2016-01 banquet du Val du Gévaudan

2016-01 banquet du Val du Gévaudan

Banquet de l’amicale du Val du Gévaudan : une déclaration d’amour à la Lozère

« Fou amoureux de la Lozère » comme le proclama le président  d’honneur du banquet, Eric DEBENNE, c’est cet amour inconditionnel pour le département et pour sa promotion touristique qui se déclina tout au long de cette rencontre annuelle aussi réjouissante que bienveillante, dimanche 17 janvier 2016 .

Une belle assemblée d’amis du Val du Gévaudan apprécia, dès un apéritif gourmand, la mise à l’honneur des régions de la Lozère et  la beauté des paysages reprise dans les menus à  travers de nombreuses photos :  le Gévaudan, les Cévennes,  l’Aubrac, la Margeride, les Causses,  le Mont Lozère,  la Vallée du Lot, les Gorges du Tarn et de la Jonte et la Terre de Peyre.

Après l’entrée en musique  des présidents  et de la gracieuse pastourelle, Jean-Paul MAZOT, pdt d’honneur de l’amicale du Val du Gévaudan et maître de cérémonie, souhaita à tous la bienvenue et ses vœux les meilleurs pour 2016, tandis que la pdte de l’amicale saluait chaleureusement ses amis et remerciait les membres du bureau pour leur dévouement. Furent cités pour leur présence : Raymond TREBUCHON, pdt d’honneur de l’ALP et de la Ligue Auvergnate et du Massif Central ; Jean-Pierre BONICEL, pdt de l’ALP ; Louisette ROUSSET, pdte d’honneur de l’amicale de Saint-Amans et de la Fédération des Amicales Lozériennes de France ; Françoise MUCEL, pdte de l’amicale du Mont-Lozère ; Françoise DAVID, pdte de l’amicale de Fournels ; Alain COUSTOU, pdt de l’amicale de Saint-Amans ; Sylvie BRASSAC, représentant l’amicale de Nasbinals ; Cécile ORLIAC, présidente d’honneur de l’Aumonaise ; le Père Joseph BOISSER, aumônier de la Paroisse Lozérienne de Paris et Jean VILLEMAGNE, pdt d’honneur du banquet 2015.

Marie COULET, première demoiselle d’honneur de la pastourelle de la Ligue Auvergnate et du Massif Central, originaire du Monastère Cabrespine et du Nayrac, dans l’Aveyron mais dont la famille a des propriétés sur l’Aubrac, côté Lozère … se présenta courtoisement à l’assistance et reçut fleurs et souvenir de la part de l’amicale.

D’Eric DEBENNE, directeur du comité départemental du tourisme de la Lozère et pdt d’honneur du banquet, Mme GREGOIRE esquissa un portrait élogieux, mettant en évidence son attachement à la Lozère, ses études, son poste de directeur de cabinet du pdt du Conseil Général jusqu’en 2014 puis, ses nouvelles fonctions, insistant sur la parution du numéro hors-série « Respire » sur le patrimoine lozérien, sur ses engagements autour du Tourisme et du handicap, du salon de la moto… afin de mettre tout en œuvre pour favoriser le tourisme en Lozère. « Il faut réfléchir ensemble à l’avenir de la Lozère pour la peupler » dit la pdte du Val du Gévaudan, achevant son discours par une belle citation de Jacques BREL : « j’aime que les gens se réunissent et qu’ils aient un rêve commun ».

Très honoré par cette invitation au Val du Gévaudan et sensible au souvenir qui lui fut remis, Eric DEBENNE sut, en une allocution passionnante, intéresser les convives car il leur parla de leur département avec amour, fier de cette « addiction dont il ne guérit pas ». Apportant les salutations de Sophie PANTEL et une carte postale de la Lozère sous le soleil et la neige, M. DEBENNE, depuis le 1er octobre 2014, où il a en charge le tourisme : « bras armé du département », s’active beaucoup autour cette activité très importante pour la Lozère et qui génère de nombreux emplois. Il cita des chiffres éloquents, exprima sa détermination pour faire connaître les magnifiques régions du département, en collaboration avec les 20 offices du tourisme de la Lozère, les réseaux sociaux, le site Internet, les médias, la maison du tourisme sur l’aire de la Lozère, la maison de la Lozère et son restaurant, à Paris. Il expliqua toutes les difficultés rencontrées pour faire s’épanouir le tourisme lozérien.  « Il faut se démarquer », dit-il, profiter de la qualité des paysages, des produits, de la richesse de la vie culturelle et associative : il faut travailler « sur l’attractivité » comme le propose Sophie PANTEL qui réfléchit à un nouveau slogan pour la Lozère, en consultation avec la population. Il remercia enfin les participants, « fidèles ambassadeurs de la Lozère » en souhaitant « une Lozère qui nous ressource avec un espace et un rapport au temps qui est peut-être le vrai luxe ».

Après les discours, place fut faite à la musique avec l’accordéoniste, Philippe RECH qui fit valser les convives.

En présence de Raymond TREBUCHON, Michèle GREGOIRE, remit les insignes de chevalier du Mérite amicaliste à Nicole MAZEL, membre du bureau de l’amicale, entourée de sa famille. Originaire de Barjac, très appréciée pour sa gentillesse, sa disponibilité, son attention aux autres, son dévouement, Nicole MAZEL fut vivement remerciée et félicitée par le pdt d’honneur de l’ALP. La récipiendaire remercia à son tour, sa « f ormidable présidente ». Que vive le Val du Gévaudan et la Lozère !» concluait-elle, sous les applaudissements.

Bain de jouvence et traditions folkloriques ensuite avec la prestation très réussie du groupe folkloriques d’enfants : « Pastres et Pastretos » qui enchaîna danses et chants dans une belle harmonie et pour la plus grande satisfaction de tous.

Entraînés par le talentueux musicien-animateur, les amis du Val du Gévaudan, envahirent la piste de danse avant une tombola généreuse. C’est en musique, que prit fin ce banquet placé sous le signe de l’amour de la Lozère mais aussi de la joie de partager ensemble un délicieux moment de retrouvailles amicales.

Josyane Delmas-Bouchard