A.L.P.

2017-01 MEILLEURS VŒUX POUR LA NOUVELLE ANNEE

 

« Je nous souhaite d’aimer, je nous souhaite la folie de croire que le monde peut-être transformé, c’est-à-dire plus juste et plus fraternel- Mais c’est en nous que la flamme doit être ranimée-Osons ! Je nous souhaite la vigilance au milieu de la nuit et la force de rêver. Peu importe, si parfois le cœur se serre. Le feu est en chacun de nous comme un miroir où nous devons nous reconnaître : Homme parmi les Hommes» Jean Ristat

Chers Amis,

Bonne Année, bonne santé, que 2017 soit moins rude que 2016-A tous j’adresse tous mes vœux de joie et de paix pour vous et vos proches- Que le cœur de Dieu soit notre appui, notre force, notre joie et notre paix-Que Dieu nous donne, par le cœur humain de son Fils Jésus né en notre monde, l’Amour qui nous sauve de toute misère, ce Feu, cette Flamme que nous appelons ESPERANCE, qu’elle fasse de chacun de nos jours une véritable fête

Nous nous retrouverons pour prier ensemble et participer à la MESSE qui sera célébrée à vos intentions

          LE DIMANCHE 29 JANVIER 2017 à 15 H 30

lors de notre pèlerinage annuel à la Chapelle de la Médaille Miraculeuse 140 rue du Bac – Paris 7° -

La cérémonie commencera par la prière du chapelet et sera suivie de la MESSE pour tous nos amis décédés au cours de l’année 2016 et pour tous les défunts de nos familles.

Le Père Mathieu Malonga, Dominicain, présidera l’Eucharistie et prononcera l’Homélie.

JE VOUS INVITE à PARTICIPER NOMBREUX à CETTE MESSE.
Chers Amis, soyez assurés de ma fidèle Amitié et de mon union dans la Prière.

                                                      P. Joseph Boissier

2016-11 Grande kermesse annuelle de la Paroisse Lozérienne de Paris

Grande kermesse annuelle de la Paroisse Lozérienne de Paris

Priorité à la fidélité, à l’amitié et au courage.

En effet, ils sont des amis fidèles et courageux, ces nombreux Lozériens de Paris qui répondent présents chaque année au grand rendez-vous annuel de la Paroisse Lozérienne de Paris, au foyer de la Cité des Fleurs, comme ce dimanche 27 novembre 2016, dans une ambiance toujours chaleureuse et fraternelle.

A 10h30, en l’église Saint-Joseph des Epinettes, se déroula une belle messe recueillie, concélébrée par plusieurs prêtres dont les Pères DURAND et BOISSIER et le curé de Saint-Joseph des Epinettes, entourés de toute l’équipe sacerdotale de la paroisse et de la chorale de Saint-Joseph des Epinettes.

Au foyer de la Cité des Fleurs, après l’apéritif et le début d’un repas succulent composé  de plats traditionnels toujours attendus et savourés avec gourmandise, c’est Carine GACHON  qui annonça avec enthousiasme les discours dont le premier, celui de Michel DALLE.

 Le pdt de la Paroisse Lozérienne de Paris, souhaita avec joie la bienvenue à une belle assemblée amicale, fidèle et courageuse dont il déclina les qualités, des participants aux animateurs, du bureau de la Paroisse aux jeunes du foyer, des bénévoles aux donateurs, des musiciens aux responsables des amicales. « Venus du pays avec leur valise, les Lozériens de Paris ont réussi à Paris grâce à leur courage et à leur travail ». Il adressa tous ses remerciements à chacun pour sa présence et notamment aux personnalités : le Père François DURAND, vicaire général de Mende, pdt d’honneur de cette grande journée  ; Jean-Pierre BONICEL, pdt de l’Association des Lozériens de Paris ; René-François BERNARD, maire-adjoint du VIIème arrondissement et son épouse, Anne ; Michel BERNARD, diacre ; Emmanuel VEGNANT, curé de Saint-Joseph de Epinettes ; la nouvelle pdte de la Paroisse Aveyronnaise de Paris, Claudine RASCALOU et les pdtes et pdts des amicales lozériennes. Il appela la gracieuse candidate pastourelle de la Lozère pour 2017, Clara BORREL qui prononça quelques mots de présentation. Agée de 18 ans, originaire d’Aumont-Aubrac par son père, pdt de « la Bourrée de Paris », elle est étudiante en première année de Prépa d’une école de commerce et elle est très active dans le mouvement folklorique et amicaliste depuis son enfance. Elle fut très applaudie par tous les participants et rendez-vous fut pris pour la Nuit Arverne 2016, le 10 décembre prochain, afin de la soutenir.

