Banquet de St Amans, ambiance et convivialité
Samedi 12 mars se déroulait dans les salons Mercure de Rungis Orly le 82ème repas en musique de l’amicale des originaires du canton de St Amans (Lozère). Une rencontre où se côtoyait toutes les générations confondues avec une présence inconditionnelle de nombreux jeunes qui firent entendre leurs voix durant le repas avec notamment une reprise de « la vie en rose » d’Edith Piaf, mais aussi quant à leur participation à la vente et au tirage de la tombola qui fit de nombreux gagnants et bien entendu sur la piste de danse sur les airs de l’orchestre de Daniel RIEUTORD.
M. Alain COUSTOU, président de l’amicale, remercia les membres du bureau pour leur implication mais aussi les fidèles amicalistes comme les familles CHARBONNEL, FIZE, PIGNOL et ROUSSET ainsi que les présidents Jean-Pierre BONICEL, pdt de l’Association des Lozériens de Paris; Françoise MUCEL, pdte de l’amicale du Mont-Lozère ; Françoise DAVID, pdte de l’amicale de Fournels ; Patrick BRASSAC, pdt de l’amicale de Nasbinals ; Thierry BORREL, pdt du comité des fête de l’amicale d’Aumont et pdt de la Bourrée de Paris; Gérard LAUNAY, trésorier de l’amicale du Val du Gévaudan. Furent également cités pour leur présence les présidents des amicales aveyronnaises et cantaliennes : Laurent SOUQUES pdt du groupe folklorique « Les Gentianes » ; M. Eric DECONQUAND, pdt de l’amicale de Drugeac ; Christophe AYGALENC pdt de l’amicale de Le Nayrac ; Frank ROLLAND, Co-président de l’amicale de GOLINHAC et Paul CALVET, pdt d’honneur de l’amicale de Saint- Amans des Côts. Le thème de la soirée avait été placé sur la découverte des roches à légende de la Margeride. Aussi, après un bref rappel littéraire sur les légendes, M. COUSTOU invita tous les convives à découvrir les amas de roche et leurs légendes qui ornaient les menus mais nul doute que les convives apprécièrent tout autant le succulent repas servis par les salons. Il rappela également que cette année la ligue auvergnate et du Massif Central fête ses 130 ans, un anniversaire qui sera festoyé le 11 août à la maison de Peyre à Aumont d’Aubrac, journée soutenue par l’association des Lozériens de Paris et son président M. Jean-Pierre BONICEL.
Les applaudissements conclurent le discours de M. COUSTOU et accompagnèrent l’entrée en piste du groupefolklorique Les Gentianes sous la houlette de leur président M. Laurent SOUQUES. Un spectacle rondement mené et intergénérationnel. A la fin de leur prestation, danseurs et musiciens restèrent sur la piste pour accompagner M. COUSTOU dans une ultime allocution mais surtout pour honorer une personne très attachée au monde du folklore. Entouré de M. Thierry BORREL et de M. Jean-Pierre BONICEL, tous deux officiers du mérite amicaliste, ils eurent le privilège de remettre les insignes de chevalier dans l’ordre du mérite amicaliste à M. Thierry FIZE, membre du comité des fêtes de l’amicale depuis 2007. Très surpris de cette nomination et particulièrement ému, c’est entouré de son épouse Laurence, de ses deux fils Pierre-Jean et Valentin, de ses parents M. Mme Pierre FIZE, vice-président de l’amicale, de M. Mme Pierre Viguier ses beaux-parents et de sa sœur Valérie SALSON (pastourelle de la Lozère en 1990) qu’il reçut cette distinction et remercia les membres du bureau, les amis et toute l’assistance. Passionné de rugby, parapente, plongée, formule 1 (un vrai sportif dont le corps d’athlète le démontre) mais aussi de folklore (membre des anciens de la Bourrée de Paris) sans oublier la gastronomie et l’esprit de famille (très attaché à ses racines, à Chambareille et notamment à sa grand-mère Léonie), fidèle en amitié, voici le portrait type de l’auvergnat de Paris d’aujourd’hui. M. Thierry FIZE dit Titi reçut également en cadeau une paire de boules de pétanque tandis que son épouse, originaire d’Estaing, recevait un bouquet de fleurs.
La fête se poursuivit, après la tombola distribuée par une équipe de jeunes enthousiasmes et dynamiques et jusqu’au petit matin sur la piste de danse où notamment l’on retrouvait le talent des danseurs de la famille FIZE (avec une splendide bourrée interprétée par le grand-père, père, fils) et de tous les convives.