2014-01:Le flambeau est transmis entre Cécile ORLIAC et Pierre-Jean BORREL.

2014-01:Le flambeau est transmis entre Cécile ORLIAC et Pierre-Jean BORREL.

Assemblée générale de l’Aumonaise et célébration de l’Epiphanie.

Afin d’assister à la 81ème assemblée générale de l’Aumonaise, la pdte, Cécile ORLIAC avait convié, samedi 30 novembre 2013, à 16h, dans la brasserie : « le Zeyer »,  les adhérents et les membres du bureau de l’amicale.

C’est ainsi qu’accompagnés par le gracieux sourire de la pastourelle de la Lozère, Juliette PORTE,  près de 40 amicalistes se retrouvaient pour partager ensemble un moment important de leur amicale.

D’emblée, la pdte de l’Aumonaise salua ses amis et réitéra sa décision irrévocable de démissionner de sa fonction de présidente, déjà annoncée lors d’une assemblée extraordinaire avec les membres du bureau, le 31 mai 2013 en même temps que la démission de la vice-pdte, Francine TROCELLIER et du trésorier, Roger DELMAS ainsi que la nécessité de changement du siège social.

Elle précisa sa vision du mouvement  amicaliste qui, selon elle, reflète le monde actuel et ne correspond plus  à ses aspirations et à ses valeurs d’amitié et de partage et de convivialité.

Après l’approbation à l’unanimité du compte-rendu moral de la secrétaire, Josyane DELMAS-BOUCHARD qui relata le carnet mondain et les diverses activités de l’amicale durant l’année écoulée et le rapport financier du trésorier, Roger DELMAS, plusieurs décisions furent prises et entérinées :

Désormais, le siège social de l’Aumonaise est situé à la Maison de la Lozère, à Paris et Sophie BORREL accepta, sous les applaudissements, le poste de trésorière de l’amicale  aidée par Jean-Claude PIGEYRE, trésorier-adjoint. Josyane DELMAS-BOUCHARD reste la secrétaire de l’Aumonaise.

Quant à la présidence de l’amicale, c’est Thierry BORREL qui apporta une « piste sérieuse » en envisageant  l’éventuelle candidature de son fils absent, Pierre-Jean BORREL, à condition de ne pas organiser de banquet en 2014. Satisfaits de cette éventualité, les Aumonais de Paris dégustèrent avec plaisir un dessert gourmand tandis que la secrétaire et la nouvelle trésorière recevaient les cotisations des adhérents pour l’année 2014.

Restent à officialiser lors d’une prochaine réunion : la nomination du pdt Pierre-Jean BORREL, celle d’un vice-pdt (e) et le renouvellement du bureau.

Aves ses compliments et ses chaleureux remerciements adressés au nom de tous par la secrétaire envers Cécile ORLIAC pour toutes ces années de présidence, depuis 2006, effectuées avec cœur, conviction, dynamisme et un sens aigu de l’organisation, des relations humaines  et de l’amitié véritable, l’Aumonaise félicite vivement son nouveau jeune pdt  avec un souhait  très fort : l’assurance de la pérennité d’une amicale qui a passé le cap des 90 ans.

Samedi 18 janvier 2014, à 16h, dans le restaurant : « Le Cardinal », étaient rassemblés les membres du bureau de l’Aumonaise pour clôturer l’assemblée générale du 30 novembre 2013 en votant par applaudissements et  donc  en entérinant officiellement le  choix de Pierre-Jean BORREL comme nouveau pdt de l’Aumonaise.

C’est par un bouquet offert à Cécile ORLIAC nouvelle pdte d’honneur de l’amicale, par le nouveau jeune pdt, en remerciements chaleureux pour son dévouement que commença cette rencontre suivie d’un geste aussi symbolique qu’émouvant et original, le passage de flambeau entre les deux pdts, sous la forme d’une bougie allumée donnée par Cécile ORLIAC à Pierre-Jean BORREL.  « Ce geste, dit-elle, a une grande valeur car il signifie que l’Aumonaise vivra. Place aux jeunes, au dynamisme et merci pour le soutien de tous. Vive l’Aumonaise » ! conclut-elle, sous les applaudissements. Pierre-Jean BORREL accepta sa nouvelle fonction en confirmant que le banquet ne serait pas organisé cette année. Il exprima son souhait d’organiser rapidement une réunion afin de définir ses axes de renouveau et ses projets  autour d’un bureau de transition. Il fit part du carnet mondain de l’amicale en annonçant avec joie, la naissance de son neveu, Jules LAPORTE, au foyer de Marie-Laure et Pierre LAPORTE, le 6 décembre 2013. Il  présenta aux parents toutes ses félicitations au nom de l’Aumonaise et leur fit remettre un cadeau de la part de l’amicale.

A 17h, plusieurs autres amis de l’Aumonaise rejoignirent le bureau pour célébrer l’Epiphanie à leur façon en fêtant à la fois la nouvelle année et le nouveau pdt de l’Aumonaise. Parmi eux, se trouvaient le Père BOISSIER, aumônier de la Paroisse Lozérienne de Paris, la gracieuse pastourelle de la Lozère 2013, Juliette PORTE et le pdt d’honneur de la Ligue Auvergnate et du Massif Central, Raymond TREBUCHON qui prit la parole. Il félicita Pierre-Jean BORREL, nouveau porte-drapeau de l’Aumonaise, avec sa famille très impliquée dans l’amicalisme et le folklore et il remercia vivement la pdte d’honneur, Cécile ORLIAC,  pour sa présidence de l’Aumonaise durant 8 ans, sa générosité, sa délicatesse, son sens minutieux de l’organisation. Il invita enfin tous les participants à la Veillée d’Auvergne organisée autour de lui, de ses actions amicalistes, de ses choix littéraires…, à la mairie de Saint-Mandé, mardi 4 février 2014, à 20h. Autour de délicieuses galettes et de champagne, s’acheva cette passation de pouvoir festive et porteuse d’espérance pour l’Aumonaise.

Josyane Delams-Bouchard
photo Roger Delmas