Le Père Joseph BOISSIER, aumônier de la Paroisse Lozérienne de Paris adressa à tous un grand merci pour la manifestation de la fidélité, de l’amitié, de la solidarité et de la fraternité qui réconforte et réjouit lors de chaque kermesse de la Paroisse Lozérienne de Paris. Merci aux jeunes, aux organisateurs et à  « notre François à nous » : le Père François DURAND », conclut le Père BOISSIER, sous les applaudissements.

 Guy LETUR à l’accordéon et Jacques ROUVELLAT à la cabrette donnèrent un tempo musical très apprécié de tous avant le salut amical du pdt d’honneur.

Le Père François DURAND, vicaire général de Mende. Il salua chacun de la part de Monseigneur JACOLIN, évêque de Mende. En donnant  des nouvelles de la vie diocésaine à Mende, il rappela que « 2016 était l’année du Jubilé de la Miséricorde, que les tables ouvertes paroissiales accueillant les plus fragiles pour des repas partagés se développent et qu’il y a une dynamique autour de la Réconciliation. Il faut travailler l’unité, dit-il, la dynamique missionnaire auprès des familles et la pastorale auprès des adolescents ». Se félicitant de la prochaine ordination d’un prêtre en 2017 et de l’installation à Aumont-Aubrac, de la congrégation des « Filles de la Résurrection »,  « signes encourageants de cette évolution missionnaire », le Père DURAND mit fin à son allocution sous les acclamations de l’assistance.

La tombola animée par Carine GACHON et Michel ROUZIER et Clara BORREL pour le tirage, se révéla aussi généreuse que divertissante.

Le groupe folklorique : « Les Gentianes », sous la direction de Michel DELBOUIS, fit la démonstration de son talent par ses bourrées rythmées et traditionnelles et acheva dans l’allégresse cette kermesse de la Paroisse lozérienne de Paris, à la fois méditative, conviviale et revigorante pour tous les Lozériens de Paris.

Josyane Delmas-Bouchard

2016-08 Rencontre d’été

« Notre rencontre estivale nous a conduit en Terre de Peyre  dans l’église de Saint-Sauveur au cœur d’un été plutôt frais et pas encore marqué par une canicule tardive.

Notre évêque,  Mgr François Jacolin a  présidé la messe dont la liturgie célèbre comme l’année précédente le Curé d’Ars et tous les prêtres. Cette année notre évêque a retenu le thème de la compassion, celle de Jésus devant la foule abattue comme des brebis sans berger ; ce sont ces foules désemparées qui interpellent  l’Eglise d’aujourd’hui dans ce monde et en particulier dans notre Pays ; il rappelle comment le Pape François prêche la Miséricorde, lui qui a répondu à l’appel du Christ à 17 ans.   Notre évêque nous invite à prier pour que des bergers se lèvent pour répondre aux attentes de ces foules innombrables. Qu’à notre tour, nous soyons prêts à accueillir la miséricorde du Christ et son regard de compassion. Le psaume 50  chanté très opportunément rappelle que depuis Pierre jusqu’à François, l’Église se construit chaque jour, pierre par pierre, comme l’édifice de Saint-Sauveur bâtie sur la Terre de Peyre qui nous accueille !  La cabrette de Sébastien nous accompagne dans notre action de grâce de ses sons vifs parfois aigrelets, tantôt veloutés tantôt graves. Nous terminons en confiant notre Paroisse à la Vierge. Le Père Joseph Boissier remercie l’évêque pour sa grande fidélité et ses co-célébrants, le père François Rouel qui a fait chanter malgré ses problèmes de mobilité accompagné à l’harmonium par Madame  Louise-Anne Girardot , les pères Roger Astruc et Robert Gras, il félicite la représentation de la paroisse Aveyronnaise et salue les personnalités politiques ; enfin il remercie les bénévoles pour l’organisation de la célébration et de notre banquet.

