A.L.P.

2016-03:Les Fournelais fêtent la Saint Valentin !

La météo s’est montrée plus clémente pour accueillir, en ce dimanche 14 février 2016, les enfants et amis du canton de Fournels, pour leur banquet annuel à Paris.

Dès midi, le bureau de l’amicale et sa présidente ont reçu les convives, à l’Hôtel Mercure Porte de la Plaine, autour d’un apéritif gourmand concocté par Julien et Martine. Un moment privilégié où en toute convivialité les invités se retrouvent.

C’est au son de la cabrette et de l’accordéon que nos musiciens ont accompagné la présidente Françoise David et ses invités, à la table d’honneur. Après un petit mot d’accueil,  la secrétaire  souhaite à chacun la bienvenue et un bon appétit.

L’entrée est  appréciée de tous, ayant rassasié les convives. La présidente  satisfaisant  à la tradition,  prit la parole pour délivrer son message de bienvenue aux invités d’honneur et  à l’ensemble des participants, sans oublier d’adresser une pensée particulière aux  absents malades.

La présidente a débuté son discours par un petit clin d’œil, sur la date choisie pour cette rencontre : « Aujourd’hui 14/02/2016, c’est la Saint Valentin, la fête des Amoureux. Depuis la nuit des temps, des couples célèbres nous rappellent que leurs sentiments n’étaient pas vains et perdurent dans notre société bousculée. Dans nos amicales, nous fêtons tout simplement l’amour, l’attachement à notre terre natale et l’amitié qui nous unit, hors de ses frontières ».

Après avoir remercié l’assistance de sa fidélité, elle se dit d’autant plus heureuse de leur présence,  car nous constatons que la vie de nos amicales évolue et que nous serons amenés à réfléchir à d’autres rencontres ou activités, sur Paris. En revanche, nous conserverons notre rencontre d’été en Lozère ».

Remerciant le père Boissier et  les présidents d’amicales ayant répondu à son invitation, Françoise  a témoigné également sa reconnaissance aux membres d’amicales voisines et amies  (Nasbinals, Barjac, Saint Laurent de Muret,…)  et  à la Catinou, toujours fidèle.  Avant de clore son discours, elle a  remercié les membres du bureau et  tous ceux qui ont participé à la préparation de cette journée. Souhaitant un bon appétit à chacun et  plein de bonheur au cours de cette journée « Fournelaise »,elle a rappelé, pour terminer, deux rendez-vous sur les mois à venir : l’Assemblée Générale en mars et la Rencontre d’été de l’Amicale à Fournels le lundi 8/08/2016. La Ligue Auvergnate fêtera ses 130 ans, le jeudi 11/08/2016, à Aumont Aubrac.

Le repas a régalé tous nos gastronomes, la journée se poursuit par un petit intermède dansant en compagnie de Daniel, Jacques et Joël.

Puis c’est au tour du groupe « Pastres et Pastretos » de régaler nos yeux, de danses   traditionnelles, interprétées par de jeunes danseurs, à l’avenir prometteur dont la petite Léa Delplace Odoul  qui donne sa première représentation et ravit ses parents et grands-parents présents.

 Enfin  les convives ont été vivement invités par notre ami Daniel à rejoindre la piste, pour une succession de danses de chez nous, pour le plus grand plaisir de tous.  L’après-midi continue dans la joie et la bonne humeur, grâce au dynamisme de notre animateur et musicien et la participation de nos cabrettaïres  qui nous ont amenés  jusqu’à l’heure du  tirage  de la tombola, encore une fois richement dotée, par de généreux donateurs et  annoncée  par Gisèle.

Quelques  danses folkloriques clôturent cette rencontre,  reflet de la sérénité et du bonheur retrouvés  tout au long de cette belle journée d’amitié.

Françoise David
photos F. Rouvière, F. David et G. Rouvellat .

2015-03- le banquet de Fournels: humour et sérénité

Philippe CHAZALY humour et sérénité   !!
Françoise David, présidente de la Fournelaise renouvelle ses vœoeux les plus sincères pour 2015 : sérénité, paix et fraternité, après un mois de janvier si agité.

