2015-03- le banquet de Fournels: humour et sérénité

2015-03- le banquet de Fournels: humour et sérénité

Philippe CHAZALY humour et sérénité   !!
Françoise David, présidente de la Fournelaise renouvelle ses vœoeux les plus sincères pour 2015 : sérénité, paix et fraternité, après un mois de janvier si agité.

Elle remercie  les présidents et présidentes des amicales qui honorent de leur présence ce banquet : Jean Pierre BONICEL (Lozériens de Paris), Michèle GREGOIRE (Val du Gévaudan), Françoise MUCEL (Le Mont Lozère), Louisette ROUSSET et Alain COUSTOU (Saint Amans Lozère), Patrick BRASSAC (Nasbinals), Josette HERICOURT (Pastres et Pastretos) Gisèle ROUVELLAT (La Yoyette), Mme Nicole BALMISSE (La Catinou). Jean Marc NEBOUT (La Blesloise), Jean Pierre HERICOURT (Les Anciens de la Bourrée de Paris).

Notre amicale vieille dame de 93 ans malgré quelques pauses est toujours debout pour nous réunir. Pour remercier de la fidélité de ses convives, l’amicale offre à chacun un cadeau artisanal et local.

La Présidence de notre banquet 2015 est confiée à Philippe CHAZALY, l’un des descendants de Pierre BRIOUDE dit Pierrounet, rebouteux si célèbre de Nasbinals.

« Philippe, tu es né en Région parisienne et  tu passes tes cinq premières années au Mazet et à Fournels. De retour à Paris, tu traduiras ta nostalgie pour la Lozère,  par des poèmes dédiés à Notre Canton et ta passion pour les trains n’est pas un secret !
Par tes aïeuls, tu représentes  la corporation  qui a unit la plupart des Auvergnats de Paris dans nos Amicales. D’ailleurs tu feras des études d’hôtellerie, tu passeras une année à Londres puis à la Compagnie Internationale des Wagons-lits et dans les Croisières PAQUETS où tu as l’opportunité de faire quelques animations et imitations notamment devant Michel LEEB. Tu aimes animer, imiter,  « faire rire » avec un humour raffiné. C’est bien par l’Amicalisme que tu fais tes premiers pas dans le vedettariat ! Tu suis tes parents dans la reprise de l’amicale en 1970. A  ce moment-là, les jeunes y étaient nombreux. Entre 1980 et 1995 tu seras secrétaire adjoint puis vice-président de l’amicale,  sous la présidence de Marc SEBRIER. Tu investis dans une «  Discothèque mobile », tu te perfectionnes dans les imitations de personnages illustres et  tu animes et présentes les banquets de  Fournels, puis tu es demandé dans d’autres amicales lozériennes, chez les Corréziens de Paris, et à l’amicale des Auvergnats de Grande Bretagne à Londres, tu assures la présentation du spectacle le 5 août 1980 à Fournels avec SYM et Adamo, le Café-Théâtre à Dijon, des jingles pour Yannick Chevalier. 

Tu te maries avec Françoise, vous fondez un foyer et avez trois charmants enfants. Tu réalises des documentaires sur  Marvejols, patrie de ton épouse.

Mais tu trouveras ta voie dans un des métiers de la communication  via l’édition papier et maintenant le WEB,  tu es actuellement Chef de publicité. »

Puis, la présidente tend le micro à « notre animateur de la Journée » à qui elle avait demandé quelques semaines auparavant : « Veux-tu nous faire l’honneur de présider notre prochain banquet ? »_ « Mais qu’ai-je donc fait pour mériter cet honneur ?
 Puis très sincèrement, je pensais que le titre de Président ne se refusait pas ! Je lui ai donc répondu favorablement, même si ce titre éphémère ne se limiterait pour  ma part qu’à ce banquet. Alors pour commencer mon discours, être sûr que cela fasse « Président », je vais utiliser la méthode brevetée, nous voici partis pour une longue conversation entre Valéry Giscard d’Estaing et Michel Galabru »

L’assistance apprécie ce moment de détente tant attendu de la part de Philippe ! Au nom de l’Amicale, nous lui remettons un souvenir de cette journée, des fleurs à sa maman et à son épouse.

Le bonheur de nos Amicales c’est aussi nos pastourelles, nous accueillons Emeline HOSTALIER Pastourelle de la Lozère 2015, native de Sainte Colombe de Peyre, elle étudie à Nîmes et danse parfaitement «la bourrée » nous lui offrons  un cadeau au nom de l’amicale. La présidente remercie tous ceux qui l’ont entourée pour mener à bien cette manifestation. Un diaporama de nos dernières manifestations est diffusé durant le repas. Les cabrettes et accordéons résonnent, les danseurs  investissent la piste d’où transpire le caractère de nos anciens !!

Ce banquet  mené sous le signe de l’amitié apportera à nos convives une longue journée de  bonheur!! 
Françoise David-Prunières