2016-06 la Lozère à la télévision et radio belge

2016-06 la Lozère à la télévision et radio belge

Le Comité Départemental du Tourisme de la Lozère privilégie, depuis longtemps, l’accueil de journalistes français et étrangers pour promouvoir la destination.

Dans le cadre d’une série de reportages dans différents départements de France, intitulée « Francodysée », une équipe de la RTBF (première chaîne belge francophone) a été accueillie sur l’Aubrac, du 2 au 6 mai 2016.Les retombées ont été rapides et nombreuses avec un reportage TV, une émission radio et un article de presse diffusés à la fin de leur séjour en Lozère. Les téléspectateurs de la RTBF ont pu découvrir le plateau de l’Aubrac et ses paysages façonnés par l’homme, en compagnie de Gonzalo Diaz, accompagnateur en montagne, le vendredi 6 mai à 7h45. L’émission radio « Grandeur Nature » sur la chaîne VivaCité a, quant à elle, consacrée deux heures à la Lozère, le samedi 7 mai entre 15h et 17h.

En compagnie de l’invité d’honneur, Philippe Soreil, et du Tintin Reporter, Jean-François Vanwelde, plusieurs Lozériens contribuant au développement du territoire ont été mis à l’honneur.
Au programme : le Château de la Baume, le Parc à loups, la Réserve des bisons d’Europe, la Station thermale de La Chaldette, La Grange au Thé, Nasbinals, l’épicerie l’Etape des Sens à Aumont-Aubrac.

Les relations presse participent de manière transversale au développement de l’économie touristique lozérienne via la mise en avant des prestataires (gestionnaires de sites ou d’activités de loisirs, hébergeurs…) sur lesquels le Comité Départemental du Tourisme s’appuie lors de ses accueils.

Un véritable réseau-vitrine de la qualité et des savoir-faire de l’offre touristique de la Lozère.

Opération séduction réussie puisque Philippe Soreil, célèbre présentateur télé pour la RTBF, se propose déjà de devenir ambassadeur de la Lozère en Belgique.

En 1997, il a d’ailleurs sorti un livre intitulé « Le nouvel âge du loup » qui l’avait amené à rencontrer Gérard Ménatory, fondateur du Parc à loups du Gévaudan.

La Lozère rayonne !

 Eric DEBENNE

Vous pouvez voir, écoutez et lire les différents reportages ci-dessous :

- Reportage vidéo (diffusé le vendredi 6 mai sur la RTBF dans le 6/8) : http://www.rtbf.be/auvio/detail_la-francodyssee-en-lozere?id=2107630

- Reportage audio (diffusé le samedi 7 mai entre 15h et 17h sur la chaîne radio « VivaCité »- Grandeur Nature) :http://www.rtbf.be/auvio/detail_grandeur-nature?id=2107687

- Article paru sur le site internet « sudinfo.be » : http://www.sudinfo.be/1565765/article/2016-05-06/la-francodyssee-a-aumont-aubrac-le-carrefour-des-randonneurs