2013-11 rencontre d’été de la Fournelaise

2013-11 rencontre d’été de la Fournelaise

Tout pour la Musique !!!

Notre 9ème Rencontre d’Eté s’est déroulée le 5/08/2013, associant les Fournelais d’ICI et D’AILLEURS. Le rendez-vous du matin était à 9 h30, à l’église de Termes, pour une trentaine de randonneurs qu’Andrée dirigeait vers Fenestres où nous étions reçus par Monsieur et Madame Jacques Viala pour la visite des Studios de Radio Margeride. Nous les remercions pour leur chaleureux accueil qui nous permettait de pique-niquer devant les studios ombragés, bienvenus par cette journée torride.

La soirée était placée sous le signe de la musique et débuta par un chant traditionnel dont les paroles avaient été modifiées par notre invité d’honneur Monsieur Michel CORDESSE pour souhaiter la bienvenue à tous et dire combien il est important de se retrouver ici. Mademoiselle Juliette PORTE Pastourelle de la Lozère 2013 qui nous honorait de sa présence effectue des études en musicologie à la Sorbonne ; Arnaud Rouvellat a enregistré son 1er CD, Monsieur Jean Paul Mazot  a sorti également un CD intitulé «  La bête du Gévaudan nous fait chanter » sans oublier Sébastien Dalle qui accompagne Philippe Vialard à la cabrette sur son dernier CD. Mais aujourd’hui nous voulons rendre hommage à un musicien originaire du Canton de Fournels. Non loin de Fournels : « Un village couché au creux de la montagne, près d’un torrent très capricieux, loin du bruit en pleine campagne, c’est le pays de mes aïeux. Oui, c’est toi Saint Juéry ». Cher Michel, tu as décrit ton village à merveille dans cette chanson « La Saint Juéryenne ».

Saint Juéry où tu as été élevé par ta grand-mère durant quelques années de ton enfance, mais aussi en région parisienne où tu apprends la musique, le piano puis tu découvres l’accordéon qui deviendra une passion. Tu en joue au groupe folklorique « Le Padelou » où tu es entouré de tes oncles, tantes et cousins CORDESSE. Tu donnes ton premier bal, à l’âge de treize ans. Puis à travers de nombreuses compositions qui démontrent ton attachement pour ta région l’Aubrac. J’associe à cet hommage, ton épouse Monique.

Avec elle et malgré les épreuves dont la vie ne vous pas épargné, vous êtes un exemple d’humanité. Ton implication dans l’Association des aveugles de France, la création de l’amicale des Gorges du Bès, des rallyes touristiques à Saint Juéry et de l’A.S.O.L. qui permis la réalisation de la salle des fêtes  de ce village. Un grand merci à vous deux pour vos compositions et interprétations sur notre belle région qui l’auront fait connaître, au-delà de nos frontières.

Nos cabrettaïres prolongeaient cette soirée dans la joie de nos danses traditionnelles qui nous unissent, au pays cette fois!!

Françoise DAVID