Covid-19 et solidarité : l’Atelier Tuffery fabrique des masques en jean lozériens
« Le lien social et la solidarité sont les deux piliers qui nous permettront de sortir grandi de ce contexte si particulier. » C’est par ce tweet que Julien Tuffery, arrière-petit-fils de Célestin Tuffery, le fondateur de l’Atelier Tuffery à Florac (48), explique sa toute récente démarche : fabriquer des masques de protection en tissus au sein de son entreprise.
L’Atelier Tuffery est la plus ancienne manufacture de jeans de France (125 ans d’existence). Le jeune dirigeant vient de mettre en place une petite unité rapide de fabrication de masques en jean et tissu de fond de poches, à hauteur de 200 à 300 par jour. Quatre personnes y travaillent.
« La situation est anxiogène et on cherche de la solidarité bienveillante, déclare Julien Tuffery. On veut se rendre utile. Lundi matin, l’équipe se montrait très engagée et volontaire pour poursuivre la production habituelle, mais on a réfléchi comment contribuer à ce qui se passe aujourd’hui. Et nous avons émis l’idée de faire des masques, d’autant que le ministère cherche des solutions pour des protections simples. Nos masques sont en tissu, mais c’est largement mieux que rien ! »
Selon Julien Tuffery, les demandes affluent de toute la France. Et il doit prioriser la distribution : « Nous procédons selon le bon sens collectif : d’abord les soignants et ceux qui travaillent au contact de personnes, les établissements paramédicaux ».
« Comme on ne fait pas d’expédition, on approvisionne le bassin de vie locale. Mais on donne les masques, on ne les vend pas. Ce n’est en aucun cas un business d’opportunisme ! »
Pas de problème de stock de tissu. L’Atelier Tuffery a recommandé du biais servant à faire les liens du masque, histoire d’assurer jusqu’au bout de la crise.