A.L.P.

2106-03 Pour son 82ème banquet raffiné, l’Aumonaise est à l’heure de Pâques.

Nouvelle heure printanière, veille de Pâques, c’est un parfum de fête et de printemps fleuri qui s’est propagé tout au long de ce 82ème  banquet élégant, dans un lieu historique et authentique, avec une décoration originale et gourmande, sur le thème de Pâques,  accueillant Aumonais de Paris et amis à l’Ecole Militaire dans les confortables salons de la Rotonde Gabriel, au cœur de Paris, samedi 26 mars 2016, à 19h30.

Après le moment convivial de l’apéritif dans la rotonde, c’est grâce au talent de décoratrice de Sophie BORREL que les convives furent guidés par des œufs de Pâques de différentes couleurs déterminant les tables, elles-mêmes parées de menus où une photo de Lozère prise au petit matin montrait animaux et nature en parfaite harmonie, œuvre de Michel GUIRAL, photographe talentueux et maire de Saint-Sauveur de Peyre.

Tandis que les premiers mets d’un repas soigné étaient dégustés, le pdt de l’Aumonaise, Pierre-Jean BORREL salua d’emblée l’assemblée en s’excusant pour les contraintes d’accès liées à la sécurité en ces temps mouvementés. Il remercia chaleureusement de leur présence Alain ASTRUC maire d’Aumont-Aubrac et conseiller départemental  et Michel GUIRAL, maire de Saint-Sauveur de Peyre, tous deux venus de Lozère pour l’occasion. Il appela auprès de lui la gracieuse pastourelle Marie COULET, originaire du Monastère Cabrespine et du Nayrac, première demoiselle d’honneur de la pastourelle de la Ligue Auvergnate, qui rayonnait dans son costume. Elle fut remerciée de sa présence par fleurs et cadeau. Il cita les autres personnalités : Raymond TREBUCHON, pdt d’honneur de la Ligue Auvergnate et de l’ALP ; Cécile ORLIAC, pdte d’honneur de l’Aumonaise, remerciée vivement pour sa fidélité à l’amicale ; Françoise MUCEL, pdte de l’amicale du Mont Lozère et son époux ; Alain COUSTOU, pdt de l’amicale de Saint-Amans et son épouse ; Patrick BRASSAC, pdt de la Nasbinalaise et son épouse ; Alain CORDESSE représentant l’amicale de Fournels et son épouse ; Nicole MAZEL, représentant l’amicale du Val du Gévaudan et son époux et Patricia VERMURIE, pdte de l’amicale de Saint-Geniez-Campagnac et pdte d’honneur du groupe folklorique « Pastres et Pastretos ».

Après avoir rappelé l’importance des liens entre le passé et le présent pour le devenir de l’amicalisme, Pierre-Jean BORREL reconnut que  « l’Aumonaise s’essoufflait et que malgré des efforts considérables, la perte d’identité est inéluctable, associée à la connexion de plus en plus imposante au virtuel. Il faut, dit-il, redynamiser le système et pour que l’Aumonaise resplendisse à nouveau, une refonte s’avère nécessaire. Heureusement, la participation de nombreux jeunes et d’enfants atteste de l’avenir de l’amicalisme et c’est vers eux qu’il faut se tourner ». Il informa l’assemblée d’un événement important : la célébration des 130 ans de la Ligue Auvergnate, le 11 août 2016, dans la maison de la Terre de Peyre, à Aumont-Aubrac et convia tous ses amis à y assister. Il remercia enfin les membres du bureau pour leur soutien et en particulier Cécile ORLIAC.

Attention émouvante et délicate ensuite avec la remise de fleurs à Catherine DENOS, webmaster de l’amicale et Marie-Laure BORREL, sœur du pdt de l’amicale et Eva BESSETTE, nièce de Sophie BORREL qui, toutes trois, fêtaient leur anniversaire, sous les applaudissements.

Le groupe folklorique d’enfants « Pastres et Pastretos » fit son entrée en musique sous la direction d’Isabelle CAZALS et ce fut un moment réjouissant d’hymne aux traditions. Grands et plus petits charmèrent le public, de bourrées en chants, tous interprétés avec talent et foi dans le folklore. Ils furent très applaudis et dansèrent ensuite une gigue endiablée avec les convives. En les remerciant, Thierry BORREL raconta une belle histoire d’amour née au sein du groupe folklorique « Pastres et Pastretos » et enchaîna avec une attraction surprise euphorisante et spectaculaire : celle de Kristel et Alexandre. En deux parties, ils ravirent l’assistance de leurs sauts acrobatiques de rock frénétique, et de Hula Hoop interactif avec les convives. Après un enchaînement divertissant de danses traditionnelles et modernes grâce à l’orchestre de Régine RAYNALDI, vint le temps de la tombola très généreuse puis du bal qui se poursuivit dans une ambiance enjouée tard dans la nuit, point d’orgue d’un 82ème banquet de l’Aumonaise pimpant, à la fois familial et amical, organisé avec soin par le pdt de l’amicale et son entourage.

