Mont-Lozère | A.L.P.

Le Mont Lozère

L'Amicale des originaires des Cantons du Bleymard,
de Villefort et leurs environs

L'actualité du Mont Lozère

2014-06 invitation au banquet du Mont Lozère

Le Mont Lozère vous invite à son banquet le SAMEDI 8 MARS 2014 à partir de 19 heures 30 au restaurant «LE RU D’OLY » T. 01 69 40 34 67 rue de la Longueraie – 91270 VIGNEUX s/Seine

le menu et le bulletin de réservation sont ici conv entête banquet 8 03 2014

L'histoire du Mont-Lozère

L’Amicale Le Mont Lozère regroupe les originaires des Cantons du Bleymard, de Villefort et leurs environs. – actuellement quasiment du Bleymard.

Ces deux cantons s’étendent sur les versants Est et Nord du massif du Mont Lozère et englobent totalement la chaîne du Goulet qui lui est parallèle. Terres de contrastes par les altitudes qui vont de moins de 400 mètres au point culminant qui était de 1702 mètres d’après nos livres de géographie et qui est maintenant de 1698 mètres, par la végétation avec les châtaigneraies dans la zone tempérée au Sud et les Pâturages élevés et les bois de fayards et de sapins au Nord, par les reliefs tourmentés dans les gorges de l’Altier, du Chassezac, de la Borne plus adoucis dans la vallée du Lot ou sur le plateau de Belvezet et de Chasseradès. L’exode rural a sévi intensément dans cette région. Les 19 communes actuelles qui comptaient 11400 habitants à la fin du dix-neuvième siècle n’en avaient plus que 4000 au recensement de 1975. L’émigration, notamment pour le canton de Villefort, s’est exercée vers le midi tout proche ; en leur temps de prospérité, les houillères du Bassin Cévenol en ont largement profité. Mais Paris et sa région ont drainé aussi beaucoup d’émigrants qui, généralement, sont venus occuper des emplois présentant un caractère certain de sécurité, en particulier dans les Administrations : Postes, Enseignement, Chemin de Fer, Police, Gendarmerie…

Un groupe d’originaires du Canton de Villefort fut le promoteur du mouvement amicaliste dans la Capitale. Les statuts de l’Association dénommée  » Amicale Villefortaise  » furent déposés le 17 février 1934 et son siège social était sis au 25, rue d’Astorg – Paris 8ème. Un banquet annuel réunissait les adhérents rue Claude Decaen. Le Président était Clovis Teissier, Maire de Villefort.

En 1936, il fut décidé d’élargir l’association en y intégrant le Canton du Bleymard. Elle devint alors  » l’Amicale le Mont lozère « . Son secrétaire général, Emile Roux de Prévenchères, se montra particulièrement actif et les manifestations qui suivirent obtinrent un vif succès.

Après les années de léthargie consécutives à la guerre, l’Amicale le Mont Lozère renaissait au début de 1951, à l’initiative de Monsieur René Chabalier – qui était l’oncle du Président d’Honneur actuel André Chabalier – natif de Saint Frézal d’Albuges. Le Journal Officiel du 1er mars mentionnait le dépôt de nouveaux statuts et le Siège Social au 34, rue Hallé – Paris 14ème.

La composition du Bureau était la suivante :
Président : Maurice Mallet
Vice-Présidents : Julien Amouroux, Henri Martin,
Secrétaires : René Chabalier, Camille Gaillard,
Trésorier : Henri Chambon.

Le programme des manifestations, demeure longtemps inchangé, comprenait une ou deux matinées dansantes et un grand banquet annuel aux Salons Delbor, un goûter loto en début d’année, toujours très suivi pour le Noël des enfants, et, à la belle saison, une sortie champêtre dans un site agréable d’Ile de France. Par la suite, une réunion au Pays des amicalistes, en vacances est venue compléter ce programme. Les Assemblées Générales ont régulièrement reconduit dans leurs fonctions les membres du Bureau. Les seules modifications ont été le plus souvent motivées par des départs en province : en 1964, René Chabalier, nommé à Montélimar est remplacé par Camille Gaillard ; en 1966, Henri Chambon, muté à Clermont Ferrand est remplacé par Antonin Buisson.

Maurice Mallet est resté Président de l’Amicale durant 22 ans. En 1973, Camille Gaillard a succédé à cette Présidence. Le transfert du siège social, 66, avenue Secrétan – Paris 19ème – a été autorisé par le Journal Officiel du 17 mai 1973.

La composition du Bureau a alors été la suivante :
Président d’honneur : Maurice Mallet
Président : Camille Gaillard
Vice-Président : Alphonse Paulhan
Secrétaires : André Bonhomme, Monique Greix
Trésoriers : Alain Buisson, Antonin Malachane

Cette équipe a poursuivi les mêmes manifestations, exception faite des matinées dansantes.

Camille Gaillard nous quittait en 1983. En hommage et en souvenir, un modeste poème paru dans notre revue « Le mont Lozère » de cette même année :

En mille neuf cent neuf, en Lozère, il naquit.
Comme bien d’autres alors, il monta à Paris.
De son Pays natal où il revient sans cesse,
Il connaît les secrets, il connaît les richesses.

Aux Associations, partout il adhéra,
Paroisse Lozérienne où souvent il oeuvra ;
Pendant trente trois ans, il fut à l’Amicale
Dont il fut Président, de valeur sans égale.

En français, en patois, « Lou Païs » l’a connu.
« Milou de la Bineto » dans « L’armanac » est lu
Avec de beaux articles pleins de délicatesse,
De nostalgie, de charme, de soin et d’allégresse.

Homme certes discret mais combien rayonnant
De générosité, de tact, de dévouement,
Il était de partout une présence sûre
Que l’on écoute, qui met à l’aise, qui rassure.