Elle remercie  les présidents et présidentes des amicales qui honorent de leur présence ce banquet : Jean Pierre BONICEL (Lozériens de Paris), Michèle GREGOIRE (Val du Gévaudan), Françoise MUCEL (Le Mont Lozère), Louisette ROUSSET et Alain COUSTOU (Saint Amans Lozère), Patrick BRASSAC (Nasbinals), Josette HERICOURT (Pastres et Pastretos) Gisèle ROUVELLAT (La Yoyette), Mme Nicole BALMISSE (La Catinou). Jean Marc NEBOUT (La Blesloise), Jean Pierre HERICOURT (Les Anciens de la Bourrée de Paris).

Notre amicale vieille dame de 93 ans malgré quelques pauses est toujours debout pour nous réunir. Pour remercier de la fidélité de ses convives, l’amicale offre à chacun un cadeau artisanal et local.

La Présidence de notre banquet 2015 est confiée à Philippe CHAZALY, l’un des descendants de Pierre BRIOUDE dit Pierrounet, rebouteux si célèbre de Nasbinals.

« Philippe, tu es né en Région parisienne et  tu passes tes cinq premières années au Mazet et à Fournels. De retour à Paris, tu traduiras ta nostalgie pour la Lozère,  par des poèmes dédiés à Notre Canton et ta passion pour les trains n’est pas un secret !
Par tes aïeuls, tu représentes  la corporation  qui a unit la plupart des Auvergnats de Paris dans nos Amicales. D’ailleurs tu feras des études d’hôtellerie, tu passeras une année à Londres puis à la Compagnie Internationale des Wagons-lits et dans les Croisières PAQUETS où tu as l’opportunité de faire quelques animations et imitations notamment devant Michel LEEB. Tu aimes animer, imiter,  « faire rire » avec un humour raffiné. C’est bien par l’Amicalisme que tu fais tes premiers pas dans le vedettariat ! Tu suis tes parents dans la reprise de l’amicale en 1970. A  ce moment-là, les jeunes y étaient nombreux. Entre 1980 et 1995 tu seras secrétaire adjoint puis vice-président de l’amicale,  sous la présidence de Marc SEBRIER. Tu investis dans une «  Discothèque mobile », tu te perfectionnes dans les imitations de personnages illustres et  tu animes et présentes les banquets de  Fournels, puis tu es demandé dans d’autres amicales lozériennes, chez les Corréziens de Paris, et à l’amicale des Auvergnats de Grande Bretagne à Londres, tu assures la présentation du spectacle le 5 août 1980 à Fournels avec SYM et Adamo, le Café-Théâtre à Dijon, des jingles pour Yannick Chevalier. 

Tu te maries avec Françoise, vous fondez un foyer et avez trois charmants enfants. Tu réalises des documentaires sur  Marvejols, patrie de ton épouse.

Mais tu trouveras ta voie dans un des métiers de la communication  via l’édition papier et maintenant le WEB,  tu es actuellement Chef de publicité. »

Puis, la présidente tend le micro à « notre animateur de la Journée » à qui elle avait demandé quelques semaines auparavant : « Veux-tu nous faire l’honneur de présider notre prochain banquet ? »_ « Mais qu’ai-je donc fait pour mériter cet honneur ?
 Puis très sincèrement, je pensais que le titre de Président ne se refusait pas ! Je lui ai donc répondu favorablement, même si ce titre éphémère ne se limiterait pour  ma part qu’à ce banquet. Alors pour commencer mon discours, être sûr que cela fasse « Président », je vais utiliser la méthode brevetée, nous voici partis pour une longue conversation entre Valéry Giscard d’Estaing et Michel Galabru »

L’assistance apprécie ce moment de détente tant attendu de la part de Philippe ! Au nom de l’Amicale, nous lui remettons un souvenir de cette journée, des fleurs à sa maman et à son épouse.

Le bonheur de nos Amicales c’est aussi nos pastourelles, nous accueillons Emeline HOSTALIER Pastourelle de la Lozère 2015, native de Sainte Colombe de Peyre, elle étudie à Nîmes et danse parfaitement «la bourrée » nous lui offrons  un cadeau au nom de l’amicale. La présidente remercie tous ceux qui l’ont entourée pour mener à bien cette manifestation. Un diaporama de nos dernières manifestations est diffusé durant le repas. Les cabrettes et accordéons résonnent, les danseurs  investissent la piste d’où transpire le caractère de nos anciens !!