Josyane Delmas-Bouchard
photos Roger Delmas

2015-03 Banquet de l’Aumonaise: Une nouvelle page s’ouvre

Une nouvelle page de l’Aumonaise s’ouvre avec le banquet printanier et réussi du nouveau et jeune pdt Pierre-Jean BORREL.

Printemps lozérien resplendissant auréolé de jonquilles sur les menus, fleurs épanouies pour désigner les tables et bonne humeur mais aussi respect du passé, reconnaissance envers les anciens de l’amicale pour leur savoir-faire,  tels furent les fils conducteurs du 81ème banquet de l’Aumonaise, samedi 21 mars 2015, à 19h30, dans les salons Hoche, en compagnie d’une belle assemblée d’Aumonais de Paris.

C’est en rendant hommage au passé pour mieux servir le présent et préparer l’avenir que le premier banquet de l’Aumonaise, du pdt  Pierre-Jean BORREL fut construit et offrit «  le Printemps de l’Aumonaise », soirée réjouissante, démontrant que « la valeur n’attend pas le nombre des années ».

Après l’apéritif festif, Thierry BORREL, avec son brio habituel d’animateur, annonça d’emblée le discours du pdt Pierre-Jean BORREL qui fut accueilli par de chaleureux applaudissements.

« Merci à tous de votre présence à mes côtés », dit-il avant de s’adresser aux deux « pastourelles jeunes et belles », honorant le banquet de leurs sourires et de leurs costumes chatoyants : Emeline HOSTALIER, pastourelle de la Lozère et originaire du Cher de Sainte-Colombe de Peyre, comme le pdt de l’Aumonaise et Laurie CAZALS, pastourelle de l’Aveyron et de la Ligue Auvergnate et du Massif Central. Après leur présentation courtoise à l’assistance, toutes deux reçurent fleurs et présents de la part de l’amicale.

Pierre-Jean BORREL remercia ensuite les personnalités dont : Raymond TREBUCHON, (pdt d’honneur de la Ligue Auvergnate) ; Jean-Pierre BONICEL, (pdt de l’ALP) ; Françoise MUCEL, pdte (Le Mont Lozère) ; Michèle GREGOIRE, pdte (Le Val du Gévaudan) ; Patrick BRASSAC, (pdt de la Nasbinalaise) ; Emile VAYRON, (pdt d’honneur de la Nasbinalaise) ; Véronique BRUN, représentant l’amicale de Saint-Amans et M. et Mme Gérard DALLE, représentant l’amicale de Fournels.

C’est avec joie et déférence que le pdt de l’Aumonaise reçut sur scène Mesdames Cécile ORLIAC, Fabienne CHARDENOUX, Juliette HUREL et NIcole PERROTIN, Jacqueline ESTABLE, Gisèle MAGNE et Lysiane BELLAY, pdtes d’honneur du banquet, anciennes pdtes de l’Aumonaise, acclamées et toutes remerciées pour leur grand dévouement. Il regretta l’absence d’Etienne TRAUCHESSEC, ancien pdt de l’Aumonaise puis rappela que l’Aumonaise fut une pionnière avec une première femme pdte en la personne de Lysiane BELLAY. IL souhaita ardemment que   « les liens consolidés par toutes les pdtes et le pdt ne s’altèrent jamais afin que l’amicale soit toujours maintenue à flot, dans le respect du passé ». Après échange de fleurs printanières pour « ces grandes dames de l’Aumonaise », c’est Cécile ORLIAC, présidente précédente, qui, au nom de ses consœurs, exprima avec sincérité et émotion, tous ses remerciements au pdt et ses vœux de bon vent et de plein succès pour l’amicale.

« Tombé dans la marmite de l’amicalisme quand il était petit », Pierre-Jean BORREL expliqua qu’il était le maillon  « d’une longue histoire de famille, de pdts en pastourelles, de grands-parents en petits-enfants…où chacun est investi, que le milieu associatif rencontrant des difficultés, il faut trouver de nouveaux leviers afin que cette belle dame vaillante qu’est l’Aumonaise continue longtemps son histoire ».

De clins d’œil au passé en retours au présent, le banquet se déroula sur un rythme dynamique et enlevé, et la première attraction d’Alain RAVAT fit rêver grands et petits, avec, de balles en cordes, des tours de magie aussi astucieux que surprenants.

Heureux de se retrouver à l’Aumonaise, comme il y a 40 ans, Thierry BORREL proposa avec le plus grand plaisir un orchestre de grands musiciens : Daniel VIDALENC, à la cabrette et Claude QUINTARD, à l’accordéon, qui firent danser bourrées, valses et marches aux convives enchantés.

