2014-02 Fournels: 10 ans déjà

2014-02 Fournels: 10 ans déjà

Réunis pour les 10 ans du Renouveau de leur amicale, les enfants du Canton de Fournels, fidèles au banquet de Paris se retrouvaient, réjouis de voir des Lozériens montés pour la circonstance, ce qui ravit aussi la Présidente ! Tous se souhaitaient « la Bonne Année » autour d’un apéritif convivial, en attendant l’ensemble des convives. Le Président d’honneur de cette journée, Monsieur Alain Cordesse accompagnait la Pastourelle de la Lozère 2014, Laura Lipa, à la table d’honneur, suivi de Françoise David et M. Raymond Trébuchon  Président d’honneur de la Ligue Auvergnate et du Massif Central ainsi que M. Jean-Pierre Bonicel Président des Lozériens de Paris et Madame.

Notre ami Sébastien souhaitait la bienvenue à l’assistance et  nous faisait découvrir les menus raffinés, réalisés par Cindy Leucat, qui laissaient nos yeux s’égarer dans les Gorges du Bès, tantôt aux environs de Saint-Juéry et du Vergne , tantôt sur le chemin des Espagnols et ses sentiers abrupts. Sébastien  nous annonçait le premier plat « un feuilleté au ris d’agneau » qui fut apprécié  par une large majorité, suivi d’une pièce d’aloyau à la bordelaise et pour finir une charlotte aux poires dégustée dans la sérénité.

La Présidente donnait le « la », pour les discours. L’année 2013, nous laisse  l’amertume de la disparition de deux amicalistes Fournelais. Mes pensées vont vers « Tonton » Alphonse Ponsonaille, fervent  amicaliste qui était encore très actif  et connu  de la Communauté Lozérienne de Paris et vers Gilbert BROS Président d’Honneur de l’Amicale depuis 1986 dont  il avait été président de 1983 à 1986. Il faut que leur souvenir soit notre force pour la continuité de notre mouvement.

Mais 2014 a entrebâillé ses portes et c’est ainsi qu’elle souhaitait ses meilleurs vœux de santé, bonheur, sérénité et enfin de  réussite à l’assemblée.

Elle était très heureuse de  retrouver ses adhérents, ces jeunes et ces amis venus aujourd’hui pour ce banquet 2014 et les remerciait de leur fidélité. Elle remercia aussi  les présidents et présidents d’honneur des Amicales Lozériennes, Cantaliennes, des Groupes folkloriques qui honoraient de leur présence ce banquet.

Rappelez-vous le 4 décembre 2004, à la brasserie « Le rendez-vous des vignerons » à Bercy nous concrétisions le vœu de 4 copains de donner un nouvel élan à l’amicale du Canton de Fournels. Fort de nos sentiments amicalistes et de notre attachement à notre Canton, Marc SEBRIER nous donnait les clés pour un nouveau départ,  Alain CORDESSE  se présentait pour la présidence de notre association. « Alain, tu nous as donné l’opportunité de réaliser ce que les enfants du Canton de Fournels attendaient ».

Durant ces 10 années, deux manifestations par an à notre actif : le banquet d’hiver et le banquetou d’été qui   réjouissent nos adhérents, les familles et amis du pays et sans oublier les redécouvertes des sites du patrimoine du canton.

«  Alain, c’est pourquoi, la Présidence de ce banquet te revient de droit. Tu es né à Alfortville, 3ème enfant du foyer de Maurice et Henriette CORDESSE,  originaire de Saint-Juéry. Tu vis toujours à Alfortville, où tu t’es marié avec Marie-Angèle, vous avez eu deux filles Stéphanie et Julie qui vous ont donné 3 charmants petits-enfants (Mathilde, Valentin et Louise). Ta profession initiale est enseignant puis tu as été détaché à la Ligue de l’Enseignement du Val de Marne, depuis 1984 où tu es responsable et mène à bien tes missions fondées sur l’éducation,  l’animation, le sport et le tourisme social, tu en deviens Président en 2009. Puis, tu sièges à la ligue de l’Enseignement National, tu en es le Vice-Président depuis 2011.Tes activités en économie sociale et solidaire te font prendre d’autres responsabilités, tu  deviens président de l’UDES,  pour tout ceci tu as reçu dans l’ordre national de la Légion d’Honneur la médaille d’officier en novembre dernier 2013. Quel parcours professionnel ! ce qui ne l’empêche pas d’être depuis son plus jeune âge « sportif », tu fais partie de l’union Sportive d’Alfortville, section Football, ce qui te vaudra plus tard d’être médaillé d’or de la Fédération des médaillés de la Jeunesse et des Sports. Tout cela ne  te  fait pas oublier tes originaires lozériennes. Une vie amicaliste bien remplie t’attend depuis ton entrée à l’amicale du Padelou en 1966, où tu retrouves ta sœur, ton frère Dany et ton cousin Michel qui étaient parmi nous  à Fournels l’été dernier. Tu en deviens le Président de 82 à 89 puis Président d’Honneur. Tu es l’initiateur : des voyages, de l’école de dentelle et de l’école d’Accordéon. C’est toujours un immense plaisir pour toi lors de ton temps libre d’aller danser pour Le Padelou ! Puis, à l’amicale du canton de Fournels tu prends la présidence de 2004 à 2009, puis Président d’honneur mais aussi membre du bureau depuis 2009Alain, avant de te  donner la parole je tiens à te remettre au nom du bureau ses présents….  Qui sans aucun doute te rappelleront notre canton ».