Ce banquet  mené sous le signe de l’amitié apportera à nos convives une longue journée de  bonheur!! 
Françoise David-Prunières

2014-02 Fournels: 10 ans déjà

Réunis pour les 10 ans du Renouveau de leur amicale, les enfants du Canton de Fournels, fidèles au banquet de Paris se retrouvaient, réjouis de voir des Lozériens montés pour la circonstance, ce qui ravit aussi la Présidente ! Tous se souhaitaient « la Bonne Année » autour d’un apéritif convivial, en attendant l’ensemble des convives. Le Président d’honneur de cette journée, Monsieur Alain Cordesse accompagnait la Pastourelle de la Lozère 2014, Laura Lipa, à la table d’honneur, suivi de Françoise David et M. Raymond Trébuchon  Président d’honneur de la Ligue Auvergnate et du Massif Central ainsi que M. Jean-Pierre Bonicel Président des Lozériens de Paris et Madame.

Notre ami Sébastien souhaitait la bienvenue à l’assistance et  nous faisait découvrir les menus raffinés, réalisés par Cindy Leucat, qui laissaient nos yeux s’égarer dans les Gorges du Bès, tantôt aux environs de Saint-Juéry et du Vergne , tantôt sur le chemin des Espagnols et ses sentiers abrupts. Sébastien  nous annonçait le premier plat « un feuilleté au ris d’agneau » qui fut apprécié  par une large majorité, suivi d’une pièce d’aloyau à la bordelaise et pour finir une charlotte aux poires dégustée dans la sérénité.

La Présidente donnait le « la », pour les discours. L’année 2013, nous laisse  l’amertume de la disparition de deux amicalistes Fournelais. Mes pensées vont vers « Tonton » Alphonse Ponsonaille, fervent  amicaliste qui était encore très actif  et connu  de la Communauté Lozérienne de Paris et vers Gilbert BROS Président d’Honneur de l’Amicale depuis 1986 dont  il avait été président de 1983 à 1986. Il faut que leur souvenir soit notre force pour la continuité de notre mouvement.

Mais 2014 a entrebâillé ses portes et c’est ainsi qu’elle souhaitait ses meilleurs vœux de santé, bonheur, sérénité et enfin de  réussite à l’assemblée.

Elle était très heureuse de  retrouver ses adhérents, ces jeunes et ces amis venus aujourd’hui pour ce banquet 2014 et les remerciait de leur fidélité. Elle remercia aussi  les présidents et présidents d’honneur des Amicales Lozériennes, Cantaliennes, des Groupes folkloriques qui honoraient de leur présence ce banquet.

Rappelez-vous le 4 décembre 2004, à la brasserie « Le rendez-vous des vignerons » à Bercy nous concrétisions le vœu de 4 copains de donner un nouvel élan à l’amicale du Canton de Fournels. Fort de nos sentiments amicalistes et de notre attachement à notre Canton, Marc SEBRIER nous donnait les clés pour un nouveau départ,  Alain CORDESSE  se présentait pour la présidence de notre association. « Alain, tu nous as donné l’opportunité de réaliser ce que les enfants du Canton de Fournels attendaient ».

Durant ces 10 années, deux manifestations par an à notre actif : le banquet d’hiver et le banquetou d’été qui   réjouissent nos adhérents, les familles et amis du pays et sans oublier les redécouvertes des sites du patrimoine du canton.

«  Alain, c’est pourquoi, la Présidence de ce banquet te revient de droit. Tu es né à Alfortville, 3ème enfant du foyer de Maurice et Henriette CORDESSE,  originaire de Saint-Juéry. Tu vis toujours à Alfortville, où tu t’es marié avec Marie-Angèle, vous avez eu deux filles Stéphanie et Julie qui vous ont donné 3 charmants petits-enfants (Mathilde, Valentin et Louise). Ta profession initiale est enseignant puis tu as été détaché à la Ligue de l’Enseignement du Val de Marne, depuis 1984 où tu es responsable et mène à bien tes missions fondées sur l’éducation,  l’animation, le sport et le tourisme social, tu en deviens Président en 2009. Puis, tu sièges à la ligue de l’Enseignement National, tu en es le Vice-Président depuis 2011.Tes activités en économie sociale et solidaire te font prendre d’autres responsabilités, tu  deviens président de l’UDES,  pour tout ceci tu as reçu dans l’ordre national de la Légion d’Honneur la médaille d’officier en novembre dernier 2013. Quel parcours professionnel ! ce qui ne l’empêche pas d’être depuis son plus jeune âge « sportif », tu fais partie de l’union Sportive d’Alfortville, section Football, ce qui te vaudra plus tard d’être médaillé d’or de la Fédération des médaillés de la Jeunesse et des Sports. Tout cela ne  te  fait pas oublier tes originaires lozériennes. Une vie amicaliste bien remplie t’attend depuis ton entrée à l’amicale du Padelou en 1966, où tu retrouves ta sœur, ton frère Dany et ton cousin Michel qui étaient parmi nous  à Fournels l’été dernier. Tu en deviens le Président de 82 à 89 puis Président d’Honneur. Tu es l’initiateur : des voyages, de l’école de dentelle et de l’école d’Accordéon. C’est toujours un immense plaisir pour toi lors de ton temps libre d’aller danser pour Le Padelou ! Puis, à l’amicale du canton de Fournels tu prends la présidence de 2004 à 2009, puis Président d’honneur mais aussi membre du bureau depuis 2009Alain, avant de te  donner la parole je tiens à te remettre au nom du bureau ses présents….  Qui sans aucun doute te rappelleront notre canton ».

