2016-12 Demandez le programme

2016-12 Demandez le programme

Paris le 08 décembre 2016

Mes chers Amies, Amis,

À peine arrivés de nos estivales que déjà scintillent les plafonds de nos rues et les façades de nos quartiers, Noël arrive. Je vous souhaite de passer ces fêtes en famille ou entre amis et pour ceux qui seraient isolés, nous nous rejoindrons en regardant l’Etoile qui ce soir-là brillera dans le ciel.

Mais avant de penser à l’hiver, finissons notre automne qui a été plutôt doux même si la pluie était au rendez-vous. « La pluie n’arrête pas le pèlerin », elle n’arrête pas aussi les fans de belottes, de scrabble ou de parlottes qui viennent passer l’après-midi du jeudi à la Cité des Fleurs. Portes grandes ouvertes également le  lundi depuis mi-novembre. On ne vous propose pas du karaoké mais de chanter en live et de danser au son de l’accordéon de Jean Claude ou d’André et pour ceux qui chantent comme une … enfin comme moi, venez jouer aux jeux de société dans une ambiance chaleureuse.

Avant d’aller un peu plus loin dans les saisons, je voudrais revenir à l’été passé et vous remercier, vous qui nous avaient  rejoints à Saint-Côme pour notre banquet d’été, votre venue  ajoutée au savoir-faire et au carnet d’adresse d’Henri et de Marie Thérèse Reyrolles a  permis de faire de ce repas dansant une réussite. D’ores et déjà nous vous  donnons rendez-vous en Août 2017 à Nasbinals, en « Lozère naturellement » comme le dit le nouveau slogan.

Revenons au temps présent. Nous avons entamé nos visites par le « Grand Orient de France », une loge maçonnique. Un très bon accueil, des explications claires, nous ont fait découvrir cette société que nous entourons de mystérieux. Certes, tout ne nous a pas été dévoilé, notamment sur les rites d’initiation, mais beaucoup de réponses à nos attentes. Cette visite a été suivie d’un repas où le professionnalisme et l’écoute des serveurs nous l’ont fait doublement apprécier.

Au chapitre spectacle, Notre Dame de Paris où nous avons guichet fermé, toutes les places ont été vendues et nous avons eu la peine de refuser quelques personnes qui s’étaient décidées trop tardivement. Les groupes doivent réserver et prendre les billets très longtemps avant la date prévue du spectacle, aussi merci de vous rapprocher dès que vous avez l’information auprès de Paulette Maury.

Et vient le temps des concours, point de médaille à gagner mais peut-être quelques bouteilles pour les plus chanceux au jeu. Le premier round devait avoir lieu fin novembre,  il a été déplacé au 1er décembre pour des raisons de salle, le second sera le 9 mars prochain. Et entre les deux, notre grand quine annuel le 2 février 2017, d’avance merci pour votre générosité pour garnir la corbeille des lots. Grace à votre participation, nous pouvons faire face au frais de location et accueillir de septembre à juin, nos adhérents. Nous aurons le plaisir de partager un goûter campagnard ou un morceau de fouace.

On dit que les ainés ont la bougeotte et bien nous n’allons pas faire mentir ces dires.  Nous venons de rentrer de quatre jours passés à Barcelone sous un ciel bleu des mers du sud. Une découverte de l’art moderniste espagnol avec les palais, les immeubles, les jardins, sans oublier la Sagrada Familia dont le gros œuvre sera terminé pour le centenaire de la mort de son architecte Antonio Gaudi en 2026, architecte qui tire ces origines du côté cantal de Saint Santin…c’est donc un Ainé du Massif Central. Nous préparons pour mi-mai un voyage au Tyrol de huit jours sur les traces de Louis II, cousin de Sissi impératrice pour terminer sur Salzbourg et le pays du sel. Et encore, un voyage d’une journée le 31 mars en baie de somme : un petit train et son guide nous feront longer toute la baie, repas et visite du parc de Marquenterre, découverte des mystères de la nature. Il vous faudra prévoir deux choses : des chaussures de marche confortables et…se lever tôt, le départ se fera depuis une porte de Paris vers les 7 heures du matin.

Prenez dès maintenant dates des visites de musées prévues pour le début de l’année 2017 :

  • le 24 janvier visite de la Cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky, 12  rue Daru à Paris. Un guide nous fera découvrir les trésors du lieu répondra aux questions sur l’architecture, l’orthodoxie de la tradition russe, les icônes et les fresques…
  • en février le musée du parfum. A deux pas de l’Opéra Garnier, la Maison Fragonard présente les secrets de fabrication du parfum, de la matière première au métier de parfumeur. Vous saurez tout, tout, tout sur…le parfum  et le tout pour un grand sourire simplement, les visites guidées nous sont offertes.
  • en mars visite de la maison de Balzac
  •  en novembre : visite du musée de la Légion d’Honneur enfin rouvert avec un guide conférencier

Merci de prendre contact avec Paulette Maury qui gère les projets et les inscriptions.

♪♪♪ Et le clou des spectacles de l’année sera le 23 février avec notre grand carnaval. C’est la fête !

Fouillez les armoires, déguisez-vous ou sinon, comme dit la pub, « venez comme vous êtes », on dansera, on boira, on chantera, on mangera, on jouera …Nous comptons sur votre présence.

Et pour finir, nous avons notre Assemblée Générale le 05 janvier 2017. À 13h30, les aumôniers des paroisses de la Cité des Fleurs nous rassembleront dans une même pensée pour nos défunts de l’année. Elle sera suivie de l’Assemblée Générale Ordinaire. Un certain nombre d’Administrateurs dont la liste est dans la convocation jointe, solliciteront vos votes, néanmoins, nous souhaiterions que des volontaires viennent nous rejoindre pour apporter un sang nouveau, des idées. Faîtes-vous connaître auprès de Marie ou Maurice, nous serons ravis de vous accueillir. La journée se terminera par l’intronisation de nos rois et nos reines, au hasard de la fève trouvée dans les galettes. Ce sera peut-être vous.

Mes Chers Amies, et Amis, Merci d’être là,  merci aux bénévoles qui animent : Vous faîtes vivre ce club et j’espère vous voir très bientôt à la Cité des Fleurs.

Bien amicalement à vous tous

Pour Maurice/

Marie

 

 

PJ : convocation AG et Pouvoir