Monsieur Cordesse relatait les agréables moments passés avec les membres du bureau et les adhérents, mais déplora  l’étiolement de l’amicalisme . Il insista sur les valeurs de  celui-ci et son ami M. Trébuchon complimenta Alain CORDESSE, Françoise DAVID et le bureau, pour ces dix années d’activités soutenues et maintenues.

Le bonheur de nos Amicales est la jeunesse qui pourrait nous succéder, je veux parler de nos pastourelles. Aujourd’hui nous accueillons Laura LIPA Pastourelle de la Lozère 2014 et 1ère demoiselle d’honneur de la Pastourelle de la ligue Auvergnate et du Massif Central 2014. Elle est originaire de Saint-Chély d’Apcher et a fait ses premiers pas de bourrée à la Yoyette. Françoise DAVID remit un présent et un bouquet à  Laura.

Et pour finir Françoise DAVID  demande à  Monsieur Raymond TREBUCHON, M.  Jean Pierre BONICEL Président des lozériens de Paris, et M. Alain COUSTOU de la rejoindre pour une mission officielle : la remise de décoration.

Françoise DAVID commence l’éloge du lauréat  en parlant de l’amour qu’il porte à son pays natal,  qu’il transmet à son entourage. Elle donne rapidement la parole à Alain COUSTOU qui remettra la distinction de chevalier dans l’ordre du Mérite amicaliste et fait un bref historique de cette récompense. Il continue l’éloge de la récipiendaire. «  Elle est née le 1er mai 1950 à Priondes commune de Brion… rapidement Marie Dalle  l’heureuse récipiendaire s’est reconnue..les bras lui en sont tombés et ses yeux sont remplisde larmes et d’émotion. Pour la petite histoire, Alain COUSTOU a été l’élève de Marie DALLE au moment où  elle  arrête ses études pour être pionne au collège de Marvejols sous la direction de M. Jean-Pierre Nogaret. Elle aura la charge de quelques élèves dont : Alain Coustou (actuel président de l’amicale de Saint Amans). Elle quitte la Lozère pour rejoindre Gérard qui vit en région parisienne. Ils ont un fils Sébastien, qui est venu pour le banquet mais surtout pour sa maman !! Suite à la rencontre de Jeannette Hoiret, à Malbouzon, elle emmène Sébastien au groupe folklorique « la Catinou » à Eaubonne à partir de 1979 . Toute la famille rentre à « Cabrettes et Cabrettaires » quand Sébastien commence à apprendre la cabrette en 1990. Puis, tu entres comme danseuse à la Catinou en 1993 et depuis 1998 tu es responsable des costumes de ce même groupe folklorique. Au renouveau de l’amicale du canton de Fournels, décembre 2004, sous la présidence d’Alain Cordesse, tu participes à la vie de l’amicale en tant que membre du bureau jusqu’en octobre 2009.Puis Françoise DAVID  reprend la présidence et te demande de partager la vice-présidence avec Gérard ODOUL, tu n’hésites pas et acceptes ce poste. Tu es généreuse et ton amitié est spontanée, tu excelles en arts floral et nous composes, chaque été de merveilleuses présentations de fleurs des champs. Tu représentes cette génération, qui quittait sa province pour la capitale et ne vivait que pour sa Lozère ! »

Après toutes ces émotions, ce banquet se poursuivait avec La Bourrée de Paris qui fit une prestation digne de notre Lozère.

Puis au moment du dessert,  l’amicale offrit une coupe de champagne pour fêter cette dixième année de renouveau.

La présidente souhaita encore de nombreuses années de rencontres et d’amitié à  La Fournelaise qu’elle chérit et qui aura 80 ans d’existence en 2015. !! A l’année prochaine !!