Monsieur Cordesse relatait les agréables moments passés avec les membres du bureau et les adhérents, mais déplora  l’étiolement de l’amicalisme . Il insista sur les valeurs de  celui-ci et son ami M. Trébuchon complimenta Alain CORDESSE, Françoise DAVID et le bureau, pour ces dix années d’activités soutenues et maintenues.

Le bonheur de nos Amicales est la jeunesse qui pourrait nous succéder, je veux parler de nos pastourelles. Aujourd’hui nous accueillons Laura LIPA Pastourelle de la Lozère 2014 et 1ère demoiselle d’honneur de la Pastourelle de la ligue Auvergnate et du Massif Central 2014. Elle est originaire de Saint-Chély d’Apcher et a fait ses premiers pas de bourrée à la Yoyette. Françoise DAVID remit un présent et un bouquet à  Laura.

Et pour finir Françoise DAVID  demande à  Monsieur Raymond TREBUCHON, M.  Jean Pierre BONICEL Président des lozériens de Paris, et M. Alain COUSTOU de la rejoindre pour une mission officielle : la remise de décoration.

Françoise DAVID commence l’éloge du lauréat  en parlant de l’amour qu’il porte à son pays natal,  qu’il transmet à son entourage. Elle donne rapidement la parole à Alain COUSTOU qui remettra la distinction de chevalier dans l’ordre du Mérite amicaliste et fait un bref historique de cette récompense. Il continue l’éloge de la récipiendaire. «  Elle est née le 1er mai 1950 à Priondes commune de Brion… rapidement Marie Dalle  l’heureuse récipiendaire s’est reconnue..les bras lui en sont tombés et ses yeux sont remplisde larmes et d’émotion. Pour la petite histoire, Alain COUSTOU a été l’élève de Marie DALLE au moment où  elle  arrête ses études pour être pionne au collège de Marvejols sous la direction de M. Jean-Pierre Nogaret. Elle aura la charge de quelques élèves dont : Alain Coustou (actuel président de l’amicale de Saint Amans). Elle quitte la Lozère pour rejoindre Gérard qui vit en région parisienne. Ils ont un fils Sébastien, qui est venu pour le banquet mais surtout pour sa maman !! Suite à la rencontre de Jeannette Hoiret, à Malbouzon, elle emmène Sébastien au groupe folklorique « la Catinou » à Eaubonne à partir de 1979 . Toute la famille rentre à « Cabrettes et Cabrettaires » quand Sébastien commence à apprendre la cabrette en 1990. Puis, tu entres comme danseuse à la Catinou en 1993 et depuis 1998 tu es responsable des costumes de ce même groupe folklorique. Au renouveau de l’amicale du canton de Fournels, décembre 2004, sous la présidence d’Alain Cordesse, tu participes à la vie de l’amicale en tant que membre du bureau jusqu’en octobre 2009.Puis Françoise DAVID  reprend la présidence et te demande de partager la vice-présidence avec Gérard ODOUL, tu n’hésites pas et acceptes ce poste. Tu es généreuse et ton amitié est spontanée, tu excelles en arts floral et nous composes, chaque été de merveilleuses présentations de fleurs des champs. Tu représentes cette génération, qui quittait sa province pour la capitale et ne vivait que pour sa Lozère ! »

Après toutes ces émotions, ce banquet se poursuivait avec La Bourrée de Paris qui fit une prestation digne de notre Lozère.

Puis au moment du dessert,  l’amicale offrit une coupe de champagne pour fêter cette dixième année de renouveau.

