LA FOURNELAISE, une presque centenaire


 

Fournels se situe aux portes du Parc Naturel Régional de l’Aubrac et nous dévoile un peu l’histoire de l’Amicale du Canton de Fournels, appelée aussi « La Fournelaise ».

Fondée par Jean Baptiste THIEULLON, l’entraide était, à l’époque, le mot-clé de nos amicales. Les banquets allaient bon train, périodes fastes pour des retrouvailles qui réunissaient nos aïeux de la corporation des « Cafés, Bois, Charbon ». Grâce à la solidarité et à l’audace de nos compatriotes, ces commerces évoluaient pour devenir : bars-tabac, brasseries ou encore restaurants.

Après l’interruption de la seconde guerre mondiale et plus récemment, une nouvelle génération de présidents est apparue. Louis Doumergue, Gilbert Bros, Marc Sébrier, Alain Cordesse et Françoise David vont à leur tour, forts de leurs sentiments amicalistes, faire perdurer l’œuvre de nos anciens en la faisant évoluer avec des idées et des points de vue plus contemporains. Sous plusieurs présidences, nous avons eu à cœur de partager le fruit de nos manifestations en attribuant des dons : aux pompiers, aux écoles, aux associations sportives et autres, du canton… Dans le contexte « Des Vœux Suze » nous avions soumis le projet  d’une passerelle sur la Bedaule. Notre vœu a été tiré au sort et l’édifice a été érigé.

Ils ont fait grandir et briller notre amicale, car le monde bouge mais la nostalgie de la Lozère demeure. D’autant que l’autoroute arrive aux portes de nos montagnes, sans trop s’en approcher…

Dans un premier temps, tout le monde se retrouve avec plaisir autour d’un simple « Aligot saucisse », puis c’est la « foire ancestrale du 14 août » qui est relancée. A cette occasion, les festivités se prolongent en soirée avec la venue, à la demande du président de l’amicale, du spectacle « L’Auvergne qui chante ». Ce dernier est l’occasion de découvrir des artistes régionaux, des musiciens, des humoristes dont Patrick Sébastien, sans oublier le folklore tant apprécié de tous. 

Depuis 2005, une rencontre d’été nous rassemble, au pays, autour d’un repas convivial avec nos familles et nos amis. Le canton de Fournels, riche en lieux chargés d’histoire et de curiosités géologiques, les membres de l’amicale ont l’idée en 2009, de rajouter à cette rencontre une activité physique et culturelle, à la découverte de notre beau canton. C’est ainsi, que nous rendons visite à notre radio locale « Radio Margeride », toujours très active. Une autre randonnée nous conduit à traverser le Bès pour que, dans le Cantal tout proche, nous rencontrions Monsieur Favier, qui, passionné par le musée de la Résistance à Anterrieux, nous rappelle des faits de la seconde guerre mondiale qui lient la Lozère et le Cantal au « Réduit de le Truyère ».

Plus récemment, en 2018, nous découvrons la chèvrerie « Les cabris du Bès », dans un village au nom prédestiné « Chabriès » qui signifie se hisser, une des activités favorites de ces caprins. En 2019, nous retrouvons Monsieur Marcel Dalle, guide hors pair du village de La Fage-Montivernoux, dont il a été maire pendant trente ans. Culminant à 1289 mètres, nous découvrons depuis le puy de Montivernoux un vaste panorama à la fois sur l’Aubrac et sur la Margeride. Présentant le blason du village, répertorié par le Ministère de la Culture depuis 1986, avec ses éléments : le pourpre de la bruyère, le fayard ou le faü en occitan, le Montivernoux « les monts d’hiver », la légendaire  salamandre qui aurait empoisonné la fontaine du premier site du village au lieu-dit de « la Fage de Saint Claus », obligeant les survivants à venir s’installer au village actuel et enfin la croix de Malte et la coquille de Saint Jacques, rappelant le rattachement de la paroisse à la dômerie d’Aubrac, Monsieur Dalle résumait  l’histoire et l’environnement du village.

Ainsi, nos rencontres d’été, dans une atmosphère décontractée sont toujours très appréciées

Pour la première fois, le banquet n’a pu se tenir en 2020 à Paris, nous disposons cependant d’un répertoire d’adhérents et amis de l’amicale, fidèles et que nous remercions chaleureusement. Pour beaucoup ils sont retraités et résident de plus en plus dans l’une de nos dix communes ou dans d’autres provinces. Nous recherchons toujours des divertissements variés sur des thèmes inhabituels : Philippe Vialard, différents groupes folkloriques, prestation de tango argentin avec Josiane et Ouali. Nul doute que la reprise de cette manifestation parisienne, toujours très bien perçue par nos compatriotes, serait pleinement accueillie.

Pour l’instant, nous poursuivons nos rencontres d’été en les enrichissant de nouvelles animations. En 2019, nous avons proposé un numéro de cirque de l’Association Diégo n’ Co située à Ruynes en Margeride. Afin de procurer à chacun, plaisir et convivialité, la fraternité reste le maître mot de notre amicale. 

En 2022, si le contexte le permet, nous pourrions fêter le centenaire de notre amicale.

Françoise David-Prunières, Présidente
avec l’aimable autorisation de Lou Païs

Siège social :
Chez M. Jacques ROUVELLAT, 160 bis rue de Paris, 94 220 Charenton le Pont
Tel : 06 62 59 29 94