2011-01 banquet de Fournels

2011-01 banquet de Fournels

Le dimanche 9 janvier 2011, l’Amicale du Canton de Fournels réunissait à l’occasion de son banquet traditionnel, dans les salons de l’hôtel Mercure Paris Expo, ses adhérents et amis qui à peine remis des festivités de fin d’année 2010, se retrouvaient pour se dire « Bono Annado 2011 ».

Françoise DAVID présidente de l’Amicale accueillait les convives et leur proposait de s’avancer près du bar où un apéritif leur était offert.

La Pastourelle de la Lozère, Mademoiselle Aurélie ROUSSET ainsi que le président d’honneur du banqbanquet-le-padelouuet, le Père Joseph BOISSIER étant arrivés, les musiciens nous conduisaient à table au son des cabrettes, accordéons et vielles. Pour nous mettre dans l’ambiance le groupe folklorique LE PADELOU se produisit sur le thème de « l’inauguration du Viaduc de Garabit », en captivant son public par cette intrigue et la variété de ces danses.

Françoise ROUVIERE souhaitait la bienvenue à l’assemblée et annonça le discours de Mme DAVID. Elle renouvela, au nom du bureau, à chacun ainsi qu’à leur famille ses meilleurs vœux de bonheur, santé et réussite pour cette année 2011. Que cette nouvelle année nous permette de perpétuer nos rencontres amicales dans le partage et  l’amitié.
Elle excusa l’absence de fervents amicalistes qui se trouvaient éloignés de nous pour des raisons de santé et leur formula ses vœux de prompt rétablissement : Monsieur Raymond TREBUCHON Président de la Ligue Auvergnate et du Massif Central, Monsieur Emile VAYRON Président de la Nasbinalaise, Mme Françoise MUCEL Présidente de l’Amicale du Mont Lozère, Monsieur Michel DALLE Président de l’association de la Paroisse Lozérienne et Madame Francine CHAZALY.

 Elle remercia l’ensemble des participants de répondre toujours aussi favorablement au banquet, manifestation incontournable pour les Fournelais de la région parisienne et preuve de notre attachement à cette tradition amicaliste à Paris, berceau de nos amicales.

Elle exprima ses plus vbanquet-les-presidentsifs  remerciements à tous les présidents des amicales Lozériennes qu’elle a appris à connaître et à  apprécier au cours de cette première année de Présidence. « Je suis très honorée de la Présence de Monsieur Jean Pierre BONICEL Président des Lozériens de Paris et de son épouse, Madame Cécile ORLIAC Présidente de l’amicale d’Aumont Aubrac, Madame Michèle GREGOIRE Présidente du Val du Gévaudan, Monsieur Alain COUSTOU Président de Saint Amans Lozère, Monsieur Michel ROZIER  représentant l’association de la Paroisse Lozérienne, ainsi que des personnalités présentes M. et Mme Maurice ROUQUET Président du Padelou, Mme Gisèle ROUVELLAT Présidente honoraire de La Yoyette, Mme Nicole BALMISSE Présidente de La Catinou ainsi que de la pastourelle de la Lozère banquet-f-david-j-boisier2010 Carine GACHON et de sa famille ».

 Elle présenta ensuite le président de la journée « Nous sommes très honorés de la présence du Père Joseph BOISSIER Aumônier de la Paroisse Lozérienne qui a accepté la Présidence d’Honneur de notre banquet. Originaire de Fraissinet de Lozère, dans la Lozère Cévenole vous êtes passé par Mende, Saint Chély d’Apcher. En 1979 vous êtes appelé à officier à Paris où vous deviendrez Aumônier de la Paroisse Lozérienne et directeur du foyer de la cité des Fleurs durant dix années. Vous avez transmis l’espérance à de nombreux jeunes qui venaient, par la force des choses affronter la capitale. En 2003, vous êtes décoré de la légion d’honneur. Cher Père BOISSIER, les Fournelais vous rendent hommage aujourd’hui pour la sagesse et le réconfort que vous leur avez apportés en toutes circonstances. Nous ne pouvons que vous dire « Merci ».
Elle lui remit un cadeau de la part de l’Amicale en souvenir de cette journée puis le Père BOISSIER s’adressa bien volontibanquetpastourekke-f-daviders à l’assistance.

 Melle Aurélie ROUSSET 1ère Demoiselle d’Honneur de la Pastourelle de la ligue Auvergnate et du Massif Central et  Pastourelle de la Lozère 2011 se présentait. Elle est originaire de Saint Amans Lozère et a été très applaudi. Elle reçut en rebanquet-09-janv2011-080merciement de sa présence un cadeau et des fleurs.

 Pour finir Françoise DAVID remerciait tous ceux qui l’ont secondé pour la réalisation de ce banquet et demandait des applaudissements de la part de l’Assemblée pour Gérard et Eliane ODOUL, Marie et Gérard DALLE, Alain  et Marie Angèle CORDESSE, mais aussi Jacques ROUVELLAT, Françoise ROUVIERE, Andrée GAILLARD, Alphonse PONSONAILLE, Julie, Julien, Marc et Fabien et Joël DAVID.

 Le repas se poursuivait en toute simplicité et ce sont les participants du bbanquet-bourreeanquet qui nous offraient spontanément quelques animations dont le concours de bourrée inter générations gagné par les filles aux sons des cabrettes de Jacques et de Joël et de l’accordéon notre ami Jean Pierre Viers, merci à vous. Notre ami Alain Cordesse accompagné de la Pastourelle tira la tombola et nous faisait passer un agréable moment entrecoupé de pages publicitaires pour le banquet de l’Amicale Saint Amans et du Val du Gévaudan qui se déroulerait dans la même salle le dimanche suivant.

 

 Joie et bonne humeur régnaient sur notre assemblée jusqu’au début de la soirée

Françoise David