A la sortie de la messe, sous un soleil radieux un très sympathique moment consacré à l’apéritif a permis à chacun d’échanger devant la Salle des fêtes.

Cyril Attrazic a concocté le menu  du banquet où tous ont pris place autour des grandes tables dressées : en entrée un caviar de lentilles et truite rose marinée, la ballotine des volailles d’Alice avec un pressé de champignons régalait les corps et interrogeait les esprits : mais qui est donc Alice ? Après la traditionnelle assiette de fromages d’Aumont, le dessert ne manquait pas d’inventivité avec une association de pressé de chocolat, de crème brulée et de rice crispies…  

Sous la très naturelle autorité de Pierre Ygrié et son talent d’anchorman, Michel Dalle, notre président a lancé le temps des discours ; il rappelle sous les applaudissements ses 40 ans de présidence  et détaille les riches activités matérielles et spirituelles de notre Paroisse sous la houlette de son Pasteur dont l’engagement permanent est le gage d’une pastorale féconde qui anime une paroisse encore très fervente et engagée. Il évoque également tous les volets de l’action de la paroisse pour préparer l’avenir,  notamment à la Cité des fleurs. Il accueille et remercie vivement au nom de la Paroisse Lozérienne  de Paris, Claude Donnadieu, directeur de la Lozère Nouvelle  pour sa première  particpation à nos rencontres. Micher Guiral, Maire, s’est félicité d’accueillir cette année le moment de convivialité de la Paroisse, après une très belle messe dans cette église dont il a rappelé  l’historique : une fondation en 1261 puis en 1876 l’édifice que nous connaissons, en 2001, l’adjonction d’un paratonnerre, l’entretien des vitraux et les illuminations ; l’engagement de la commune prouve la capacité d’allier les valeurs chrétiennes et la laïcité. Le village s’est battu pour conserver une boulangerie multi-services et la Poste. Alain Astruc, maire d’Aumont et Conseiller départemental a traduit son émotion de se retrouver avec les Lozériens de Paris en Terre de Peyre ; la réforme communale est en marche avec un vrai débat. Il s’est réjoui du dynamisme de ces communes et les talents des hommes et femmes et la modernité de leurs actions. Il s’apprête à accueillir à Aumont les 130 ans de la Ligue. Pierre Morel-à-l’Huissier a fait le bilan de son combat pour la ruralité en ramenant  à la réalité d’un territoire qui pénalise le rapport coût/utilité des infrastructures. Cependant  il fait partager au Parlement sa passion pour son Département et les valeurs culturelles, morales et spirituelles qu’il porte ainsi que la défense de l’environnement.

Mgr Jacolin a souligné la qualité de vie de ce département et combien il est heureux d’y exercer son ministère apostolique ; il accorde beaucoup d’importance aux liens maintenus avec le Pays par la PLP et la rencontre estivale qui en est le temps fort.

Le diocèse de Mende connait maintenant une période de consolidation après les bouleversements qu’il vient de connaître dans son organisation ; c’est le temps aussi de la miséricorde ! Cette année est marquée par l’ordination au diaconat du séminariste qui poursuit sa formation. Monseigneur rappelle que 5 prêtres « fidei donum » de Madagascar, du Congo et du Burundi poursuivent leur ministère pastoral de 6 ans dans les paroisses du diocèse ; les travaux de la Maison diocésaine sont maintenant achevés.

Dans ce monde qui perd ses repères, les Chrétiens ont un rôle essentiel à jouer dans ce « vivre ensemble » qui est la marque de ces temps troublés ; aussi le dialogue interreligieux prend-il toute sa place par l’accueil dans les institutions religieuses de la diversité : s’exprimer, échanger et organiser sa vie, sont des composantes primordiales pour canaliser les forces obscures qui conduisent au terrorisme. Nous devons apporter notre pierre en sachant faire taire nos intérêts particuliers au profit du bien commun : l’Eglise prend toute sa place dans cette démarche.

 et comme tout se termine en chanson, Pierre, l’animateur donne l’occasion à chaque table de chanter notre beau pays en prolongeant cet après-midi de convivialité. » 

Anne et René-François BERNARD

La Paroisse LOz »rienne de Paris relmerice  tous ceux qui sont venus la rejoindre cet été et qui ont fait de cette rencontre un merveilleux souvenir. La Paroisse Lozérienne de Paris et son pasteur Joseph Boissier  comptent sur votre présence à sa grande Kermesse festive le 27 novembre prochain à la cité des fleurs. À très bientôt de vous revoir.