Prenant sa casquette de pdt de « la Bourrée de Paris », Thierry BORREL présenta son groupe qui, une fois encore, enthousiasma l’auditoire avec de beaux chants anciens comme « La Barrabande » ou « La Saint-Jean » et bien sûr « Le Pays Natal ». Avant un spectacle enchaîné de 20 minutes particulièrement cadencé et talentueux et deux volantes spectaculaires, il appela les anciens sociétaires de « la Bourrée de Paris », nombreux en ce banquet de l’Aumonaise mais aussi un futur et très jeune sociétaire…afin de partager ensemble ce moment de partage et d’amitié folklorique très apprécié de tous.

Les surprises se poursuivirent avec un numéro esthétique et remarquable : une démonstration de « Hula-Hoop » par la charmante LAURENA qui fit joyeusement participer le public, amusé par les performances des volontaires.

Après le tirage d’une tombola très généreuse, le bal, oscillant entre orchestre traditionnel et DJ, entraîna sur la piste les Aumonais de Paris, séduits par leur 81ème banquet, brillant, printanier, s’appuyant sur hier pour construire demain et n’oubliant pas comme le dit André MALRAUX que « l’avenir est un présent que nous fait le passé ». Longue vie à l’Aumonaise et bravo au nouveau pdt Pierre-Jean BORRel!

Josyane Delmas-Bouchard,
photos Roger Delmas

2015-01: compte rendu AG de l’Aumonaise

82ème assemblée générale de l’Aumonaise : une rencontre familiale et gourmande.

 

Samedi 10 janvier 2015, à 15h30, dans le restaurant : « Le Cardinal », chez Pierre-Jean BORREL, président de l’Aumonaise, s’est déroulée dans la bonne humeur, la 82ème assemblée annuelle de l’amicale, en compagnie d’une trentaine d’Aumonais de Paris.

C’est Cécile ORLIAC, pdte d’honneur de l’Aumonaise et pdte de séance qui a déclaré ouverte cette assemblée générale et donné d’emblée, une ambiance  joyeuse à ce moment amicaliste, en remettant au pdt et à son épouse, de la part de l’Aumonaise, son cadeau de mariage, sous les applaudissements.

La charmante pastourelle de la Lozère 2015, Emeline HOSTALIER, joliment costumée, fut à son tour félicitée pour son élection. Un souvenir lui fut remis par le pdt et elle se présenta à tous gracieusement. Originaire du Cher de Saint-Colombe de Peyre, dans le canton d’Aumont-Aubrac, venue de Nîmes où elle effectue des études de psychologie, elle se dit fière de représenter son département.

Josyane Delmas-Bouchard, secrétaire, procéda au compte rendu moral, de l’amicale en remerciant notamment de sa présence le Père BOISSIER, aumônier de la Paroisse Lozérienne de Paris. Elle relata le carnet mondain et les activités de l’Aumonaise en 2014  en insistant sur deux points spécifiques à l’amicale et inédits : le mariage de son pdt en exercice, Pierre-Jean BORREL avec Aurélie Portal, le 16 août 2014, à Bozouls et l’existence d’un site Internet pour l’amicale. Après quitus pour le rapport moral, le compte rendu financier présenté par Pierre-Jean BORREL, apparut équilibré et fut lui aussi approuvé à l’unanimité par les participants.

Après réélection du bureau, le pdt de l’Aumonaise tint à s’exprimer à propos des événements douloureux récents, en expliquant  que l’amicalisme est un moyen d’expression, véhiculant des valeurs importantes et qu’il est, avec la famille, un rempart et une sauvegarde. Il remercia, pour leur soutien et leur dévouement,  la pdte d’honneur et les membres du bureau. Après avoir dévoilé certains aspects concernant le prochain banquet de l’amicale, le 21 mars 2015, dans les salons Hoche, il évoqua quelques projets de l’amicale. Cécile ORLIAC déclara ensuite close la 82ème assemblée générale et la partie festive put alors commencer avec la dégustation de délicieuses galettes accompagnées de champagne, pour célébrer à la fois la nouvelle année, l’Epiphanie et l’Aumonaise.

Josyane Delmas-Bouchard
photos Roger Delmas

2015-01: AG de l’Aumonaise

Pierre-Jean BORREL

Tél : 06 11 10 17 31

Paris, le 14 décembre 2014

Chers amis,

Au seuil de l’année nouvelle, le conseil d’administration  de l’Aumonaise formule pour vous tous et vos familles, ses souhaits de fêtes heureuses et ses vœux les plus chaleureux de bonheur, santé et prospérité  pour 2015.

Nous avons le plaisir de vous inviter à participer à l’assemblée générale annuelle de l’amicale suivie de la célébration de l’Epiphanie, autour d’une galette, de champagne ou de boissons diverses, en présence, nous le souhaitons, de la pastourelle de la Lozère 2015, Mlle Emeline HOSTALIER et de la pastourelle de la Ligue Auvergnate et de l’Aveyron 2015, Mlle Laurie CAZALS.

