2011-01 banquet de Saint-Amans et Val Gévaudan

2011-01 banquet de Saint-Amans et Val Gévaudan

Jean-Claude BOURRET, président d’honneur du banquet des amicales du Val du Gévaudan et de Saint-Amans

 Un président d’honneur prestigieux, lié à un symbole toujours d’actualité pour la Lozère, une pastourelle issue du canton de Saint-Amans, une affluence record pour ce 11ème anniversaire, de quoi se féliciter pour ce superbe banquet annuel, réunissant les amicales du Val du Gévaudan et de Saint-Amans, dimanche 16 janvier 2011 dans les salons de l’hôtel Mercure Porte de la Plaine.

img_3986fam-roussetjpgAprès l’entrée solennelle des présidents et de la pastourelle sous les applaudissements, les présentateurs talentueux : Jean-Paul KERLAU et André ROUSSET adressèrent des vœux chaleureux à leurs compatriotes et annoncèrent une remarquable chanteuse, Christiane BELERT qui mit, d’emblée, l’assistance dans l’ambiance frémissante de la Bête… en interprétant, de façon saisissante, un texte de sa composition sur la Bête du Gévaudan suivi d’une magnifique chanson sur le même thème : « la Bestio »…

Tandis que les convives admiraient les tables aux noms chantants des rivières lozériennes et les menus mettant en valeur  Langogne et le lac de Naussac en l’honneur du pdt d’honneur, Alain COUSTOU, pdt de l’amicale de Saint-Amans, se réjouit de la présence de ses nombreux amis, venus des « 4 coins de la Lozère et au-delà », unis par l’amitié et l’entraide et il cita les personnalités dont : M. Jean-Claude BOURRET (pdt d’honneur du banquet) ; Mme DANIGO, attachée de presse de M. BOURRET ; M. TREBUCHON (pdt d’honneur de Saint-Amans, pdt de la Ligue Auvergnate) : M. BONICEL (pdt de l’Association des Lozériens de Paris) ; M. Le Père BOISSIER (aumônier de la Paroisse Lozérienne de Paris ) ; Mme ROUSSETaurelie rousset pastourelle (pdte d’honneur de Saint-Amans) ; Mme ORLIAC (pdte Aumonaise) ; M. VAYRON (pdt Nasbinalaise) ; Mme DAVID ( pdte Fournels) ; M. SAINT-JEAN ( pdt d’honneur Le Mont Lozere) ; M. MAZOT (pdt d’honneur du Val du Gévaudan) ; M. DECONQUAND ( pdt Drugeac) ; M. TAYLLMAN, représentant l’ASLP ; M. PROST, (co-pdt Laissac), Mlle GACHON, pastourelle de la Lozère 2010 ; Véronique NOYER, (pdte « Lou Baïlero ») et la pastourelle de la Lozère 2011, 1ère demoiselle d’honneur de la pastourelle de la Ligue Auvergnate et du Massif Central, Mlle Aurélie ROUSSET, « qui va porter les couleurs de Saint-Amans et de la Lozère pendant un an » . En souvenir de cette belle journée, M. COUSTOU lui remit fleurs et cadeau et en retour, elle se présenta gracieusement à l’assemblée, heureuse d’être en compagnie de sa famillbanquetval-1e et de ses amis. Après des remerciements  aux donateurs et aux membres des bureaux des deux amicales pour leur efficacité, le pdt de Saint-Amans céda la place à Michèle GREGOIRE, pdte de l’amicale du Val du Gévaudan qui retraça en détails et avec intérêt, la brillante carrière de Jean-Claude BOURRET, journaliste et écrivain. Fier de ses origines langonaises, M. BOURRET a accepté spontanément de présider le banquet des 2 amicales et de partager « ce moment d’amitié lozérienne ». Reconnu comme ayant  « l’un des parcours les plus complets du paysage audiovisuel français », Jean-Claude BOURRET  a écrit de nombreux ouvrages sur des thèmes variés tels que la médecine, les OVNI, la sécurité ou la Lozère, bien sûr à laquelle il adressait souvent un clin d’œil lors de ses célèbres journaux télévisés sur TF1. Grand reporter à France Inter, présentateur en 1973 de la 1ère émission de la 3ème chaîne de l’ORTF, Initiateur de l’arrivée à l’antenne de la carte météo satellite, du tour de France des  plages et de la 1ère télévision du matin, journaliste sur la Cinq puis à RMC, Jean-Claude BOURRET est depuis avril 2010, sur la 4.

Membre actif du club de la presse lozérien, M. BOURRET a également été promu colonel dans le cadre de ses enquêtes et chevalier de la Légion d’honneur et de l’Ordre National dimg_3967jc-bourretu Mérite. A ses activités caritatives, on peut ajouter son investissement pour l’ancien village de ses ancêtres, Naussac et pour la Bête du Gévaudan au sujet de laquelle il vient de publier une  BD remarquablement illustrée et documentée, dévoilant son secret de la Bête du Gévaudan , responsable de 200 morts. Jean-Claude BOURRET, avec humour, bonhomie et une éloquence aisée, explique qu’il passe ses vacances en Lozère depuis 70 ans…et qu’il travaille depuis 27 ans sur la Bête du Gévaudan, ayant étudié les documents incontestables de l’époque et les nombreuses études parues sur ce sujet toujours passionnant. « Vive la Lozère, vive la France, je vous embrasse », conclut le pdt d’honneur sous les acclamations tandis que lui était offert en émaux, œuvre de l’artiste Odette RIVIERE, le blason de la Lozère.raymond trebuchon

M.TREBUCHON, pdt de la Ligue Auvergnate, remercia les présidents, les membres des deux amicales pour leur dévouement et leur capacité de rassemblement et  exprima sa satisfaction « de se trouver auprès d’un éminent compatriote ayant été pendant un demi-siècle un des grands présentateurs parmi les plus connus, donnant une image exemplaire de la Lozère, solide, sérieuse, généreuse et ouverte ».

bourree-des-batonsbourrée des porter 

 

 

 

                                                                                                                   

 Après Après des michele gregoire et jc bourretairs d’accordéon et de trompette offerts à chaque table par l’orchestre Tonus Musette, venu de Lozère, le groupe folklorique : « La Montagnarde », sous la houlette de Christian FEL, donna le meilleur de lui-même, révélant, au fil des bourrées, l’enthousiasme de ses danseuses et danseurs, tous très applaudis pour leur prestation. Les dédicaces de Jean-Claude BOURRET pour ses BD, l’abondante tombola et le bal dynamique avec l’orchestre Tonus Musette mirent fin, dans la bonne humeur, à ce banquet revigorant pour l’amicalisme.

Josyane Delmas-Bouchard

photos Roger Delmas