2015-12 voeux du Père Boissier de la PLP

« Écrivons le beau nom d’ ESPÉRANCE sur nos lendemains, écrivons-le dans notre cœur et dans notre intelligence, écrivons-le dans la chair vivante de notre petite histoire personnelle de la grande histoire humaine.

Espérer veut dire réduire les distances, abréger les chemins, rendre proche ce qui est lointain. Espérance implique proximité, proximité implique compagnonnage, compagnonnage implique partage. Mais avant de partager l’Espérance  et pour pouvoir la partager, il faut partager le désespoir des désespérés, un partage c’est un échange.

C’est cela qu’il nous faut : Espérer au cœur du mal pour le vaincre, le devancer, aller au-delà »
                                                                                                                                                                                                Paolo Ricca

Au cours de cette année, Chers Amis, accrochons-nous à cette Espérance qui nous permet de faire  face aux difficultés de la vie, de rester debout, d’avancer et de persister dans la Foi, aidons-nous les uns les autres par notre écoute, nos paroles, nos gestes bienveillants et aimants à tenir bon. Aidons-nous à vivre cette année de la Miséricorde voulue par le Pape François, chemin de réconciliation et de paix.
Confions au Seigneur les personnes qui, au cours de cette année, rencontreront difficultés, épreuves et souffrances afin qu’elles demeurent dans l’Espérance.

Nous confierons au Seigneur toutes ces intentions au cours de la MESSE qui sera célébrée :

DIMANCHE 24 JANVIER 2016 à 15H30

lors de notre pèlerinage annuel à

la Chapelle de la Médaille Miraculeuse – 140 rue du Bac- Paris 7°

La cérémonie commencera par la prière du Chapelet et sera suivie de la Messe pour nos amis décédés au cours de l’année 2015 et pour les défunts de nos familles.

Le père Mathieu Malonga, Dominicain, présidera l’Eucharistie et prononcera l’Homélie.

En cette année du Jubilé de la Miséricorde, je vous invite à participer nombreux à cette Messe.
Soyez Chers Amis, assurés de ma fidèle amitié et de mon union dans la  prière.

P.Joseph Boissier

2015-12 rencontre d’hiver de la PLP

Amitié, générosité, respect de la foi et de la famille : telles furent les valeurs énoncées lors de la grande journée de la Paroisse Lozérienne de Paris.

Ces quatre valeurs proclamées par le pdt de la Paroisse Lozérienne de Paris, Michel DALLE dans son discours ont été les leitmotivs de la grande kermesse annuelle de la Paroisse Lozérienne de Paris, dimanche 29 novembre 2015, au foyer de la Cité des Fleurs, rassemblant comme chaque année, de nombreux Lozériens de Paris mais aussi des Cantaliens et des Aveyronnais, dans une ambiance fraternelle.

C’est à 10h30, en l’église Saint-Joseph des Epinettes, que se déroula une belle messe méditative, concélébrée par plusieurs prêtres dont les Pères REMISE, BOISSIER et Emmanuel VEGANT  curé de Saint-Joseph des Épinettes, Michel BERNARD diacre, entourés de toute l’équipe sacerdotale de la paroisse et de la chorale de Saint-Joseph des Epinettes.

L’apéritif et le repas au foyer de la Cité des Fleurs furent tout à la fois conviviaux et gourmands avec les plats traditionnels toujours très appréciés …

C’est Carine GACHON  en dynamique animatrice, qui annonça les discours dont le premier, celui de Michel DALLE.