Samedi 10 janvier 2015, à 15h30  

Chez Pierre-Jean BORREL

 Au restaurant : « Le Cardinal »

1 boulevard des Italiens

75002 Paris

Métro : Richelieu-Drouot

Participation aux frais : 15€ par personne.

En espérant que vous pourrez vous joindre à nous et en attendant notre prochaine rencontre, veuillez agréer, chers amis, l’expression de nos très cordiaux et meilleurs sentiments amicalistes.

Jean Pierre Borrel
Président

2014-05 Sortie de l’Aumonaise

Chers amis,

Le conseil d’administration de l’Aumonaise et moi-même sommes très heureux de vous convier à une sortie printanière :

Dimanche 1er juin 2014, R.V à 11h

Sur la base régionale de plein air et de loisirs de Jablines-Annet

77450 JABLINES

Tel : 01 60 26 04 31

Infos sur le Lieu : http ://www.baseloisirs-jablines-annet.fr/

Pour nous rejoindre :
Prendre l’autoroute A4 puis A104 sortie Meaux-Jablines

- A1/A3, sortie Soissons puis A104 direction Marne-la-Vallée,

sortie Claye-Souilly

- RN3, sortie Jablines

 

Nous vous attendons tous nombreux, grands et petits, pour une journée de détente et de bonne humeur. Randonnées, baignades, golf miniature, tir à l’arc, tennis, pétanque… sont à votre disposition sur 500 hectares en pleine nature et « la plus belle plage d’Ile-de-France. »

L’Aumonaise offre l’entrée à chacun, l’accès à la baignade et l’apéritif et vous prévoyez accessoires de bain et de jeux et un pique-nique pour votre famille.

En espérant que vous pourrez vous joindre à nous, veuillez agréer, chers amis, l’expression de nos très cordiaux et meilleurs sentiments amicalistes.

Pierre-Jean BORREL.

Président de l’Aumonaise

17 Route Montesson 78420 Carrières-Sur-Seine

Tél : 06 11 10 17 31

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Pour des raisons d’organisation, merci de bien vouloir renvoyer le bulletin d’inscription ci-joint, impérativement avant le 26 mai 2014  à :

-   Monsieur Pierre-Jean BORREL 17 Route Montesson 78420 Carrières-Sur-Seine Tél : 06 11 10 17 31

-  ou  Madame Cécile ORLIAC, 16 rue Alphonse Daudet 75014 Paris Tél : 01 45 43 03 84

-  ou  Madame Sophie BORREL « Le Franklin « 1 rue Benjamin Franklin 75016 Paris Tél : 01 45 20 69 24

BULLETIN D’INSCRIPTION

 

2014-01:Le flambeau est transmis entre Cécile ORLIAC et Pierre-Jean BORREL.

Assemblée générale de l’Aumonaise et célébration de l’Epiphanie.

Afin d’assister à la 81ème assemblée générale de l’Aumonaise, la pdte, Cécile ORLIAC avait convié, samedi 30 novembre 2013, à 16h, dans la brasserie : « le Zeyer »,  les adhérents et les membres du bureau de l’amicale.

C’est ainsi qu’accompagnés par le gracieux sourire de la pastourelle de la Lozère, Juliette PORTE,  près de 40 amicalistes se retrouvaient pour partager ensemble un moment important de leur amicale.

D’emblée, la pdte de l’Aumonaise salua ses amis et réitéra sa décision irrévocable de démissionner de sa fonction de présidente, déjà annoncée lors d’une assemblée extraordinaire avec les membres du bureau, le 31 mai 2013 en même temps que la démission de la vice-pdte, Francine TROCELLIER et du trésorier, Roger DELMAS ainsi que la nécessité de changement du siège social.

Elle précisa sa vision du mouvement  amicaliste qui, selon elle, reflète le monde actuel et ne correspond plus  à ses aspirations et à ses valeurs d’amitié et de partage et de convivialité.

Après l’approbation à l’unanimité du compte-rendu moral de la secrétaire, Josyane DELMAS-BOUCHARD qui relata le carnet mondain et les diverses activités de l’amicale durant l’année écoulée et le rapport financier du trésorier, Roger DELMAS, plusieurs décisions furent prises et entérinées :

Désormais, le siège social de l’Aumonaise est situé à la Maison de la Lozère, à Paris et Sophie BORREL accepta, sous les applaudissements, le poste de trésorière de l’amicale  aidée par Jean-Claude PIGEYRE, trésorier-adjoint. Josyane DELMAS-BOUCHARD reste la secrétaire de l’Aumonaise.

Quant à la présidence de l’amicale, c’est Thierry BORREL qui apporta une « piste sérieuse » en envisageant  l’éventuelle candidature de son fils absent, Pierre-Jean BORREL, à condition de ne pas organiser de banquet en 2014. Satisfaits de cette éventualité, les Aumonais de Paris dégustèrent avec plaisir un dessert gourmand tandis que la secrétaire et la nouvelle trésorière recevaient les cotisations des adhérents pour l’année 2014.

