2016-12 VOEUX

2016-12 VOEUX

    

.

 

Chers amis Lozériens, chers amicalistes,

En ce début d’année je tiens à vous souhaiter une très bonne année 2017 pour vous, vos familles et vos proches, avec, en tout premier lieu une bonne santé.

Nous sommes dans un monde en mouvement  et ce mouvement s’accélère. Cette accélération est fortement supportée par nos moyens de communication modernes et bien sûr la fibre optique à laquelle nous souhaitons tous être raccordés partout en France dans un avenir le plus proche possible, contribue beaucoup à cette communication à la vitesse de la lumière.

La conséquence qui en découle, c’est l’immédiateté : nous voulons tout,  tout de suite, nous devenons de plus en plus de grands enfants capricieux. Nous avons tendance à perdre les repères des millénaires passés et nous voulons que tout aille de plus en plus vite sans trop savoir ni pourquoi ni dans quel but. Cette accélération de l’évolution de notre environnement matériel mais aussi moral peut-elle nous conduire dans un monde meilleur ? A nous d’y réfléchir et à nous d’influencer le cours des choses : nous le pouvons.

Claude BEBEAR, ancien président d’AXA, écrivait récemment : « Les changements de tous ordres que nous vivons aujourd’hui sont les plus rapides et les plus intenses que l’humanité a connus. L’homme est-il capable de suivre le rythme infernal des évolutions qui nous sont imposées ? Là encore nous avons besoin à la fois de mesure et d’audace pour que le « meilleur des mondes » auquel nous aspirons ne soit pas un enfer ».

Notre mouvement amicaliste, quel que soit son niveau, local, départemental ou régional, a toujours été ancré sur des valeurs fortes, des racines robustes. C’est bien ce qui lui a assuré une pérennité certaine. Malgré le contexte « un peu fou » qui nous entoure, sachons nous resserrer les coudes dans notre monde amicaliste qui a tant apporté à nos ancêtres Lozériens et reste encore, et peut être plus qu’il y a quelques années, un mouvement plein d’espoir. Ce  mouvement n’est possible que grâce à la volonté et à l’engagement d’un grand nombre de volontaires que je tiens à remercier ici très chaleureusement.

 

Buono annado a toutos et toutès

Président de l’Association de Lozériens de Paris

Jean Pierre Bonicel