Le pdt de la Paroisse Lozérienne de Paris, souhaita chaleureusement la bienvenue aux nombreux convives en les remerciant de leur fidélité et en insistant sur les valeurs de la Paroisse : « la foi chrétienne qu’il faut constamment raviver ; la famille qu’il faut faire vivre et qui protège ; l’amitié vraie fondée sur la confiance avec ces retrouvailles qui sont pour tous des moments privilégiés ; la générosité », enfin. Il adressa tous ses remerciements aux bénévoles, aux donateurs et à tous ceux qui participent à l’organisation de la rencontre. Il cita les personnalités présentes : le Père REMISE, directeur des pèlerinages du diocèse de Mende, pdt d’honneur de cette grande journée en remplacement de Monseigneur JACOLIN, excusé ; le général Jacques PERGET ; Jean-Pierre BONICEL, pdt de l’Association des Lozériens de Paris ; René-François BERNARD, maire-adjoint du VIIème arrondissement et son épouse, Anne ; Emmanuel VEGNANT, curé de Saint-Joseph de Epinettes ; la nouvelle pdte de la paroisse aveyronnaise de Paris, Claudine RASCALOU ; Anne BENET-CHAMBELLAN directrice du foyer de la Cité des Fleurs ; Daniel LEROUGE, pdt de la Paroisse cantalienne de Paris ; Michel BERNARD, diacre ; Jeanine QUINTARD, pdte d’honneur de la communauté chrétienne de l’Aveyron ; Michèle GREGOIRE, pdte de l’amicale du Val du Gévaudan ; Patrick BRASSAC, pdt de la Nasbinalaise . Il appela la gracieuse pastourelle de la Lozère, Emeline HOSTALIER, qui, venue de Nîmes pour l’occasion, prononça quelques mots courtois de présentation et reçut un souvenir, de la part du Père BOISSER et de la Paroisse.

Le Père Joseph BOISSIER, aumônier de la Paroisse Lozérienne de Paris dit à tous « Merci ». Vous témoignez, déclara-t-il à ses amis Lozériens de Paris, « des valeurs d’amitié, d’amour, de solidarité, de fraternité », si nécessaires en ce moment.

Jean-Pierre BONICEL, pdt de l’Association des Lozériens de Paris annonça que le 11 août 2016, aurait lieu à Aumont-Aubrac, dans la maison des communautés de communes, la journée de la célébration des 130 ans de la Ligue Auvergnate en lien avec les Fédérations de la Ligue dont celles de l’Aveyron, du Cantal et de la Lozère. Il convia tous les présents à participer à cet événement estival et en conclusion, les fit réfléchir en ces temps troublés, avec deux citations bien choisies de Lamartine et de Confucius.

Arnaud ROUVELLAT à l’accordéon et Jacques ROUVELLAT à la cabrette donnèrent un tempo musical très apprécié de tous avant le salut amical du pdt d’honneur , le Père Remise, de la part de Monseigneur JACOLIN, évêque de Mende. Il donna des nouvelles de  la vie diocésaine à Mende dont l’inauguration de la maison diocésaine le 1er octobre 2015, l’accueil de 3 prêtres africains, le déménagement de la radio diocésaine dans les locaux de « La Lozère Nouvelle », la refonte du site Internet du diocèse et l’annonce de prochains pèlerinages en Roumanie, à Compostelle puis, à Rome.

La tombola animée par Carine GACHON et Michel ROUZIER et la pastourelle de la Lozère, pour le tirage, se révéla très étoffée et réjouissante.

 

La magnifique prestation du groupe folklorique : « La Bourrée de Paris » éblouit l’assistance, par ses costumes, la qualité de ses chœurs musicaux et de ses danses et fut le point d’orgue artistique très réussi de cette très sympathique kermesse de la Paroisse lozérienne de Paris, associant le recueillement à la convivialité pour la satisfaction de tous les Lozériens de Paris.

Josyane Delmas- Bouchard
photos ML

2015-11 invitation Kermesse PLP

 

 

 

GRANDE KERMESSE LE 29NOVEMBRE 2015

 

Sous la présidence  de Mgr François JACOLIN

 

 Évêque de Mende,

 

 

 

Votre aumônier, le président et les membres du bureau de la Paroisse Lozérienne

 

 vous invitent chaleureusement à leur fête,

 

 

 

   Au Foyer de la Cité des Fleurs

 

29   Rue Gauthey – PARIS 17°

Tél  06 70 12 94 11

 

PROGRAMME :

 

  • 10 h 30 : Concélébration de la Messe en l’église  Saint-Joseph des Epinettes  (59 Cité des Fleurs- 40 rue Pouchet) avec la participation de la chorale paroissiale ;
  •  12h 30  : Apéritif et Repas au Foyer de la Cité des Fleurs
    prix du repas 40 € ( vestiaire, apéritif, vins et café compris), 16 € pour les enfants de moins de 12 ans.