Restent à officialiser lors d’une prochaine réunion : la nomination du pdt Pierre-Jean BORREL, celle d’un vice-pdt (e) et le renouvellement du bureau.

Aves ses compliments et ses chaleureux remerciements adressés au nom de tous par la secrétaire envers Cécile ORLIAC pour toutes ces années de présidence, depuis 2006, effectuées avec cœur, conviction, dynamisme et un sens aigu de l’organisation, des relations humaines  et de l’amitié véritable, l’Aumonaise félicite vivement son nouveau jeune pdt  avec un souhait  très fort : l’assurance de la pérennité d’une amicale qui a passé le cap des 90 ans.

Samedi 18 janvier 2014, à 16h, dans le restaurant : « Le Cardinal », étaient rassemblés les membres du bureau de l’Aumonaise pour clôturer l’assemblée générale du 30 novembre 2013 en votant par applaudissements et  donc  en entérinant officiellement le  choix de Pierre-Jean BORREL comme nouveau pdt de l’Aumonaise.

C’est par un bouquet offert à Cécile ORLIAC nouvelle pdte d’honneur de l’amicale, par le nouveau jeune pdt, en remerciements chaleureux pour son dévouement que commença cette rencontre suivie d’un geste aussi symbolique qu’émouvant et original, le passage de flambeau entre les deux pdts, sous la forme d’une bougie allumée donnée par Cécile ORLIAC à Pierre-Jean BORREL.  « Ce geste, dit-elle, a une grande valeur car il signifie que l’Aumonaise vivra. Place aux jeunes, au dynamisme et merci pour le soutien de tous. Vive l’Aumonaise » ! conclut-elle, sous les applaudissements. Pierre-Jean BORREL accepta sa nouvelle fonction en confirmant que le banquet ne serait pas organisé cette année. Il exprima son souhait d’organiser rapidement une réunion afin de définir ses axes de renouveau et ses projets  autour d’un bureau de transition. Il fit part du carnet mondain de l’amicale en annonçant avec joie, la naissance de son neveu, Jules LAPORTE, au foyer de Marie-Laure et Pierre LAPORTE, le 6 décembre 2013. Il  présenta aux parents toutes ses félicitations au nom de l’Aumonaise et leur fit remettre un cadeau de la part de l’amicale.

A 17h, plusieurs autres amis de l’Aumonaise rejoignirent le bureau pour célébrer l’Epiphanie à leur façon en fêtant à la fois la nouvelle année et le nouveau pdt de l’Aumonaise. Parmi eux, se trouvaient le Père BOISSIER, aumônier de la Paroisse Lozérienne de Paris, la gracieuse pastourelle de la Lozère 2013, Juliette PORTE et le pdt d’honneur de la Ligue Auvergnate et du Massif Central, Raymond TREBUCHON qui prit la parole. Il félicita Pierre-Jean BORREL, nouveau porte-drapeau de l’Aumonaise, avec sa famille très impliquée dans l’amicalisme et le folklore et il remercia vivement la pdte d’honneur, Cécile ORLIAC,  pour sa présidence de l’Aumonaise durant 8 ans, sa générosité, sa délicatesse, son sens minutieux de l’organisation. Il invita enfin tous les participants à la Veillée d’Auvergne organisée autour de lui, de ses actions amicalistes, de ses choix littéraires…, à la mairie de Saint-Mandé, mardi 4 février 2014, à 20h. Autour de délicieuses galettes et de champagne, s’acheva cette passation de pouvoir festive et porteuse d’espérance pour l’Aumonaise.

Josyane Delams-Bouchard
photo Roger Delmas

2013- le banquet de l’Aumonaise

Le pdt de « La Bourrée de Paris », Thierry BORREL préside  le 80ème banquet et les  90 ans de l’amicale : Feu d’artifice d’Amitié pour un double anniversaire radieux. 

Radieux en effet, émouvant, brillant, fraternel, solidaire, en un mot amicaliste, tel fut  le somptueux anniversaire célébrant  avec faste, le 80ème banquet et les 90 ans de L’Aumonaise, samedi 23 mars 2013, à partir de 19h30, dans les salons Hoche, en présence d’une assemblée nombreuse séduite par une organisation sans faille et par le fil conducteur de cette soirée d’exception : l’Amitié.

