A.L.P.

2017-06 : un projet de valorisation de chaleur fatale en Lozère

ArcelorMittal lance un projet de récupération de la chaleur fatale générée par ses fours, pour ses propres besoins en énergie et pour le réseau de chaleur de Saint-Chély-d’Apcher (48). Kyotherm sera le maître d’ouvrage tandis que Schneider Electric réalisera ces installations, qui devraient fonctionner au 1er semestre 2018.

Lorsque le projet de chaudière biomasse a vu le jour à Saint-Chély-d’Apcher (48), le cahier des charges était clair : ce véritable chauffage central à l’échelle d’une ville, qui alimente aujourd’hui 28 bâtiments publics – piscine, écoles, hôpitaux, maison de retraite… -  et 27 particuliers, devait être implanté à proximité de l’usine ArcelorMittal, premier employeur privé du département.

« L’idée date de 2007, lorsque nous avons décidé de construire une nouvelle ligne de recuit continu sur notre site lozérien, explique Philippe Chapus, responsable du projet au sein de l’entreprise de sidérurgie. La Ville de Saint-Chély-d’Apcher, qui envisageait un réseau de chaleur urbain, a dès le début défini un projet de récupération de notre chaleur fatale. Cette anticipation et un surinvestissement de sa part à l’époque permet aujourd’hui de mettre en place plus facilement ce projet. » Lire la suite

2017-02 La Lozère connectée !!

Communiqué de presse du département

La société Dentsu Consulting vient de réaliser un baromètre inédit qui mesure la présence numérique des départements. Le baromètre s’est concentré dans sa 1ère édition sur 3 dimensions d’analyse et 21 critères pour établir le niveau de présence numérique (site web, réseaux sociaux) des conseils départementaux comme signe de la réinvention du modèle des relations administrations/administrés.

Le Département de la Lozère, juste derrière le Lot est le 2ème Département de France a avoir le meilleur taux d’engagement sur les réseaux sociaux.

« Le taux d’engagement (ou d’interaction) mesure la disposition des internautes à interagir avec les contenus proposés par les départements sur les réseaux sociaux. Avoir un fort taux d’engagement est un signal important : il démontre la qualité d’une stratégie digitale »

« Le baromètre fait un premier constant rassurant pour les Départements de petite taille, aux budgets plus limités : le succès d’une stratégie digitale est davantage une affaire de reflexes que de moyens.  En effet, les départements qui ont les budgets les plus importants ne sont pas les plus actifs« , explique Victor Boury, de Dentsu Consulting, qui estime que « dans l’ensemble, les départements français ont bien pris le premier virage numérique opéré depuis le début des années 2000″.

Le détail de chacune des catégories (maîtrise des outils digitaux, qualité des contenus, dispositifs de dialogue, etc.) et du positionnement de l’ensemble des départements devrait être publié d’ici une quinzaine de jours.

Article extrait de : http://www.technomedia.org/2017/02/trois-departements-doccitanie-parmi-les.html

 

Le Département de la Lozère sur les réseaux sociaux :twitter.com/DptLozere48

        twitter.com/DptLozere48

 

                www.facebook.com/DptLozere

 

2016-12:Lettres à Féno

 

Vous avez oublié le cadeau de votre grand-mère, celui d’ un invité surprise? Pas de panique ! V oici une idée dans l’air du temps puisqu’elle allie notre Lozère et la commémoration de la guerre de 14-18. je laisse la parole à Marie-Philippe de Beauregard 

Chers amis lozériens de Paris, j’ai fait paraître un livre de la correspondance de mon grand-père Philippe de Las Cases avec ma grand-mère. Cette correspondance couvre toute la période de leurs fiançailles et du début de leur mariage de 1908 à 1914 pendant laquelle il lui écrit lorsqu’il est en Lozère pour s’occuper de tout ce qu’il appelle selon la terminologie de l’époque « ses œuvres » et qui concernent le soutien aux agriculteurs (début des assurances, des mutuelles, des syndicats) et d’une entreprise qu’il a créée pour apporter un complément de revenus aux agriculteurs et qui s’appelle  «  Le Jouet Lozérien ». 