 

Animation à la Cabrette et à l’accordéon avec Guy Letur et Jacques Rouvelat

 

Danses Folkloriques avec le groupe d’enfants  « La Bourrée de Paris ».

 

 Nous comptons donc sur votre participation à cette rencontre amicale et vous  disons « À BIENTÔT »

 

Le Président,                                                                                                                           L’Aumônier
Michel Dalle                                                                                                                            Joseph Boissier

 

———————–

 

Afin de faciliter le travail du secrétariat, le règlement des repas doit être fait lors de l’inscription. Réponse souhaitée avant le 25 novembre 2015. Merci

 

Réservation pour le REPAS  du Dimanche 29 Novembre 2015

 

NOM………………………………………………………Prénom…………………………………………

 

 ADRESSE……………………………………………………………………………………………………

 

 Prendra part au déjeuner du Dimanche 29 Novembre 2015 à 12h 30

 

–  Nombre de Places adultes                      x 40 € =  

 

 Nombre de Places enfant (-12ans)        x 16 € =
 

 A retourner à : Paroisse Lozérienne de Paris – 30, Cité des Fleurs 75017 Paris
________________________________________________________

Toussaint, Armistice:

 

une pensée pour tous ceux qui nous ont quittés

 

 

———————————-

Le 29 novembre,

 

 

Kermesse de la Paroisse Lozérienne de paris

2015-02 Voeux du Pére Boissier,messe des défunts

 

« Chaque matin est une page blanche, chaque année un livre à écrire. Accueillons cette Nouvelle Année comme un cadeau divin…Que la route qui s’ouvre soit une jolie promenade qui nous conduise à apprécier la vie au jour le jour »

 

Chers Amis,
Au seuil de cette nouvelle année, je vous souhaite « des sourires pour chasser la tristesse, de la confiance pour faire disparaître les doutes, des arcs-en-ciel pour colorer vos idées noires, du courage pour continuer à avancer, de la générosité pour le plaisir de partager »
Que cette année 2015 soit une année de santé, de bonne entente et de paix, de sécurité à tous les niveaux, qu’elle soit éclairée par la flamme de l’amour et l’étincelle de l’amitié.
Nous confierons au Seigneur cette année au cours de la Messe qui sera célébrée à vos intentions
Dimanche 25 Janvier 2015 à 15h30 lors de notre pèlerinage annuel
à la Chapelle de la Médaille Miraculeuse, 140 rue du Bac, Paris 7°.
La cérémonie commencera par la prière du Chapelet et sera suivie de la Messe pour tous nos amis décédés au cours de l’année 2014 et tous les défunts de nos familles.
Le Père Mathieu MALONGA, Dominicain, présidera l’Eucharistie et prononcera l’Homélie.
Je vous invite à participer nombreux à cette Messe.
Soyez, Chers Amis assurés de ma fidèle amitié et de mon union dans la prière.
Père Joseph Boissier,
Aumonier de la Paroisse Lozérienne de Paris

2014-11: kermesse de la Paroisse Lozérienne de Paris

« Jour de fête à la Paroisse Lozérienne de Paris » lors de la kermesse annuelle au Foyer de la Cité des Fleurs.

Comme quelque 250 lozériens de Paris furent heureux de se retrouver, dimanche 30 novembre 2014, pour leur Journée annuelle de l’amitié et de la convivialité dans les locaux confortables du Foyer de la Cité des Fleurs.

En l’église Saint-Joseph des Epinettes, après la messe recueillie, célébrée par le curé de Saint-Joseph des Epinettes, Emmanuel  VEGNANT, assisté des Pères BOISSIER, ASTRUC, PRIEUR et CHABAUD, les nombreux Lozériens de Paris se pressèrent vers le foyer de la Cité des Fleurs pour un apéritif festif suivi d’un repas traditionnel très apprécié, du foie gras succulent au boudin aux pommes délicieux … « venu » du Cantal….