Après l’apéritif convivial et gourmand, en musique,  c’est une haie d’honneur  composée des pompiers d’Aumont-Aubrac, avec casques rutilants et tenue de rigueur qui accueillit pour leur entrée solennelle dans la salle du banquet, les personnalités d’un soir : pdte et pdts, élus du département et pastourelles…  tandis que les Aumonais de Paris, en se dirigeant vers leurs tables invitant à la danse : « la Valentinou »,  « le cotillon vert » ou  « la grande carrade »…  découvraient à leur place d’artistiques menus, œuvres de Sophie BORREL, mettant à l’honneur, d’une part, le pdt d’honneur du banquet, et « la Bourrée de Paris »,  les pastourelles du canton d’Aumont-Aubrac et les pdtes et pdts  de l’Aumonaise, de 1923 à 2013.D’emblée, Serge GARREL, le capitaine des pompiers d’Aumont-Aubrac conduisant la délégation, présenta le corps des sapeurs-pompiers composé de 24 volontaires formés au secours aux personnes depuis 1905. 4 équipes de pompiers ont effectué 263  interventions depuis 1990, au service d’une population de 1282 habitants. « Un grand merci pour votre invitation », conclut-il à l’intention de Cécile ORLIAC qui remercia à son tour les pompiers pour « leur dévouement et leur abnégation » et leur présence exceptionnelle au banquet de l’Aumonaise, accompagnés par d’autres personnes du comité des fêtes et les fleuristes d’Aumont… Très élégante et souriante, la pdte de l’Aumonaise souhaita la bienvenue à l’assistance déjà conquise et l’invita à passer «  un moment délicieux » en compagnie de « La Bourrée de Paris ». Musiciens et danseurs nombreux et très seyants dans leurs costumes soignés, firent leur entrée sous les applaudissements.  Gérard BAYOL, pdt d’honneur de « La Bourrée » précisa que le moment était unique et  que c’est grâce au pdt d’honneur de la soirée, Thierry BORREL, pdt de « La Bourrée » depuis 1997  que le groupe folklorique  a acquis désormais une renommée internationale. C’est depuis 1925 que  «  La Bourrée »  est le chantre des chants et danses du Massif Central et c’est une très brillante démonstration qu’elle offrit à l’Aumonaise avec la chorale d’abord  qui distilla son talent avec excellence dans le plus parfait silence : « d’un paysan s’en va » au « pays natal » puis, avec un premier enchaînement effréné de danses toutes exécutées  avec enthousiasme et un second pot-pourri de bourrées de l’Aubrac dont la spectaculaire Volante qui impressionna l’auditoire. Un tonnerre d’applaudissements ponctua ce spectacle magique tandis que l’orchestre de François BOISSONNADE suggérait quelques pas de danse à l’assistance. Alors que de ravissants signets en cuir, commémoratifs de l’anniversaire de l’amicale, étaient offerts aux convives, Cécile ORLIAC, pdte de l’Aumonaise prit la parole avec assurance et empathie, clamant bien haut que « l’Aumonaise n’avait pas perdu son triple A : A  comme Aumonaise, bien sûr, A comme amitié et A comme ardeur »…se félicitant que tous les départements de l’Auvergne soient représentés. Elle remercia les personnalités de leur présence : Raymond TREBUCHON, pdt d’honneur Ligue Auvergnate) ; Jean MATHIEU, pdt (Ligue Auvergnate) ; Serge GARREL, capitaine des Pompiers d’Aumont-Aubrac ; Bernard LHERITIER, pdt (Fédération des Amicales du cantal) ; Le Père Roger ASTRUC, prêtre retraité au service des émigrés ; Emile VAYRON, pdt d’honneur (Nasbinals) ; Jean-Pierre BONICEL, pdt (ALP) ; Christian CELLIER, pdt (Le Malzieu) ; Françoise MUCEL, pdte (Le Mont Lozère) ; Michèle GREGOIRE, pdte ( Le Val  du Gévaudan) ; Alain CORDESSE, représentant Fournels ; Véronique BRUN, représentant Saint Amans ; André ROUSSET, représentant l’ASLP ; Raymond VACHER, pdt ( La Margeride) ; Patrick BRASSAC, pdt (Nasbinals) ; Célestin MAURIN, pdt ( Lo Veillado, vice-pdt amicales de banlieue) ; Robert BASSLER, pdt (association Le Savoir Faire de Nos Anciens) ; Pierre VINCENS, pdt (Saint-Chély d’Aubrac ; Pierre MOREL A L’HUISSIER, député de la Lozère ; Alain ASTRUC, maire et conseiller général du canton d’Aumont-Aubrac ; Michel GUIRAL, maire de saint-Sauveur de Peyre ; Daniel MANTRAND, maire du Fau de Peyre ; Josette HERICOURT, pdte d’honneur (Pastres et Pastretos) ; Jean-Pierre HERICOURT, pdt d’honneur des Anciens de la Bourrée de Paris ;  Gisèle ROUVELLAT, pdte d’honneur (La Yoyette) ; Jacques ROUVELLAT, vice-pdt (Cabrettes et Cabrettaires) ; Jean-Marc NEBOUT, pdt ( La Blesloise) ; Nadine POMIER, responsable du pôle Pastourelles ; Francis CAVARROC, avocat général honoraire à la cour de cassation de Paris ; Jean SABINE, ancien chef des cuisines du ministère des Affaires Etrangères et vice-pdt de l’Académie culinaire de France ; Josyane DELMAS-BOUCHARD, représentant « Le Bulletin d’Espalion ». Cécile ORLIAC appela la sémillante pastourelle de la Lozère et 1ère demoiselle de la pastourelle de la Ligue Auvergnate, Juliette PORTE, dont le grand-oncle et le grand-père sont à l’origine de la fondation de l’Aumonaise… «  Quel clin d’œil, 90 ans plus tard ! »La pastourelle se présenta à tous et reçut fleurs et cadeau de la part de l’amicale. Il en fut de même pour Miss Aumont, Marie PIC, à laquelle fut remis un bouquet printanier. De Thierry BORREL, pdt d’honneur du banquet, Cécile ORLIAC dessina un portrait essentiellement amicaliste, insistant sur son engagement précoce dans le mouvement puisque dès 5 ans, il tomba dans la « marmite » en intégrant le groupe folklorique « Pastres et Pastretos »… Puis, ce fut « La Bourrée » en tant que danseur, maître des danses et depuis 1997, pdt très actif et visionnaire, portant très haut les couleurs de son groupe à travers le monde ou lors du concert en l’église de Saint-Roch. Environné par l’amicalisme dans sa famille, riche de belles pastourelles,  soutenu par son oncle, le regretté Jean PERRIER, brillant accordéoniste, Thierry  BORREL est l’archétype même de l’amicaliste. Après  cadeau pour lui et fleurs pour son épouse, Sophie, elle-même amicaliste très dévouée,  Alain ASTRUC, maire et conseiller général du canton d’Aumont-Aubrac prononça quelques mots amicaux, ravi de recevoir pour la 2ème fois, « Lozère estivale », le 8 août 2013, à Aumont-Aubrac, terre d’accueil  Le député de la Lozère, Pierre MOREL A L’HUISSIER félicita quant à lui la pdte pour ce banquet très réussi.