Lire la suite

2016-11 nouveau slogan

Un nouveau slogan pour la Lozère pour:

  • apporter une réponse au défi de l’attractivité (résidentielle, économique et touristique)
  • renouveler le regard porter sur le territoire
  • contribuer au rayonnement du département à l’extérieur
  • valoriser les atouts (aménités, ressources et savoir-faire)

Vous saurez tout sur la démarche qui a conduit à l’adoption de ce nouveau slogan ici

http://lozere.fr/sites/default/files/upload/00-actualites/documents/presentation_slogan_assises_ok.pdf

2016-07: Special « AUBRAC » de Lou Pais

« Lou PAÏS » en AUBRAC
La Ligue Auvergnate et du Massif Central fêtera le 11 août prochain, à Aumont-Aubrac, les 130 ans de sa création, autour du thème fédérateur et d’actualité que constitue le Parc Naturel Régional de l’Aubrac, en voie d’aboutissement. Evènement auquel est associé Lou PAÏS, revue locale bien connue, depuis 1952, avec tout naturellement, cette année, son numéro Hors-Série réalisé sur l’AUBRAC.
Sur plus de 150 pages, grand format, tout en couleur, illustrées des plus belles photos d’hier à aujourd’hui, vous pourrez (re)découvrir ce pays d’exception et de légende, calé entre Lot, Truyère et Colagne, qu’est l’AUBRAC, ce mythique plateau campé à cheval sur les 3 départements de l’Aveyron, du Cantal et de la Lozère, en pleine régénérescence aujourd’hui.
Vous le pénètrerez à travers 70 articles et documents, avec presqu’autant de signatures différentes, des plus connues et expertes, à commencer par celles des 3 présidents, André Valadier l’Aveyronnais, Alain Astruc le Lozérien et Bernard Remise, le Cantalien, jusqu’aux plus « anonymes », mais non moins dignes d’intérêt et passionnantes à découvrir. Du « savant » dans la présentation naturelle et physique de l’Aubrac (géologie et volcanisme, flore, faune, dont la fameuse « Reine aux yeux noirs » …) ; du varié et complet en tous points, du vécu souvent, drôle parfois, solide et profond toujours, en occitan éventuellement (traduit en français), dans la découverte de sa vie économique, sociale et culturelle, jusque dans ses expatriés, parisiens notamment…
Disponible chez les marchands de journaux, en en librairie, grandes surfaces, à la Maison de la Lozère à Paris… (tél. 06 81 10 48 02 ou 06 32 37 43 51).

 le sommaire Lire la suite

2016 l’été en Lozère: Que faire?

  • Lire:
  1.  ANIMALIA :  douze nouvelles animalières dont trois écrites par Gérard GRUHN qui a signé l’histoire d’une vieille jument, celle de Célestin, le poisson rouge qui parlait aux hommes, et une étrange enquête sur le minuscule morceau de la patte avant d’un animal mort depuis plusieurs milliers d’années
  2. le prix Arverne : « un été d’herbes sèches » de Daniel CROZES, Roman à l’inspiration autobiographique qui « nous fait partager la mémoire d’un monde disparu, avec l’émotion de celui qui a assisté au crépuscule de la vieille civilisation agricole. Daniel CROZES a tenu à faire ce travail de mémoire afin que cet univers paysan d’antan ne soit pas oublié, conscient qu’il a vécu chez son oncle et sa tante, le temps d’un été, les instants privilégiés de la fin d’un monde

 

  • Chercher  vos ancêtres
    • L’Association AEPF organise le 1er Salon de généalogie de la Lozère le dimanche 31 juillet 2016 à Mende. Au programme de cette journée, pendant laquelle vous pourrez tout savoir sur la généalogie lozérienne et d’autres départements 

                        –  exposition d’arbres généalogique


-   stan
ds d’associations


                       -  cours d’initiation à la généalogie à 14h.
Entrée gratuite. Rendez-vous à l’Espace Jean Jaurès, à proximité du parking de l’IUP de Mende, de 13h30 à 18h30.
  •   Marcher sur le chemin Urbain V et découvrir l’application smartphone en cliquant
    ici  CP_Application Chemin Urbain V juin 2016 (1) 
    vous ne passerez plus à côté des sites remarquables et des petites histoires locales 
  • Visiter  et suivre les conférences avec ‘office de Tourisme et l’Association Lauzes Vivantes Les lundis et mercredis de chaque semaine des mois de juillet et août 2016. l’Office de tourisme de Marvejols donne rendez-vous aux touristes comme aux habitants pour découvrir les aspects méconnus et l’histoire de l’ancienne cité royale et lainière.
  1.      lundi : Ces visites généralistes seront conduites par un agent de l’Office de tourisme spécialisé dans la médiation. Elles donneront les clés indispensables pour comprendre la ville, son histoire, ses centres d’intérêts.
  2.         Mercredi :Plusieurs médiateurs, conférenciers et spécialistes de l’histoire et de l’architecture se relaieront durant les deux mois d’été pour donner aux villégiateurs et aux habitants soucieux de mieux connaître les richesses de leur ville une occasion de découverte, mais aussi d’échanges au cours de ces visites-conférences.Ces visites-conférences se dérouleront en alternance, un mercredi sur deux, selon deux thèmes de visites: « Marvejols dans la vallée de la Colagne et le cours de son histoire » et « A la recherche du patrimoine lainier industriel de Marvejols au XIXème et XXème siècles »
  3. Programmes et intervenants  en cliquant ici Intervenants     