Annoncé par Carine GACHON, le pdt de la Paroisse Lozérienne de Paris et d’Ile de France, Michel DALLE, remercia très chaleureusement tous ses amis « de leur fidélité et de leur enthousiasme », heureux de cette rencontre familiale, de partage et de don de soi qu’il démontra grâce à une citation de Winston CHURCHILL : « on gagne sa vie avec ce que l’on reçoit, on la bâtit avec ce que l’on donne ».

Il salua les personnalités telles que  : Le Père Emmanuel VEGNANT, nouveau curé de Saint-Joseph des Epinettes depuis 2 mois, pdt d’honneur de la kermesse qui remercia pour l’accueil et se présenta courtoisement à l’assistance  ; la charmante pastourelle de la Lozère 2014, Laura LIPA qui se félicita de cette année de pastourellat épanouissante , remerciant vivement  tous les pdts et pdtes d’amicales pour leurs invitations et recevant sous les applaudissements, de la part du Père BOISSIER, un souvenir de la Paroisse Lozérienne de Paris ; Anne BENET-CHAMBELLAN, directrice du Foyer de la Cité des Fleurs qui exprima sa joie de partager ensemble ce beau moment d’amitié, remercia le bureau pour son soutien renouvelé et exprima son souhait d’agir toujours pour les jeunes du Foyer ;  Jacques PERGET; général,  contrôleur général des armées ; René-François BERNARD, mairie-adjoint de la mairie du VIIème arrondissement de Paris ; Jean-Pierre BONICEL, pdt de l’Association des Lozériens de Paris ; les pdtes et pdts des amicales lozérienne de Paris ; Le Père CHABAUD, doyen des aumôniers ; Daniel LEROUGE, pdt de la Paroisse Cantalienne de Paris ; Jeannine QUINTARD, pdte de la Paroisse Aveyronnaise de Paris et Laurence BRETON, directrice de l’agence du Crédit Agricole, rue La Boétie à Paris.

Michel DALLE tint à honorer particulièrement trois excellents musiciens, « les meilleurs musiciens de folklore » faisant l’honneur de leur talent pour cette kermesse : Guy LETUR, à l’accordéon, Arnaud ROUVELLAT, à l’accordéon et Jacques ROUVELLAT, à la cabrette. Après avoir souhaité une belle journée à tous les participants, il passa la parole au Père Joseph BOISSIER, aumônier de la Paroisse Lozérienne de Paris qui dit un mot de 5 lettres ; «  Merci » …de votre présence, dit-il, de votre témoignage d’amitié, de vos dons, Merci aux jeunes du Foyer pour leur aide, à l’équipe d’organisation pour son investissement, aux Aînés du Massif Central venus nombreux, au cuisinier… «  Merci à tous », conclut-il : «  c’est le cœur qui compte, nous sommes chez nous ».

Quelques airs de musique égayèrent le repas gourmand tandis que se préparait le tirage d’une copieuse tombola par Michel ROUZIER et la gracieuse pastourelle de la Lozère, Laura LIPA.

Le groupe folklorique d’enfants : « Lou Baïlero » fit ensuite son entrée en musique et tous les participants furent éblouis et attendris à la fois par le talent de ces enfants, passionnés par les danses et les bourrées exécutées avec art. Un intermède permit à la souriante candidate pastourelle 2015 pour la Lozère de se présenter à tous : Emeline HOSTALIER, originaire du canton d’Aumont-Aubrac, précisément du Cher de Sainte-Colombe de Peyre. C’est le cœur en joie, unis dans la fraternité que les Lozériens de Paris se quittèrent à l’issue de cette réjouissante et spirituelle rencontre de la Paroisse Lozérienne de Paris.

 

Josyane Delmas-Bouchard
photos Roger Delmas, Marie Luxembourg

2014-10: Rencontres de la Paroisse Lozérienne de Paris

Après des vacances passées en Lozère, les fidèles de la Paroisse Lozérienne de Paris rejoignent Paris par vagues successives :il y a les aoûtiens qui ont repris en majorité le travail fin août . Il y a ensuite tous ceux qui ont une résidence secondaire en Lozère et qui y passent plusieurs mois, de juin à novembre. Ils participent activement à la vie économique locale. Depuis sa création en 1957 la PLP a organisé chaque année au début du mois d’août une rencontre d’ été en Lozère. C’est ainsi que nous avons parcouru la Lozère plusieurs fois du nord au sud et de l’est à l’ouest. Ces rencontres nous permettent de maintenir le lien et le dialogue avec le diocèse de Mende et avec la population locale. Elles nous permettent également de nous ressourcer, de revoir notre village natal, nos églises et ces sites magnifiques que nous avons toujours beaucoup de plaisir à redécouvrir car ils sont entretenus, rénovés et embellis avec beaucoup de soin.

