2012-03 le banquet de Fournels

2012-03 le banquet de Fournels

Trois Etoiles de Nasbinals à Fournels

 Le printemps était dans le coeur  des enfants de l’amicale du Canton de Fournels, ce dimanche 11 mars 2012. L’ensemble du bureau se hâtait de finaliser les derniers préparatifs, avant d’accueillir les premiers convives de notre banquet annuel.

Des jonquilles agrémentaient les tables des salons Elysées de l’hôtel Mercure Paris Expo. La convivialité de ce moment précieux pour tous les participants commençait par un apéritif traditionnel, offert par l’amicale. Cet instant battait son plein, lorsque la voix de notre troubadour lozérien accompagnée de la cabrette de notre ami Sébastien, nous rappelait que nous avions franchi, les Portes de « La Lengo Nostre » ! Bien sûr, Philippe VIALARD était parmi nous et interpréta un pot pourri de bourrées bien cadencé.

Puis les convives s’installaient confortablement, tandis que La Pastourelle de la Lozère et de la ligue auvergnate et du massif Central 2012 rejoignait la table d’honneur en compagnie de Monsieur Jean Pierre BONICEL Président des Lozériens de Paris et Philippe CHAZALY  descendant de « Pierrounet » illustre guérisseur et rebouteux de Nasbinals au XIXème siècle. Après la dégustation d’un copieux vol au vent de pétoncle, la Présidente entamait l’incontournable discours et remercia l’assistance de sa fidélité et la présence de Mesdames et Messieurs les Présidents d’Amicales et Personnalités Folkloriques et  Amicalistes. Elle excusa l’absence de Monsieur Emile VAYRON Président de la Nasbinalaise et Grand Chancelier dans l’ordre du mérite Amicaliste, elle lui souhaita un prompt rétablissement. Elle remercia tous les membres du bureau pour leur concours à la réussite de cette journée.

Puis  venait la présentation de Mademoiselle Charlène BONNET, l’ambassadrice de la Lozère 2012 mais aussi celle des sept départements de la Ligue auvergnate et du Massif central. Charlène déclina ses origines Nasbinalaises et parla de l’importance de sa famille dans son implication dans le monde du folklore et amicaliste. Un cadeau et des fleurs lui sont remis.

Elle mentionnait le constat du fléchissement dans la fréquentation des amicales. Nous sommes obligés de penser à des rapprochements ou fusions pour nos manifestations inter- amicales lozériennes, c’est ainsi qu’après beaucoup de réflexions : l’Association des Lozériens de Paris organisera le jeudi 9 août « Une journée estivale » à Aumont Aubrac.

 

Un moment  plus solennel, Monsieur Jean Pierre BONICEL allait remettre les insignes de Chevalier dans l’ordre du Mérite Amicaliste à Marc SEBRIER Président d’honneur de l’Amicale depuis 2004. Originaire d’Albaret le Comtal, Marc SEBRIER était issu d’une famille amicaliste et suivit ce chemin d’amitié. Il entra comme membre du Conseil d’Administration, puis de 1980 à 1988 sera secrétaire de l’Amicale et Président jusqu’en 2004. Ses parrains Jacques ROUVELLAT  et Françoise DAVID ainsi que Françoise DALLE, Alphonse PONSONAILLE, Francine CHAZALY, Philippe CHAZALY, Bernard SEBRIER et Joël DAVID l’entourèrent pour une photo qui immortalisait ce moment d’émotion.

Philippe VIALARD nous régala par quelques chansons de son répertoire occitan, et finit par un duo avec Françoise CHAZALY « Terra D’Aubrac ».

 Avant de clore son discours, Françoise DAVID revint un instant sur la  fréquentation de nos amicales. Vous aimez ces moments de rencontre ? Si vous voulez que cette tradition se perpétue, parlez-en autour de vous et retrouvons-nous le lundi 6 août 2012  pour la rencontre d’Eté de l’Amicale du Canton de Fournels à FOURNELS.

Je vous souhaite un très agréable moment pour parler du pays.

 

Françoise David-Pruniere