tourelles, mâts, engins automoteurs, bancs de test, etc.)
SEFIAM conçoit, met au point et réalise les systèmes qui lui sont confiés, en toute autonomie. Son organisation et ses procédures qualité lui permettent de travailler dans les environnements les plus exigeants. SEFIAM est un sous-traitant de rang 1 des donneurs d’ordres les plus importants des secteurs de l’aéronautique et de la défense

D’après Sabrina Khenfer, Les échelles utilisées pour le Rafale sortent toutes de l’atelier lozérien de Sefiam. (Crédits : Sefiam) À Saint-Chély-d’Apcher (48), Sefiam travaille depuis 40 ans pour les plus grands noms de l’aéronautique et de la défense. Après l’arrivée de deux repreneurs fin 2015, la société prévoit de bâtir une nouvelle usine en 2017 et s’envole vers de nouveaux marchés.

Dassault, Safran, Airbus, MBDA, Thales. Leur point commun ? Tous travaillent en étroite collaboration avec la société Sefiam

 

Août 2016: remise du prix du Genêt d’Or

35ème Prix du Genêt d’Or pour Marie de PALET : honneur à la littérature lozérienne.

C’est à une écrivaine du terroir, lozérienne talentueuse, très appréciée de son lectorat fidèle et en progression constante : Marie-Thérèse MALAVAL, dite Marie de PALET que le 35ème prix du Genêt d’Or lozérien fut attribué à l’unanimité du jury le 25 juillet 2016 et remis officiellement, en compagnie d’une nombreuse assistance, jeudi 3 août 2016, à 18 heures, à l’hôtel du département, à Mende.

En présence de plusieurs personnalités du monde politique et associatif, les discours se succédèrent

Sophie PANTEL, présidente du conseil départemental de la Lozère salua chacun chaleureusement, fit la genèse du Prix, créé en 1982 à l’initiative du pdt de l’ALP, Raymond TREBUCHON et réparti à parts égales entre l’association des Lozériens de Paris et le département. Elle déclina les qualités de Marie de PALET, qui, après de brillantes études et son métier d’enseignante, se prit de passion pour une vocation : celle de l’écriture, à partir de 1980. Des « Terres bleues » au « Temps des aubépines », Marie de PALET a rédigé 18 romans décrivant un monde qu’elle connaît bien : celui des paysans lozériens, à travers des histoires toujours captivantes. « Ecrire, dit-elle, c’est réunir pour les autres des émotions partagées ».  « Marie de PALET fait rayonner par sa littérature le Valdonnez et la Lozère », conclut Sophie PANTEL, sous les applaudissements.

Jean-Pierre BONICEL, pdt de l’ALP, remercia vivement tous les amis présents pour « Marinette » de PALET, auteure depuis 30 ans. Née en 1934, en Lozère, la plume de l’écrivaine a « l’art de transcrire l’Après-Guerre et ses désillusions, les intrigues familiales, les hivers longs et les paysages verdoyants, elle qui aime tant son Valdonnez et rend ainsi hommage à ses parents, Baptiste et Marie ».

Pierre MOREL A L’HUISSIER, député de la Lozère félicita Marie de PALET qui « sait si bien dépeindre dans ses romans la Lozère d’autrefois pour préparer la Lozère de demain ».

Raymond TREBUCHON, pdt d’honneur de l’ALP et de la Ligue Auvergnate affirma qu’il avait 3 raisons d’être heureux lors de la remise du 35ème prix du Genêt d’Or devenu « la légion d’honneur lozérienne ». D’abord, la création et l’attribution du Prix à des lauréats prestigieux, le soutien indéfectible du département pour ce Prix, enfin, le charme des romans de Marie de PALET, lus par tous et toujours attendus avec impatience. « Ses romans au style clair facilitant la lecture et les thèmes choisis sont connus de tous ». Son succès est « colossal », acheva-t-il après avoir divulgué que  « Palet » est le surnom de ses ancêtres.

Marie de PALET,  l’heureuse récipiendaire, adressa ses remerciements les plus vifs à tous avec courtoisie et éloquence, précisant qu’elle s’attache à démontrer dans ses écrits « une Lozère de travail, de souffrance et d’entraide, en s’appuyant sur les souvenirs

des anciens, dans une terre lozérienne de liberté et de grands espaces ».

Après avoir associé son époux à cette récompense, elle reçut sous les acclamations, des fleurs et un chèque de 1500€, provenant à parts égales, de l’ALP et du conseil départemental.

Une photo rassembla tous les participants autour de Marie de PALET dans la cour fleurie et ensoleillée de l’hôtel du département et un verre de l’Amitié convivial fêta dans la bonne humeur ce 35ème Prix du Genêt d’Or, sous le signe de la culture et de la littérature, rehaussant de fierté la Lozère toute ent

 

Josyane Delmas-Bouchard
photos Roger Delmas

2016-07 :Théophile ROUSSEL conférence de Cédric Maurin

Pour célébrer le bicentenaire de la naissance de Théophile Roussel, à Saint-Chély d’Apcher le 29 juillet 1816, les Archives départementales de la Lozère vous invitent à une conférence historique, animée par un jeune professeur
d’histoire, Cédric Maurin, auteur du mémoire L’entrée en politique d’un notable républicain lozérien, Théophile Roussel 1816-1851, soutenu en 2012 à la Sorbonne, Paris IV. Cette conférence se tiendra à la salle des fêtes du Conseil départemental et Préfecture le 11 juillet 2016 à 18 h.
Toutes les infos sont ici :
http://archives.lozere.fr/archive/actualites/n:7
photo:  AD Lozere

2016-06: La Lozère à la TV

Par une belle journée d’été, TFI a diffusé un reportage sur le marché de Florac dans le journal de 13H de ce jeudi 23 juin 2016 : http://lci.tf1.fr/jt-13h/videos/2016/le-soleil-fait-son-grand-retour-au-marche-de-florac-8754408.html

et  

Pour ceux qui ne lisent pas régulièrement Midi Libre et qui, comme moi, aiment la Lozère

 

Midi Libre du mardi 21 juin 2016

 

Télévision La Lozère sur France 3 !

L’émission Des Racines & des Ailes sera au coeur de la Lozère, le mercredi 29 juin

à 20 h 55 sur France 3, avec un reportage inédit intitulé “Du mont Lozère au plateau

de l’Aubrac”. La Lozère a été plusieurs fois à l’honneur dans cette émission sur France 3

mais ce film est le premier qui lui est entièrement consacré !

Le film a nécessité 28 jours de tournage répartis sur plusieurs mois, de juillet à octobre 2015.

Un voyage au coeur de la Lozère que de nombreux spectateurs apprécieront !

2016-06 salon litterraire

Dans le cadre de la journée anniversaire de la Ligue Auvergnate et du Massif Central, un salon du livre se tiendra à la Maison de la Terre de Peyre le 11 Août de 11h30 à 13h00, faisant suite à la conférence sur le parc national animée par Monsieur André Valadier

Avec notamment la participation de Raymond Trébuchon qui présentera son nouvel ouvrage sur sa vie et son oeuvre , Lou Païs avec un numéro exceptionnel sur l’Aubrac, le bel ouvrage « Des femmes et des Hommes, une belle histoire de passion » présenté Jean François Salles et Nicolas Bringer ainsi que  plusieurs auteurs lauréats du Prix Arverne.