2016-06: SHARE LOZERE Programme d’émergence et d’accompagnement entrepreneurial

Lozère regorge d’idées, de compétences, de talents, de ressources mais le territoire rend parfois difficile les rencontres qui pourraient les révéler. Et toutes les initiatives qui le méritent n’aboutissement pas toujours à la 

création d’une entreprise faute d’avoir constitué la bonne équipe et identifié les bons partenaires dans les réseaux locaux, régionaux et nationaux. Pour mettre en relation les « idées » et les « talents », et « provoquer des étincelles », Lozère Développement, lance le programme d’accompagnement à l’entrepreneuriat «SHARE LOZERE». Il s’adresse à tous ceux qui souhaitent s’engager à titre personnel, ou engager leur entreprise, dans une dynamique d’innovation ouverte et collaborative. Share, comme « partager » : pour que chacun puisse faire part de ses idées de projet entrepreneurial, proposer d’apporter ses compétences, des ressources techniques ou matérielles, à un autre projet … Lire la suite

2016-05 la Lozère rayonne en VTT

Le Comité départemental du tourisme de la Lozère se mobilise pour faire connaître le département et ses nouvelles pratiques. Le VTT électrique est la nouvelle tendance sport et détente du moment !

C’est ainsi que Lozère Tourisme a proposé à la rédaction de TF1 un sujet sur le VTT électrique en Margeride. Une équipe de tournage de Montpellier est venue en Lozère il y a quelques jours et le reportage a été diffusé au JT de 20 heures ce dimanche 15 mars 2016, présenté par Anne-Claire Coudray.

L’édition a été suivie par plus de 5 millions de téléspectateurs (27 % de PDA), soit la meilleure audience JT de la soirée.

Pour voir ou revoir le reportage consacré au VTT électrique en Margeride dans le 20 heures de TF1 : http://lci.tf1.fr/jt-we/videos/2016/le-20-heures-du-15-mai-2016-8741287.html (à partir de 27’15) – sujet à sélectionner directement dans la colonne de droite.

La Lozère rayonne !

                                                                                                                                        Eric Debenne

A la recherche d’un nouveau slogan pour la Lozère

Pour renforcer durablement l’attractivité de la Lozère, l’Assemblée Départementale organise une réunion publique ayant pour but de trouver un nouveau slogan pour la Lozère.

Nouveau slogan pour la Lozère

Vous trouverez toutes les informations à cette adresse :

http://lozere-developpement.com/lettreinfo/images/2016-slogan/Courrier_Presidente.pdf

Vous pouvez vous inscrire à l’adresse suivante : http://lozere.fr/slogan
Date limite d’inscription : 8 Mai 2016

2016-03 La LOZÈRE rayonne !!

Le Comité Départemental du Tourisme de la Lozère a accueilli, du 16 au 19 février 2016, une équipe de tournage de l’émission quotidienne « Météo à la carte » sur France 3.Un rendez-vous qui joue la carte de la proximité et qui a permis à certains Lozériens d’être au cœur de différents sujets…

Au programme, une série de cinq reportages dont quatre ont déjà été diffusés sur France 3 à 12h55 :

-          Ils dédient leur vie aux derniers bisons d’Europe - 24 février

-          Epicier ambulant, Bernard vous emmène dans sa tournée - 2 mars

-          Mende ou la France authentique - 3 mars

-          Aubrac : recette familiale avec un bœuf d’exception - 4 mars

Le dernier sujet, diffusé lundi 7 mars prochain, mettra en lumière un couvreur en lauzes au savoir-faire ancestral.

Chaque émission compte en moyenne 6% de part d’audience soit 800 000 téléspectateurs.

Au total, près de 4 millions de personnes auront donc découvert les paysages grandioses de la Lozère et la générosité de ses habitants.

Les reportages sont visionnables sur le site internet de l’émission : http://www.france3.fr/emissions/meteo-a-la-carte

La LOZERE rayonne !!

Eric DEBENNE, Directeur Comité Départemental du Tourisme