2017-06 journées du patrimoine en Lozère et émission de radio

2017-06 journées du patrimoine en Lozère et émission de radio

programme des Journées du Patrimoine de Pays.

Pour ceux ou celles qui souhaiteraient le connaître dès à présent afin d’organiser leur week-end des 17 et 18 juin,

J’ espère que vous y trouverez de quoi satisfaire votre goût pour notre si riche patrimoine  local

Jean Villemagne
Délégué des JPPM pour la Lozère

le programme complet est ici: .Programme JPPM 2017

Rendez-vous avec l’histoire en Gévaudan-Lozère

   «Nous vivons l’éclatement de l’histoire. Des interrogations nouvelles, fécondées par les sciences voisines, l’élargissement au monde entier d’une conscience historique longtemps demeurée le privilège de l’Europe ont prodigieusement enrichi le questionnaire qu’adressent au passé les historiens. Hier encore consacrée aux récit des événements qui frappèrent les contemporains, à la mémoire des grands hommes et aux destins politiques des nations, l’histoire a changé ses méthodes, ses découpages et ses objets. …

L’analyse des économies et des sociétés se prolonge aujourd’hui dans l’étude des cultures matérielles, des civilisations et des mentalités. La vie politique a élargi son horizon aux mécanisme du pouvoir. Les méthodes quantitatives offrent des bases plus sûres au développement des perspectives démographiques, économiques, culturelles. Le texte n’est plus le document-roi, le non-écrit -vestiges archéologiques, images, traditions orales-  dilate le domaine de l’histoire. L’homme tout entier avec son corps, son alimentation, ses langages, ses représentations, ses instruments techniques et mentaux qui changent plus ou moins vite, tout ce matériel autrefois négligé, est devenu le pain des historiens. Tandis que l’accélération de l’histoire entraîne en contrepartie une exploration plus attentive des permanences, des inerties de l’histoire collective».

                                                                                                          Pierre NORA

                                                           in «Le Carnaval de Romans» d’Emmanuel Le ROY LADURIE (Paris, Gallimard, 1979)

Il est intéressant de relever que cette citation de l’historien Pierre NORA, de l’Académie française, était publiée voici 38 ans… C’est dire combien l’histoire est une science en marche et qu’elle nous donne sans cesse rendez-vous avec le présent, notre présent.  Jamais définitive et close, elle est sans toujours remise sur le métier, au gré de générations nouvelles d’historiens, au gré de nouvelles sources découvertes, écrites ou non, comme le rappelle si bien Pierre NORA.

 

le programme est ici planning Emissions D Dastarac 2017