Notre Rencontre d’été au Monastier le mardi 5 août s’est déroulée cette année par une de ces journées plutôt froides et pluvieuses de ce mois d’août, mais notre journée a été plutôt gratifiée puisqu’aucune goutte de pluie n’est venue troubler le plaisir de se retrouver ensemble !

D’abord cette église romane a beaucoup souffert dans sa longue histoire ; un futur Pape y prit l’habit avant de recevoir à Avignon l’onction épiscopale puisque cet érudit, homme de paix aux compromis habiles avait été élu sans être évêque.

L’homélie de Mgr François Jacolin a rappelé en ce jour de la dédicace de la Basilique Ste Marie Majeure l’importance de l’Eglise et de la manifestation de la foi, avec une attention particulière pour les chrétiens d’Orient persécutés pour lesquels le Pape nous invite à prier.

Autour de l’évêque, les célébrants étaient le Père Joseph Boissier avec ses mots d’accueil très chaleureux, le père Roger Astruc, le père Roger Prieur et le Père François Rouel et parmi les fidèles, Jacques Blanc et l’équipe municipale du Monastier, Michèle Castan, Charles Arientès et Claude Boudet, tous trois adjoints au maire. A la sortie de la messe, l’apéritif put se tenir sur la place sous un joli rayon de soleil et  les convives se retrouvèrent dans la grande salle des fêtes  autour d’un menu qui comprenait un excellent foie gras maison suivi d’une succulente viande d’Aubrac dont on s’est resservi avec plaisir ; on a poursuivi avec le traditionnel cantal  et  un assortiment de desserts. Merci à la Maison Bastide de Marvejols pour ce repas apprécié de tous.

Pierre Ygrié a animé avec son talent habituel notre après-midi marquée par l’intervention de notre président Michel Dalle qui a évoqué les activités de la Paroisse au cours de 2013-2014 et a adressé ses vifs remerciements à M. Lionel Bouniol, Maire du Monastier, pour son accueil et pour la très belle salle qu’il a mis à notre disposition gratuitement. Mgr Jacolin a présenté la vie du diocèse articulée autour de la nouvelle organisation des paroisses qui atteint maintenant une phase de consolidation, la présence des prêtres « fidei donum » d’Afrique Noire ; au titre des projets, Mgr l’évêque a sollicité le soutien de la Paroisse Lozérienne de Paris pour la rénovation de la Maison diocésaine et annoncé la création du chemin Urbain V qui partant du Monastier rejoindra Avignon.

M.le Maire Lionel Bouniol et M.Claude Boudet firent une présentation de la commune, de la salle Coluche qui nous accueillait, des évolutions actuelles de la population et des projets d’investissement, une priorité étant les travaux de l’église.

Tour à tour chaque table illustra en chanson le plaisir de se retrouver, avec notamment l’interprétation de la Vallée du Bès par Sébastien Dalle, cabrettaïre bien connu de tous les Lozériens de Paris.

La réunion de rentrée de la PLP s’est tenue le 3 octobre. Ainsi nous avons commencé la préparation de notre grande kermesse du dimanche 30 novembre, nous avons établi le calendrier des principales rencontres et nous avons choisi un thème support de notre réflexion pour 2014/2015 ; LE JUDAISME

Anne et René-François BERNARD
photos Madame Prieur

2014-07 rencontre d’été de la PLP au Monastier

Rencontre d’été le Mardi 5 Août au Monastier, près de Marvejols

Programme:
- 11h :messe en l’Eglise du Monastier
- 12h30 : Apéritif et repas à la salle des fêtes du Monastier servi par la Maison Bastide
Prix : 30€, enfant : 15€
s’inscrire auprès du Père Boissier: 06 70 12 94 11 ou 04 66 48 00 95
Nous vous y attendons nombreux
-