La présidente souhaita encore de nombreuses années de rencontres et d’amitié à  La Fournelaise qu’elle chérit et qui aura 80 ans d’existence en 2015. !! A l’année prochaine !! 

2013-11 rencontre d’été de la Fournelaise

Tout pour la Musique !!!

Notre 9ème Rencontre d’Eté s’est déroulée le 5/08/2013, associant les Fournelais d’ICI et D’AILLEURS. Le rendez-vous du matin était à 9 h30, à l’église de Termes, pour une trentaine de randonneurs qu’Andrée dirigeait vers Fenestres où nous étions reçus par Monsieur et Madame Jacques Viala pour la visite des Studios de Radio Margeride. Nous les remercions pour leur chaleureux accueil qui nous permettait de pique-niquer devant les studios ombragés, bienvenus par cette journée torride.

La soirée était placée sous le signe de la musique et débuta par un chant traditionnel dont les paroles avaient été modifiées par notre invité d’honneur Monsieur Michel CORDESSE pour souhaiter la bienvenue à tous et dire combien il est important de se retrouver ici. Mademoiselle Juliette PORTE Pastourelle de la Lozère 2013 qui nous honorait de sa présence effectue des études en musicologie à la Sorbonne ; Arnaud Rouvellat a enregistré son 1er CD, Monsieur Jean Paul Mazot  a sorti également un CD intitulé «  La bête du Gévaudan nous fait chanter » sans oublier Sébastien Dalle qui accompagne Philippe Vialard à la cabrette sur son dernier CD. Mais aujourd’hui nous voulons rendre hommage à un musicien originaire du Canton de Fournels. Non loin de Fournels : « Un village couché au creux de la montagne, près d’un torrent très capricieux, loin du bruit en pleine campagne, c’est le pays de mes aïeux. Oui, c’est toi Saint Juéry ». Cher Michel, tu as décrit ton village à merveille dans cette chanson « La Saint Juéryenne ».

Saint Juéry où tu as été élevé par ta grand-mère durant quelques années de ton enfance, mais aussi en région parisienne où tu apprends la musique, le piano puis tu découvres l’accordéon qui deviendra une passion. Tu en joue au groupe folklorique « Le Padelou » où tu es entouré de tes oncles, tantes et cousins CORDESSE. Tu donnes ton premier bal, à l’âge de treize ans. Puis à travers de nombreuses compositions qui démontrent ton attachement pour ta région l’Aubrac. J’associe à cet hommage, ton épouse Monique.

Avec elle et malgré les épreuves dont la vie ne vous pas épargné, vous êtes un exemple d’humanité. Ton implication dans l’Association des aveugles de France, la création de l’amicale des Gorges du Bès, des rallyes touristiques à Saint Juéry et de l’A.S.O.L. qui permis la réalisation de la salle des fêtes  de ce village. Un grand merci à vous deux pour vos compositions et interprétations sur notre belle région qui l’auront fait connaître, au-delà de nos frontières.

Nos cabrettaïres prolongeaient cette soirée dans la joie de nos danses traditionnelles qui nous unissent, au pays cette fois!!

Françoise DAVID

2013-09 Alphonse Ponsonaille

 

C’est avec une grande tristesse que la Fournelaise vous fait part du  décès de Monsieur Alphonse PONSONAILLE survenu ce matin en Vendée.

Les obsèques  auront lieu samedi 21 septembre à 10h30 en l’église de SAINT-LAURENT-DE-VEYRES  (Lozère)

2013-02 Compte rendu du banquet de Fournels

Le 17 Février  2013, l’amicale du Canton de Fournels accueillait les enfants du canton de Fournels et leurs amis, à son banquet annuel, à l’hôtel MERCURE Porte de La Plaine, à Vanves, dans un cadre particulièrement  agréable et  soigné.

Vous avez été nombreux à répondre à cette invitation, La présidente, satisfaite de cette participation, a, au nom du bureau,  chaleureusement remercié l’assistance et  le repas s’est révélé encore une fois  à la hauteur et a été  apprécié de tous.

 

Juliette PORTE, Pastourelle de la Lozère 2013 et 1ère demoiselle d’honneur de la Pastourelle de la Ligue Auvergnate et du massif central a honoré notre banquet de sa présence. Françoise DAVID la remercia  et lui offrit un cadeau au nom de l’amicale et lui souhaita un très beau pastourellat.