Thierry BORREL, avec une éloquence teintée d’une sensibilité intimiste, fit un discours remarquable tout en nuances d’émotion, faisant parler son cœur pour évoquer son attachement à la terre à la Chazotte puis, au Cher, sa fougue folklorique, ses rencontres, la découverte du monde, ses bonheurs familiaux avec son épouse, ses filles et son fils qui ont repris le flambeau familial de l’amour du folklore et du pastourellat, calculant qu’il a passé 30000 heures, soit 4 ans de sa vie dans le folklore qui est aussi sa famille,  « fier de la reconnaissance internationale de « la Bourrée », de son choix d’avancer et d’être précurseur », complimentant enfin Cécile ORLIAC «  pour le travail accompli et souhaitant que la barre soit gardée à l’Aumonaise ». C’est une  « standing ovation » qui salua Thierry BORREL pour son formidable investissement amicaliste et folklorique tandis que déjà d’autres surprises se préparaient…  Les pdtes d’honneur de l’Aumonaise : Lysiane BELLAY, 1ère femme pdte en 1976 ; Gisèle MAGNE ; Juliette HUREL ; Nicole PERROTIN, Jacqueline ESTABLE, Fabienne CHARDENOUX reçurent, en remerciement de leur engagement envers l’amicale, une rose de la part de Cécile ORLIAC qui appela ensuite une vingtaine de pastourelles présentes de tous les départements afin de rendre hommage à ces « reines de beauté » …par une rose… et un baiser de Jean MATHIEU et  Raymond TREBUCHON. Annonçant à l’assemblée son intention de « passer la main »  en faisant confiance en la jeunesse et en l’avenir tout en souhaitant longue vie à son amicale, Cécile ORLIAC fut chaleureusement remerciée par une «  standing ovation » très méritée…Raymond TREBUCHON tint à faire ses compliments affectueux à Thierry BORREL et à Cécile ORLIAC puis, place fut faite à un gâteau scintillant, à une surprise chantée et dansée …et à un bal très animé, joyeux et  intergénérationnel, mené avec brio par l’orchestre de François BOISSONNADE. Quelle  éblouissante démonstration d’amitié véritable et de reconnaissance  et que vive longtemps l’Aumonaise !

Josyane Delmas-Bouchard, secrétaire de l’Aumonaise

2013-02 banquet de l’Aumonaise invitation

     

site Internet :  http://www.laumonaise.com

Paris,  le 11 février 2013

Chers amis,

Le bureau de l’Aumonaise et moi-même, sommes très heureux de vous annoncer que notre 80ème banquet annuel (et 90ème anniversaire de notre amicale) est prévu :

Samedi 23 mars 2013, à 19h30 précises

Dans les salons HOCHE

9 avenue Hoche 75008 Paris

Sous la présidence d’honneur de Monsieur Thierry BORREL, président de « La Bourrée de Paris » assisté de Mademoiselle Juliette PORTE, pastourelle de la Lozère 2013 et 1ère demoiselle d’honneur de la pastourelle de la LigueAuvergnate et du Massif Central et d’une délégation des pompiers d’Aumont-Aubrac, notre banquet sera égayé par le groupe folklorique   « La Bourrée de Paris » et l’orchestre de François BOISSONNADE.

