Amicale de Fournels: sortie estivale
Une journée entre Pierre et Feu…
Par une matinée fraîche mais ensoleillée, le rendez-vous était donné au village de Termes pour aller à la rencontre de grands bâtisseurs « Les seigneurs d’Apchier ». En ce 9 août 2011, une cinquantaine de fidèles amoureux de la « Terre d’Apcher » et de ses sites ancestraux situés sur le Canton de Fournels se dirigent vers le carrefour de Gaillard (repaire de chasseurs à mi chemin entre Termes et Bécus petit village aux vestiges Gallo romains). Puis nous cheminons vers le « truc de Montalhérac » où nous découvrons , après l’ascension d’un éboulis soigneusement balisé par Joël, la tour maîtresse du château de Montalhérac (1260m d’altitude), édifié par Guérin III d’Apcher, entre 1230-1240. Elle se situe au cœur de ses possessions seigneuriales. Cette tour n’est que symbolique et ostentatoire, sans fonction défensive. Elle est le siège juridique et féodal de la seigneurie. Il y fut érigé une église paroissiale, alors qu’il n’y avait à l’époque que la chapelle Notre Dame à Fournels.
Il est dit qu’un souterrain rejoignait la Tour de Montalhérac au château de Brion (Fournels).
Nos marcheurs ont été récompensés de leurs efforts, en découvrant ces vestiges mais aussi le magnifique panorama offert par ce point culminant de notre canton.
De retour au carrefour de Gaillard où nous pique-niquons, le barman de l’amicale nous prépare boissons et apéritifs avant que les paniers et glacières ne s’ouvrent et soient partagés.
Une agréable matinée, pendant laquelle nous avons partagé un peu de l’histoire de notre canton avec nos amis venus d’ailleurs.
Quelques heures plus tard, nous nous réunissons pour le repas à la salle des Fêtes de Fournels. L’apéritif est servi à l’extérieur, malgré une certaine fraîcheur… où les convives aiment à se retrouver. Un jeune photographe amateur expose quelques uns de ses clichés, peut -être aura-t-il la joie d’exposer à Paris, un jour… bonne chance à toi Alexandre.
Les Sapeurs Pompiers du Canton de Fournels et Aurélie ROUSSET Pastourelle de la Lozère 2011 avec Monsieur Pierre Morel à L’Huissier notre Député Maire sont nos invités d’honneur, pour cette soirée. Sont aussi présents, nos Présidents d’Honneur à l’Amicale : Messieurs Gilbert BROS, Marc SEBRIER et Alain CORDESSE ; Monsieur Maurice ROUQUET Président de l’Auvergne en Ile de France et vice-président de la ligue Auvergnate et du Massif Central, Président du groupe folklorique Le Padelou et Madame, Madame Michèle GREGOIRE Présidente de l’Amicale du Val du Gévaudan, Madame Nicole Balmisse Présidente de La Catinou et Madame Gisèle ROUVELLAT Présidente d’Honneur de La Yoyette.
Au cours de son discours, Françoise DAVID remercie la fidélité des adhérents de l’Amicale et des amis venus d’ailleurs, à la rencontre estivale. Elle remercie également les membres organisateurs de cette journée et surtout Andrée GAILLARD et Joël DAVID qui se sont particulièrement investis pour la randonnée du matin.
L’année 2011 est l’année du « Volontariat », la Présidente fait l’éloge de ces hommes et ces femmes d’exception, que sont nos Sapeurs Pompiers Volontaires. Le sergent Laurent PONS me confiait, que c’est aussi « le don de soi » lorsque nous prenons cet engagement. Ce soir vous êtes à l’honneur et ceci est amplement mérité. Dès que votre Bip retentit, toutes les minutes comptent et sont précieuses pour des vies sauves. Monsieur PONS reçoit de la part de l’amicale du Canton de Fournels un don pour l’amicale des Sapeurs Pompiers.
Monsieur le député Pierre MOREL à L’HUISSIER parle du volontariat comme « un miracle social, pourtant vital pour nos territoires ruraux », lui qui a fait adopter une loi dont il a été le premier signataire à la suite des travaux de la commission « Ambition Volontariat ». Pour cela il a reçu la médaille des membres d’honneur de la Fédération Nationale des Sapeurs Pompiers. Le député pris ensuite la parole pour saluer l’action des Pompiers Volontaires aussi bien en Lozère que sur l’ensemble du territoire national.
Arnaud ROUVELLAT et Raymond HERMET animeront cette soirée en compagnie des cabrettaïres de l’amicale pour nous rappeler notre identité « Lozérienne ».
Cette journée a encore une fois fait vibrer le cœur des Fournelais du Canton et de Paris, pour l’amour de cette terre Lozérienne.
Françoise DAVID