La présidente remerciait également,   les présidents des amicales Lozériennes qui honoraient de leur Présence ce banquet : M. Jean Paul MAZOT Président d’honneur de l’Amicale du val du Gévaudan, Vice- Président de la société des Lettres, Sciences et Arts de la Lozère et qui sortira un CD audio qui a pour titre « La bête du Gévaudan en treize poèmes et chansons ».

 

Madame Michèle GREGOIRE Présidente du Val du Gévaudan, Monsieur Alain COUSTOU Président de Saint Amans Lozère, M. Jean Marc NEBOUT Président de la Blesloise et Madame, Mme Josette HÉRICOURT Présidente d’honneur de Pastres et Pastretos, Mme Gisèle ROUVELLAT Présidente d’honneur de La Yoyette, Mme Nicole BALMISSE Présidente de La Catinou , ainsi que M. Fernand MIQUEL Président du Groupe l’Aubade du Quercy. 

Elle excusait et regrettait l’absence de Messieurs Pierre MOREL A L’HUISSIER Député Maire de Fournels, Jean Pierre BONICEL Président des Lozériens de Paris ainsi que celle de Monsieur Emilien BOUGLIONE généreux donateur du banquet 2012.

 

Le 14 février, nous avons fêté la Saint Valentin  et aujourd’hui nous célébrons l’Amour que nous portons à notre beau Canton.

A comme Amitié, comme Amicalisme, ces deux mots nous amènent à nous rencontrer aujourd’hui pour raviver notre fraternité qui s’affirme et résiste au temps. Cette Amitié, que Certaines et certains ont le secret de faire perdurer et affirmer nos valeurs.

 Aujourd’hui  deux couples sont mis à l’honneur pour leur dévouement et l’Amitié rayonnante qu’ils  offrent à l’amicale de Fournels : M. et MME Alphonse PONSONAILLE et M. et MME Alain GRANIER.

 

La présidente  a également  rendu hommage à tous les membres du bureau de  l’amicale  pour leur investissement.

 Au cours du repas, la projection d’un diaporama  sur les manifestations des six dernières années a rappelé à chacun, de bons moments de convivialité. Les groupes folkloriques, La Yoyette et l’Aubade du Quercy,   assuraient  le spectacle et ont entraîné par leurs danses, les convives dans une escapade à travers le canton, accompagnés d’un diaporama, brillamment commenté par Gisèle Rouvellat,  sur l’histoire de toutes les communes voisines de Fournels.

   

  Jean Pierre Viers assurait  l’animation tout au long de l’après- midi et dans l’attente du  tirage de la tombola, toujours richement dotée et animé avec brio par Alain Cordesse.

 

 

 

 

 

 

 

Le moment de la séparation arrivé, chaque convive pensait aux prochaines rencontres évoquées par la présidente dans son discours, le repas du  05 août à Fournels et le 08 aout à Aumont Aubrac  pour la Lozère Estivale.

Françoise DAVID,  Françoise, Gisèle et Cindy.

2012-03 le banquet de Fournels

Trois Etoiles de Nasbinals à Fournels

 Le printemps était dans le coeur  des enfants de l’amicale du Canton de Fournels, ce dimanche 11 mars 2012. L’ensemble du bureau se hâtait de finaliser les derniers préparatifs, avant d’accueillir les premiers convives de notre banquet annuel.

Des jonquilles agrémentaient les tables des salons Elysées de l’hôtel Mercure Paris Expo. La convivialité de ce moment précieux pour tous les participants commençait par un apéritif traditionnel, offert par l’amicale. Cet instant battait son plein, lorsque la voix de notre troubadour lozérien accompagnée de la cabrette de notre ami Sébastien, nous rappelait que nous avions franchi, les Portes de « La Lengo Nostre » ! Bien sûr, Philippe VIALARD était parmi nous et interpréta un pot pourri de bourrées bien cadencé.

Puis les convives s’installaient confortablement, tandis que La Pastourelle de la Lozère et de la ligue auvergnate et du massif Central 2012 rejoignait la table d’honneur en compagnie de Monsieur Jean Pierre BONICEL Président des Lozériens de Paris et Philippe CHAZALY  descendant de « Pierrounet » illustre guérisseur et rebouteux de Nasbinals au XIXème siècle. Après la dégustation d’un copieux vol au vent de pétoncle, la Présidente entamait l’incontournable discours et remercia l’assistance de sa fidélité et la présence de Mesdames et Messieurs les Présidents d’Amicales et Personnalités Folkloriques et  Amicalistes. Elle excusa l’absence de Monsieur Emile VAYRON Président de la Nasbinalaise et Grand Chancelier dans l’ordre du mérite Amicaliste, elle lui souhaita un prompt rétablissement. Elle remercia tous les membres du bureau pour leur concours à la réussite de cette journée.