Et…Une Attraction surprise…

Prix du banquet :- Adultes : 80 €, par personne

- Jeunes jusqu’à 25 ans : 45 €, par personne

- Enfants jusqu’à 10 ans : 15 € par personne

 

En attendant de vous accueillir à notre banquet, veuillez agréer, je vous prie, chers amis, l’expression de mes meilleurs sentiments amicalistes.

Cécile ORLIAC

Présidente de l’Aumonaise

Pour des raisons d’organisation, nous vous remercions de bien vouloir renvoyer le bulletin de réservation ci-après, avant le 10 mars 2013 à :

-   Madame Cécile ORLIAC, 16 rue Alphonse Daudet 75014 Paris Tél : 01-45-43-03-84

-   Madame Josyane DELMAS-BOUCHARD 11, rue d’Hauteville 75010 Paris Tél : 01-42-46-62-74

———————————————————————————————————————————-

Bulletin de réservation à retourner avec votre règlement : chèque à libeller à l’ordre de « L’Aumonaise ».

NOM :                                               Prénom :

Nombre de participants :          X  80 €  =

Nombre de participants :          X  45 €  =

Nombre de participants :          X  15€    =

2013- Vive l’Epiphanie à l’Aumonaise

Fidèle à une sympathique tradition instituée depuis quelques années, l’Aumonaise ( amicale des originaires du canton d’Aumont-Aubrac) a célébré avec joie et convivialité, à la fois l’an nouveau et l’Epiphanie, en se réunissant à près de  45 amis dans le restaurant : « Le Zeyer », samedi 5 janvier 2013, à 15h45.

Souriante, la pdte de l’Aumonaise, Cécile ORLIAC a présenté ses meilleurs vœux aux Aumonais de Paris et cité les personnalités présentes : Jean MATHIEU pdt, (Ligue Auvergnate) ; Raymond TREBUCHON, pdt d’honneur (Ligue Auvergnate) ; Emile VAYRON, pdt, (Nasbinalaise) ; Michèle GREGOIRE, pdte,  (Le Val du Gévaudan) ; Gisèle et Jacques ROUVELLAT , de « la Yoyette de Pantin » et de « Cabrettes et Cabrettaires » ; Thierry BORREL, pdt ( « La Bourrée de Paris ») et bien sûr, la  «  très jolie et brillante » pastourelle de la Lozère 2013, 1ère demoiselle d’honneur de la pastourelle de la Ligue Auvergnate, élue lors de la récente Nuit Arverne : Juliette PORTE, originaire d’Aumont-Aubrac par son papa présent : Bertrand PORTE.

Ravissante dans son costume, Juliette PORTE, étudiante en musicologie à la Sorbonne,  prononça quelques mots de remerciements et exprima tout son bonheur d’être élue pastourelle de la Lozère. Elle reçut sous les applaudissements un présent de l’amicale avant de trinquer au champagne avec chaque convive en compagnie des pdts et pdtes. Dégustation de galettes et joyeuse découverte de fèves avec rois et reines portant allégrement leur couronne ponctuèrent ce réjouissant moment de partage qui s’acheva fort agréablement en musique avec  quelques airs de cabrette par Jacques ROUVELLAT. Cette rencontre festive, sous l’égide de l’amitié, augure bien de la saison amicaliste aumonaise qui s’annonce…

Josyane Delmas-Bouchard, photos Roger Delmas

Epiphanie 2013 de l’Aumonaise

Chers amis,

Au seuil de l’année nouvelle, je formule pour vous tous et vos familles, mes souhaits de fêtes heureuses et mes vœux les plus chaleureux de bonheur, santé et prospérité pour 2013.

J’ai le plaisir de vous inviter à célébrer l’Epiphanie, autour d’une galette, de champagne ou de boissons diverses, en compagnie de la pastourelle de la Lozère, Mlle Juliette PORTE.

Samedi 5 janvier 2013, à partir de 15h45
A la brasserie : « Le Zeyer »
Place Victor Basch (Place d’Alésia)
75014 Paris
Métro : Alésia

Participation aux frais : 10€ par personne

En espérant que vous pourrez vous joindre à nous et en attendant notre prochaine rencontre, veuillez agréer, je vous prie, chers amis, l’expression de mes très cordiaux et meilleurs sentiments amicalistes.

Cécile ORLIAC
Présidente de l’Aumonaise

Merci de confirmer votre présence auprès de Cécile Orliac, avant le 2 janvier 2013
Tel : 01.45.43.03.84