2010-01 banquet commun

2010-01 banquet commun

st-amans-val-le-gateau

Scintillant comme la parure du gâteau d’anniversaire et fraternel comme l’ambiance, tel fut le banquet du dimanche 10 janvier 2010, dans les salons de l’hôtel Mercure Porte de la Plaine, célébrant dignement les 10 ans de vie commune entre deux amicales lozériennes : Saint-Amans et Le Val du Gévaudan, menant ensemble avec succès leur banquet annuel chaque année depuis 2001.

Les bougies du gâteau du 10e anniversaire furent soufflées en musique et sous les vivats

 boissonnade accordeonIls furent nombreux  les originaires des deux amicales à assister aux festivités qui débutèrent  avec panache et au son de l’accordéon de François Boissonnade, par l’entrée solennelle de la pastourelle de la Lozère et du président d’honneur suivis de la présidente et du président des deux amicales, sous les applaudissements.Les deux talentueux présentateurs : Philippe Chazaly et André Rousset donnèrent d’emblée le ton chaleureux de la rencontre en présentant leurs vœux à l’assistance et en remerciant les donateurs de l’apéritif tandis que les convives admiraient de charmants menus illustrés, en l’honneur du 10e anniversaire et du président d’honneur, le Père Boissier.

Dès les premiers mets d’un repas raffiné, c’est avec joie que le président de l’amicale de Saint-Amans, Alain Coustou souhaita la bienvenue pour cette dixième rencontre, remerciant ses amis pour leur fidélité.

Il adressa aussi ses remerciements aux membres des bureaux qui s’apprécient, spécifiant que cette entente repose, depuis le 14 janvier 2001, sur quatre axes : entraide, solidarité, accueil, amitié.

Puis, il salua les personnalités présentes :M. Trébuchon (président d’honneur de Saint-Amans, président de la Ligue Auvergnate) ; M. Bonicel (président de l’Association des Lozériens de Paris) ; M. le Père Boissier (aumônier de la Paroisse Lozérienne de Paris) ; Mme David (présidente de Fournels) ; Mme Mucel (présidente de l’Amicale du Mont Lozère) ; Mme Orliac  (présidente de l’Aumonaise) ; Mme Rousset  (présidente d’honneur de Saint- Amans) ; M. Mazot (président d’honneur du Val du Gévaudan) ; M. Vayron (président de la Nasbinalaise) ; M. Viaux, représentant l’ASLP ; M. Deconquand (président de Drugeac) et la nouvelle pastourelle de la Lozère, Carine Gachon à qui il offrit un souvenir du banquet.

j-kemperle-medaille-1-1Puis, un moment émouvant avec la remise du Mérite amicaliste à Jacqueline Gemperlé-Delmas, vice-présidente de l’amicale du Val du Gévaudan qui reçut la médaille de Jean-Paul Mazot, président d’honneur du Val du Gévaudan et le diplôme, d’Emile Vayron, grand chancelier du Mérite amicaliste.

M. Mazot insista en quatre points sur ses racines lozériennes et plus spécifiquement marvejolaises qu’elle revendique. Très dévouée, généreuse, dotée d’un grand sens de l’organisation, perfectionniste, Mme Gemperlé assume ses responsabilités et son engagement avec force dans plusieurs associations dont le Val du Gévaudan et la Paroisse Lozérienne. Avec émotion, l’heureuse récipiendaire fit un beau discours de remerciements qui lui valut un triple ban bien mérité.

pastourelle carine gachonAprès quelques danses et le tirage d’une abondante tombola, le bal animé par l’orchestre de François Boissonade, acheva, dans l’allégresse, cet anniversaire réconfortant pour l’amicalisme. Avec aisance et  sourire, la Pastourelle de la Lozère 2010, originaire du côté paternel de la Bessière de Javols (canton d’Aumont-Aubrac) se présenta à l’assemblée, heureuse et émue d’assister au premier banquet de son pastourellat

Place à la musique ensuite avec quelques airs joués à  chaque table.

10-janvier-banquet-val-joseph boisierDepuis 30 ans, le Père Boissier, chevalier de la Légion d’honneur, accompagne avec ferveur les Lozériens de Paris dans tous les événements de leur vie et partage avec eux  de précieux moments d’amitié au cours des pèlerinages, kermesses, voyages, trains des vacances pour les enfants…  « Personnalité incontournable de la diaspora lozérienne », il est indispensable, c’est « notre évêque à Paris » ; il fut très applaudi par l’auditoire après avoir reçu un présent de la part des deux amicales. Le Père Boissier exprima ensuite avec vigueur  « la force de cette rencontre d’où émane la richesse de cœur qui devient source de sérénité ». « Bravo pour ces 10 ans de vie commune, dit-il, pour cette toile de l’amicalisme qu’il faut continuer à tisser, sous la protection de 2 étoiles qui guident les Lozériens : Saint Ferréol, précurseur de l’écologie, au dessus de Rieutort et le pape Urbain V, lié au village de Chirac, précurseur de la recherche médicale et de l’Europe.Après des applaudissements nourris pour le Père Boissier, Raymond Trébuchon adressa quelques mots de fraternité et de félicitations.

10-janvier-banquet-val-groupe folkloriqueLe groupe folklorique : « Les Gentianes » apporta une brillante note de tradition,  appréciée de tous, tant par l’histoire contée entre les danses que par les costumes seyants, les bourrées et les chants bien interprétés.

Texte de Josyane Delmas-Bouchard Photos : Philippe Chazaly, Christophe Prieur, Robert Rousset.

La Rencontre d’été et Assemblée Générale de l’Amicale aura lieu
le jeudi 29 juillet 2010