Puis  venait la présentation de Mademoiselle Charlène BONNET, l’ambassadrice de la Lozère 2012 mais aussi celle des sept départements de la Ligue auvergnate et du Massif central. Charlène déclina ses origines Nasbinalaises et parla de l’importance de sa famille dans son implication dans le monde du folklore et amicaliste. Un cadeau et des fleurs lui sont remis.

Elle mentionnait le constat du fléchissement dans la fréquentation des amicales. Nous sommes obligés de penser à des rapprochements ou fusions pour nos manifestations inter- amicales lozériennes, c’est ainsi qu’après beaucoup de réflexions : l’Association des Lozériens de Paris organisera le jeudi 9 août « Une journée estivale » à Aumont Aubrac.

 

Un moment  plus solennel, Monsieur Jean Pierre BONICEL allait remettre les insignes de Chevalier dans l’ordre du Mérite Amicaliste à Marc SEBRIER Président d’honneur de l’Amicale depuis 2004. Originaire d’Albaret le Comtal, Marc SEBRIER était issu d’une famille amicaliste et suivit ce chemin d’amitié. Il entra comme membre du Conseil d’Administration, puis de 1980 à 1988 sera secrétaire de l’Amicale et Président jusqu’en 2004. Ses parrains Jacques ROUVELLAT  et Françoise DAVID ainsi que Françoise DALLE, Alphonse PONSONAILLE, Francine CHAZALY, Philippe CHAZALY, Bernard SEBRIER et Joël DAVID l’entourèrent pour une photo qui immortalisait ce moment d’émotion.

Philippe VIALARD nous régala par quelques chansons de son répertoire occitan, et finit par un duo avec Françoise CHAZALY « Terra D’Aubrac ».

 Avant de clore son discours, Françoise DAVID revint un instant sur la  fréquentation de nos amicales. Vous aimez ces moments de rencontre ? Si vous voulez que cette tradition se perpétue, parlez-en autour de vous et retrouvons-nous le lundi 6 août 2012  pour la rencontre d’Eté de l’Amicale du Canton de Fournels à FOURNELS.

Je vous souhaite un très agréable moment pour parler du pays.

 

Françoise David-Pruniere

 

2011-08 une soirée au cirque avec les Fournelais

Le 11 août 2011, un petit groupe de l’Amicale de Fournels  s’est rendu adsc01278u spectacle équestre, musical et artistique de la Troupe Diego N’ Co à Ruynes en Margeride. Au milieu de nulle part « diriez-vous …» mais dès vingt heures, il faut trouver sa place sur le parking et sur les gradins, car on affiche complet !

Toutes générations confondues, on vit une heure trente de spectacle non stop où le cheval est roi : voltige, poste hongroise, danse, acrobatie, intermèdes pleins d’humour. Avez-vous déjà vu danser des grands chevaux de trait ? Nous oui maintenant !

Une magnifique alliance de l’art et de la technique. L’art rend invisible le travail, une année durant avec les chevaux.

xavier-canoneDevant et derrière le rideau, ils sont presque tous bénévoles pour nous offrir un pur moment de bonheur.

Merci au metteur en scène Alain BLANQUET, au Chef de la Troupe Xavier CANONE- GAILLARD (originaire de Fournels) et son complice Julien HARDOUROCK.

Allez-y l’année prochaine !!!

Andrée GAILLARD -Françoise DAVID

 

2011-08 Amicale de Fournels: sortie estivale

Une journée entre Pierre et Feu…

Par une matinée fraîche mais ensoleillée, le rendez-vous était donné au village de Termes pour aller à la rencontre de grands bâtisseurs « Les sele-chateau-7igneurs d’Apchier ». En ce 9 août 2011, une cinquantaine  de fidèles  amoureux de la « Terre d’Apcher » et de ses sites  ancestraux situés sur le Canton de Fournels se dirigent vers le carrefour de Gaillard (repaire de chasseurs à mi chemin entre Termes et Bécus petit village aux vestiges Gallo romains). Puis nous cheminons vers le « truc de vue-panoramique-5Montalhérac » où nous découvrons , après l’ascension d’un éboulis soigneusement balisé par Joël, la tour maîtresse du château de Montalhérac (1260m d’altitude), édifié par Guérin III d’Apcher, entre 1230-1240. Elle se situe au cœur de ses possessions seigneuriales. Cette tour n’est que symbolique et ostentatoire, sans fonction défensive. Elle est le siège juridique et féodal de la seigneurie. Il y fut érigé une église paroissiale, alors qu’il n’y avait à l’époque  que la  chapelle Notre Dame à Fournels.

