2012-02:banquet Amicales du Val du Gévaudan et de Saint-Amans

2012-02:banquet Amicales du Val du Gévaudan et de Saint-Amans

 Hymne aux traditions architecturales et folkloriques lors d’un banquet plein de charme

 

Charme de l’ambiance, de la musique, d’un repas copieux et raffiné, de la  touche folklorique très soignée, de la chanson à textes, d’un attachement passionné au patrimoine lozérien, et avant tout de l’amitié partagée, tel fut le banquet annuel des amicales du Val du Gévaudan et de Saint-Amans, qui accueillit une pléiade d’amis, dimanche 5 février 2012, à l’hôtel Mercure Porte de la Plaine.

Après l’apéritif bienvenu en ces temps de frimas, la cérémonie d’entrée, en musique,  dans la salle du banquet permit entree-president-et-pastourelled’applaudir le pdt d’honneur accompagné de la Pastourelle, de la pdte et du pdt des 2 amicales tandis que les convives admiraient, à chaque table portant un nom de pierre :  calcaire, granite, schiste… de robustes supports en bois réalisés avec art par Robert ROUSSET, en clin d’œil au pdt d’honneur du banquet.

D’emblée, l’animateur, André ROUSSET annonça avec dynamisme le discours du pdt de l’amicale de Saint-Amans.
Alain COUSTOU souhaita  la bienvenue à tous pour cette 12ème rencontre festive. Il  adressa tous ses remerciements aux membres des 2 bureaux et aux donateurs et cita les personnalités présentes :   M. BONICEL (pdt ALP) ; Le Père BOISSIER (aumônier de la Paroisse Lozérienne de Paris ) ; Mme ORLIAC (pdte Aumonaise) ; M. VAYRON (pdt Nasbinalaise) ; M. DENIS ( ASLP) ; M. PONSONNAILLE ( représentant Fournels) ;  M. TREBUCHON (pdt d’honneur de Saint-Amans et pdt d’honneur de la Ligue Auvergnate) ; Mme ROUSSET (pdte d’honneur de Saint-Amans) ; M. MAZOT (pdt d’honneur du Val du Gévaudan) ; M. DECONQUAND  (pdt Drugeac) ;  M. FEL (pdt « La Montagnarde ») et « une jeune et belle demoiselle », Charlène BONNET, pastourelle de la Lozère et de la Ligue Auvergnate 2012, originaire par sa maman de Nasbinals, petite fille de Danièle MARTIN-VAYRON, fondatrice avec son mari Jean MARTIN de « La Montagnarde » et petite nièce d’Emile VAYRON,  Il lui souhaita « joie et réussite pour son brillant pastourellat » et lui offrit fleurs et souvenir de la part des 2 amicales qu’elle remercia en soulignant « la convivialité entre St-Amans et le Val du Gévaudan ». M. COUSTOU acheva son intervention en appelant tous les Lozériens de Paris à un grand rassemblement, jeudi 9 août 2012, à Aumont-Aubrac, «  afin de bâtir ensemble un socle commun et perpétuer les traditions amicalistes »

Place ensuite à une très agréable surprise avec la remise des insignes de chevalier du Mérite Amicaliste à un  membre du bureau de l’amicale de St-Amans dont les paroles prononcées par M. TREBUCHON, lui firent découvrir peu à peu qu’il s’agissait d’elle… Annie SUTTERLET, originaire des Laubies, récompensée pour  « son ancienneté au sein de l’amicale, sa  fidélité et sa générosité ». La récipiendaire, très émue, remercia pour cette distinction, en précisant que «  la Saint-Amanaise l’a toujours portée ».

Michèle GREGOIRE, pdte du Val du Gévaudan, remercia chacun de sa présence et notamment, le pdt d’honneur, Daniel GOUPY, délégué général pour la Lozère dans l’association : « Maisons paysannes de France », passionné depuis 50 ans par la Lozère et plus particulièrement par Ventajols près de Florac, où il aime sles-cadeauxe ressourcer. Il a consacré 20 ans à l’association pour défendre la qualité de l’habitat traditionnel, donner des conseils, mettre en valeur le savoir faire des artisans, former des jeunes à ces métiers d’art afin que, dans le respect de l’environnement, soient maintenues les traditions du patrimoine bâti qui font «  l’âme et l’authenticité de la Lozère. Après la remise de fleurs à son épouse et pour lui, le blason de la Lozère, en magnifiques émaux d’Odette RIVIERE, M. GOUPY, « avec son enthousiasme communicatif », remercia chaleureusement les 2 amicales et présenta son association qui, avec 70 délégations dans toute la France, a pour but de préserver le savoir faire artisanal et de développer une architecture contemporaine de qualité. Fasciné par les 3 régions de pierre de la  Lozère s’exprimant par le granite en Margeride et sur l’Aubrac, le calcaire sur les Causses et le schiste dans les Cévennes, M. GOUPY se félicita des 250 adhérents en Lozère dont la 1ère, Mme BARDOU qui soutenait l’association pour sa pertinence et sa croisade dans la sauvegarde des coutumes architecturales du « plus beau département de France ». Rappelant que l’association décerne chaque année un prix à 3 réalisations de valeur, le pdt d’honneur conclut en exhortant  les convives à devenir des « ambassadeurs de la qualité du patrimoine rural lozérien ».  Une chanteuse de cabaret, fit vibrer l’auditoire avec  des chansons  connues. Puis, c’est avec beaucoup d’attention que le groupe folklorique : « La Bourrée de Paris », sous la houlette de son pdt, Thierry BORREL, fut très écouté et apprécié tant par la qualité de sa chorale que de ses danses, toutes exécutées avec talent et allégresse. Une divertissante tombola et le bal animé par l’orchestre : « Tonus Musette », venu de Marvejols, mirent fin, dans la gaîté et la musique, à ce banquet séduisant, dédié à l’amitié et à la valorisation  des  vivaces traditions lozériennes.

                                                                                                                             Josyane DELMAS-BOUCHARD