Puissions-nous continuer avec assiduité,
Avec Madame Gaillard qui l’a tant secondé,
Le chemin bien tracé par l’un de notre famille
Que d’aucuns connaissent sous le nom de Camille.

En 1980, le Président Gaillard a jugé nécessaire de penser au « rajeunissement » de l’équipe dirigeante. Au cours de l’Assemblée Générale du 22 mars, un appel lancé aux jeunes, venus nombreux, a été entendu. Le Conseil d’Administration et le Bureau profondément remaniés ont désigné le dynamique et bien sympathique André Chabalier comme Président et le siège social a été transféré au 131, rue Saint Martin Paris 4ème – J.O. du 10 mai 1980 – puis au 8, Place de la Madeleine – 75008 Paris en date du 3 juillet 1989 – J.O. du 9 Août 1989 -et enfin au 37, rue Henri Charon – 91270 Vigneux sur Seine le 30 avril 1990 – J.O. du 13 Juin 1990 -

Voici donc le nouveau Bureau :

Présidents d’Honneur : Maurice Mallet, Camille Gaillard
Président : André Chabalier
Vice-Présidents : Paul Tichit, André Bonhomme, Robert Saint-Jean
Secrétaires : Christine Morvan Raymond, Françoise Mucel
Trésoriers : Robert Chabalier, Alain Buisson
Rédacteur en chef : Jean Molinier
Membres : Bruno Maurin, Alain Morvan, Rosa Gaillard, Jacqueline Raymond, Monique Creix, Célestin Maurin, Michel Tichit, Christian Toutain, Michel Dalle, Denise Delenne

Cinq manifestations ont jalonné la vie de L’Amicale : en février, un repas-loto au Centre aéré de Dravel ; en juin, une sortie champêtre au Parc Sainte Thérèse de Montgeron ; en août, une rencontre d’été au Pays ; en septembre, un « banquetou » ; en novembre, un grand banquet annuel aux salons Delbor à Paris.

Sous l’impulsion du Président André Chabalier, neuf Bulletins de Liaison annuels de huit à douze pages « Le Mont Lozère » ont connu un vif succès avec à la tête Jean Molinier, rédacteur en chef et Christian Toutain, spécialiste de l’imprimerie. De surcroît, cinq rallyes touristiques ont été organisés en Lozère par Jean Molinier et Robert Saint Jean, précédant le repas de la rencontre d’été au Pays, à l’Auberge de la Plaine de Montbel principalement, puis au Bleymard, à Bagnols les Bains et enfin à Belvezet.

Cette jeune équipe a perduré pendant dix ans, bien secondée, il est vrai, par les anciens, toujours fidèles, heureux de voir leur amicale poursuivre son bonhomme de chemin, voire prospérer.

En 1990, le Président André Chabalier a souhaité « passer le relai ». L’Amicale Le Mont Lozère, au cours de son Assemblée Générale du 10 mars 1990, a élu son Conseil d’Administration qui, conformément aux statuts, s’est réunie le 23 mars pour former son nouveau Bureau.

Président d’Honneur : André Chabalier
Co-Présidents : Jean Molinier, Robert Saint-Jean
Vice-Présidents : André Bonhomme, Rosa Gaillard, Marguerite Tichit
Secrélaires : Françoise Mucel, Raymonde Rieu
Trésoriers : Jean Jouve, René Alméras
Comité des Fêtes : Pierre Mucel, Célestin Maurin
Membres : Robert Chabalier, Alain et Christine Morvan, Jacqueline Raymond, Yvonne Saint-Jean, Denise Chabalier, Georgette Molinier

Les Co-Présidents – une innovation dans le monde amicaliste – un tandem de choc, et la dynamique et compétente secrétaire Générale, Françoise Mucel, qui deviendra secrétaire-comptable en 2001, après une excellente gestion des trésoriers successifs Jean Jouve et Christian Doussaut, ainsi que toute l’équipe, s’efforceront d’allier la sagesse – sapientia latine – du regretté Président Camille Gaillard et le dynamisme et le brio du Président d’Honneur André Chabalier, toujours omniprésent. Notre Vice-Président, André Bonhomme, membre de l’Amilcale depuis 1973, anime toujours brillamment nos manifestations de sa voix de Stentor.

Le siège social sera transféré au 1, rue Adolphe Pégoud – 91330 Montgeron, le 5 février 1993, pour des besoins de logistique bien calculés, grâce à Pierre et à Françoise Mucel. L’équipe animatrice, quasiment inchangée, oeuvre depuis quatorze ans. EIle a su s’adapter et apporter quelques modifications quant aux manifestations. Le repas-Ioto a maintenant lieu un dimanche midi de novembre à la Salle Polyvalente Le Nouzet à Montgeron avec un menu nettement amélioré et chaud. Le Banquet Annuel, depuis plus de dix ans, a été délocalisé à la Salle des Fêtes de Montgeron, ce qui a permis non seulement d’augmenter le nombre de participants mais aussi d’améliorer les diverses prestations pour un prix on ne peut plus raisonnable.

En 2004, soixante dix ans exactement après sa création, l’Amicale Le Mont Lozère reste prospère. Elle s’efforce de poursuivre la devise qui fut celle des anciens dès 1951 : « Lachen pas… » ce qui signifie « Ne lâchons pas ».

Les Co-Présidents
Jean Molinier – Robert Saint-Jean

Pour contacter l’association :
Siège social
1, rue Adolphe Pégoud, 91230 MONTGERON Tél : 01.69.42.74.28

Bureau
Françoise MUCEL – présidente
Jean BARBUT – trésorier
Gilbert FORESTIER – trésorier adjoint
Catherine MUCEL – secrétaire
Christine RAYMOND – secrétaire adjointe