Il est dit qu’un souterrain rejoignait la Tour de Montalhérac au château de Brion (Fournels).

le-groupe-de-marcheurs

Nos marcheurs ont été récompensés de leurs efforts, en découvrant ces vestiges mais aussi le magnifique panorama offert par ce point culminant de notre canton.

De retour au carrefour de Gaillard où nous pique-niquons, le barman de l’amicale nous  prépare boissons et apéritifs avant que les paniers et glacières ne s’ouvrent  et soient partagés.

Une agréable matinée, pendant laquelle nous avons partagé un peu de l’histoire de notre canton avec nos amis venus d’ailleurs.

Quelques heures plus tard, nous nous réunissons pour le repas à la salle des Fêtes de Fournels. L’apéritif est servi à l’extérieur, malgré une certaine fraîcheur… où les convives aiment à se retrouver. Un jeune photographe amateur  expose quelques uns de ses clichés, peut -être aura-t-il la joie d’exposer à Paris, un jour… bonne chance à toi Alexandre.

Les Sapeurs Pompiers du Canton de Fournels  et  Aurélie ROUSSET Pastourelle de la Lozère 2011 avec  Monsieur Pierre Morel à L’Huissier notre  Député Maire sont nos invités d’honneur, pour cette soirée. Sont aussi présents, nos Présidents d’Honneur à l’Amicale : Messieurs Gilbert BROS, Marc SEBRIER et Alain CORDESSE ; Monsieur  Maurice ROUQUET Président de l’Auvergne en Ile de France et vice-président de la ligue Auvergnate et du Massif Central, Président du groupe folklorique Le Padelou et Madame, Madame Michèle GREGOIRE Présidente de l’Amicale du Val du Gévaudan, Madame Nicole Balmisse Présidente de La Catinou et Madame Gisèle ROUVELLAT Présidente d’Honneur de La Yoyette.

Au cours de son discours, Françoise DAVID remercie la fidélité des adhérents de l’Amicale et des amis venus d’ailleurs, à la rencontre estivale. Elle remercie également les membres organisateurs de cette journée et surtout Andrée GAILLARD et Joël DAVIremise-livreD qui se sont particulièrement investis pour la randonnée du matin.

L’année 2011 est l’année du « Volontariat », la Présidente fait l’éloge de ces hommes et ces femmes d’exception, que sont nos Sapeurs Pompiers Volontaires. Le sergent Laurent PONS me confiait, que c’est aussi « le don de soi » lorsque nous prenons cet engagement. Ce soir vous êtes à l’honneur et ceci est amplement mérité. Dès que votre Bip retentit, toutes les minutes comptent et sont précieuses pour des vies sauves. Monsieur PONS reçoit de la part de l’amicale du Canton de Fournels un don pour l’amicale des Sapeurs Pompiers. 

Monsieur le député Pierre MOREL à L’HUISSIER parle du volontariat comme « un miracle social, pPMH et les pompiers de fournelsourtant vital pour nos territoires ruraux », lui qui a fait adopter une loi dont il  a été le premier signataire à la suite des travaux de la commission « Ambition Volontariat ». Pour cela il a reçu la médaille des membres d’honneur de la Fédération Nationale des Sapeurs Pompiers. Le député pris ensuite la parole pour saluer l’action des Pompiers Volontaires aussi bien en Lozère que sur l’ensemble du territoire national.

Arnaud ROUVELLAT et Raymond HERMET animeront cette soirée en compagnie des cabrettaïres de l’amicale pour nous rappeler notre identité « Lozérienne ».

Cette journée a encore une fois fait vibrer le cœur des Fournelais du  Canton et  de Paris, pour l’amour de cette terre Lozérienne.

 

Françoise DAVID

2011-08 sorties de la Fournelaise

l’Amicale de Fournels organisent deux sorties:

- sa rencontre d’été le 9 août 2011 dont  détail et réservation en cliquant ici : 2011-08-fournels-invitation

- une sortie au spectacle équestre de Xavier Cannone le jeudi 11 août 2011 dont détail et réservation en cliquant ici: 2011-08-spectacle-equestre