Nasbinals | A.L.P.

La Nasbinalaise

L'Amicale des enfants du canton de Nasbinals

Logo de la Nasbinalaise

L'actualité de la Nasbinalaise

2016-11: Réservation AG de la Nasbinalaise

Chers compatriotes et Amis,

Le conseil d’administration de la Nasbinalaise a le plaisir de vous convoquer à
L’Assemblée Générale de l’Amicale qui aura lieu le :
DIMANCHE 20 NOVEMBRE 2016
A partir de 12 heures, à l’IRISH CAFE
Adresse : 10, rue Rouget de Lisle 92130 Issy les Moulineaux
Tél : 01 46 62 02 40   (RER C ou TRAM : Issy Val de Seine )

Nos compatriotes Valérie et Bruno MOULIADE  auront le plaisir de nous préparer un repas. A l’issue de ce repas nous poursuivrons par notre quine traditionnel qui sera pourvu grâce à vos dons. Merci à tous ceux qui pourront y contribuer en apportant un lot.

Ordre du jour :
• Mise à jour des cotisations et du fichier
• Compte rendu de la précédente Assemblée
• Compte rendu moral et financier pour l’exercice écoulé
•  Election du président et renouvellement du bureau
• Questions diverses

Votre présence sera la bienvenue. Nous vous serions reconnaissants, afin de faciliter l’organisation de cette manifestation, de bien vouloir vous faire inscrire avant le jeudi 17 novembre 2016 en téléphonant à :
Patrick BRASSAC : 06 70 75 67 84 ou 01 45 51 19 41
Valérie MOULIADE: 01 46 62 02 40 ou 06 81 96 39 06

Si toutefois il vous était impossible d’assister à l’Assemblée Générale, vous pouvez néanmoins : régler votre cotisation annuelle en adressant un chèque de 15 €uros  au siège social de l’amicale.

Avec le plus grand plaisir de vous retrouver pour cette journée, nous vous prions de croire, chers compatriotes et amis à nos sentiments amicalistes les meilleurs.
P.BRASSAC et le Bureau. lanasbinalaise@gmail.com

L'histoire de la Nasbinalaise

Le canton de Nasbinals est composé de six communes avec Granvals, Malbouzon, Nasbinals, Prinsuéjols et Recoules d’Aubrac.

Notre amicale a pris naissance l’année 1909 à la suite d’une émigration importante vers la capitale. Le pôle d’attraction, pour le canton de Nasbinals, était Paris. Le travail et la scolarisation étaient une garantie pour tous ceux qui osaient quitter leur terre natale.

Pour les jeunes sortant de l’adolescence, le travail se divisait en deux périodes. A la belle saison, travail à la ferme ou dans les montagnes comme buronniers et la saison hivernale, dans la région parisienne, comme garçon ou fille de salle dans les cafés-restaurants et une autre partie devenait livreur charbonier.

La création de l’amicale fut réalisée par Monsieur Jacques Villaret et son ami Hugonet qui eurent l’idée de réunir les jeunes Nasbinalais qui arrivaient à Paris presque sans argent ni travail. A cette époque, il était très difficile pour un débutant de trouver une place, les organisations sociales d’aujourd’hui n’existaient pas, ni le cantou pour protéger les jeunes.

Les premiers banquets eurent lieu dans la grande et belle salle du Salon des Familles. Cela fut un succès extraordinaire, la grande salle était pleine d’une foule élégante. Aujourd’hui encore les bals durent jusqu’à l’aube avec un entrain fou. Les valses, bourrées et mazurkas se succèdent. Ainsi, tous les jeunes et moins jeunes y prennent un plaisir certain.

Depuis ces temps déjà lointains, la Nasbinalaise continue sous ce même principe et tous les présidents qui se sont succédé y ont toujours apporté le meilleur d’eux-mêmes, dans la continuité.

Le précédent président, Monsieur Emile Vayron est un fidèle de ce mouvement depuis les années 50. Certains présidents ont su, encore plus que d’autres marquer de leur emprunte et mettre en valeur les traditions ancestrales. Par exemple Monsieur Jean Chantegrelet puis Monsieur Sylvain Caplat à qui l’amicale doit un grand merci.

A ces lointains souvenirs, Emile Vayron nous confirme le grand plaisir qu’il éprouve de voir qu’il existe toujours l’amour de notre terre natale et l’amitié entre les Nasbinalais exilés. En souhaitant une longue vie à la Nasbinalaise : « Capitale ne puis, ville ne daigne, Nasbinals suis« .

Pour contacter l’association :

LA NASBINALAISE (Amicale des Enfants du Canton de Nasbinals)
siège social: 38, avenue Victor Hugo- 75116 PARIS   lanasbinalaise@gmail.com
président : Patrick Brassac
secrétaires: Laurence Rieutort et Jacky Grégoire
trésorier : Laurent Vayron