Saint-Amans | A.L.P.

Saint-Amans

L'Amicale des originaires du Canton de Saint-Amans

L'actualité de Saint-Amans

2016-08 Journée de l’Amitié de l’Amicale de St Amans, ambiance et convivialité

Sous un soleil discret s’est déroulé la journée de l’amitié de l’Amicale des Originaires du Canton de Saint-Amans.

Avec deux activités au  choix : pour les plus sportifs, promenade de 10 km 800 dans le domaine des Bouviers à travers cette belle station de la Margeride ou, parties de pétanque animées par Alain et Antoine pendant tout l’après-midi.

Pendant l’apéritif offert par l’amicale et comme il se doit, la sémillante fleuriste Agnès et tous les gagnants reçurent des lots.

 

Le mot du président Alain Coustou, fidèle rassembleur, relata anecdotes remercia les convives, et son équipe puis invita à passer à table.

 

Le repas préparé par Serge Nurit accompagné de Cathy, Jérémy et de son équipe, de l’Auberge des Bouviers fût apprécié des participants, qui toute la soirée purent rejoindre la piste de danse aux sons des accordéons et batterie de Denis, Daniel et Eloi.

 


 

Prochain rendez-vous le samedi 4 mars 2017 pour le banquet de l’amicale.

 

 

 

 

 

 

L'histoire de Saint-Amans

L’amicale a fêté son 70ème anniversaire en 2004.

Portée sur les fonds baptismaux par René Luche, l’Amicale des Originaires du Canton de Saint Amans est composée de 10 communes avec Estables, Lachamp, Les Laubies, Rieutort de Randon, Ribennes, Saint-Amans, Saint Denis en Margeride, Saint Gal, Servières et La Villedieu. A sa tête, 8 présidents se sont succédés.

Les membres de son conseil d’administration se retrouvent dans la plupart des structures amicalistes, paroissiales, folkloriques, culturelles et sportives. Cet éclectisme donne évidemment un certain rayonnement à notre amicale. Nous ne pouvons oublier le plus grand de nos présidents, Raymond Trébuchon, à la tête de la ligue auvergnate depuis 1981 et qui a dirigé la destinée de l’Association et Union des Amicales Lozériennes de Paris de 1972 à 2002. Plus récemment, entre 1991 et 1996, la Saint-Amanaise a assuré la présidence de la Fédération des Amicales Lozériennes par l’intermédiaire de sa présidente Louisette Rousset.

Ce cheminement suppose de la part des présidents responsables et de tous les membres du Conseil d’administration un engagement véritable et une générosité évidente. Cela suppose aussi que les engagements pris en dehors de l’amicale ne le soient pas à son détriment. Pour cela, nous devons être vigilants.

Notre activité spécifique se résume en 3 ou 4 réunions du conseil d’administration, une assemblée générale et un banquet qui a lieu chaque année au mois de Janvier. La présidence d’honneur de cette soirée prestige est le plus souvent confiée à une personnalité Lozérienne.

Chaque été, les Saint-Amanais de Paris participent activement en Lozère aux rencontres de la Paroisse Lozérienne, de l’Association «Vieilles Maisons Françaises », de l’Escolo Gabalo et assistent à la remise du prix Genêt d’Or, dont le père fondateur est Raymond Trébuchon. Ils s’accordent aussi une journée « vacances entre nous » qui consiste en une promenade en car vers un coin de Lozère typique et un peu éloigné de notre Canton : le Mont-Lozère, le Mont-Mouchet, l’Aubrac, La Garde Guérin. La journée se termine par un repas convivial dans un restaurant du canton.

Durant une dizaine d’années, la Saint-Amanaise a participé à l’exposition « d’artisanat local » à Rieutort de Randon, permettant ainsi de mettre en valeur le travail d’artisans locaux professionnels ou non. Le local mis à notre disposition par un artisan potier a été un lieu d’accueil et de convivialité que nos compatriotes et les estivants de passage ont su apprécier.

Nous souhaitons évidemment que le dynamisme de notre amicale se maintienne et se perpétue. Pour ce faire, nous voulons continuer à nous ouvrir aux jeunes pour les accompagner dans leurs initiatives.

Saint-Amans et le Val Gévaudan organisent leur banquet en commun : vous en trouverez le compte-rendu dans l’onglet « Val Gévaudan ».

Pour contacter l’association :

Siège Social : André Rousset – 52, avenue Paul Vaillant Couturier – 78390 Bois d’Arcy
Portable : 06.85.07.55.57 – Courriel : dede27(at)neuf.fr
Président : Alain Coustou – 20, rue Charles Baudelaire – 75012 Paris
Portable : 06.76.57.15.06 – Courriel : mcoustou(at)wanadoo.fr
Secrétaire : Véronique Brun – 19, Rue des Halles – 75001 PARIS
Portable :06.88.09.18.73 – Courriel : veronique.brun48(at)orange.fr