Grande kermesse annuelle de la Paroisse Lozérienne de Paris


Grande kermesse annuelle de la Paroisse Lozérienne de Paris

Priorité à la fidélité, à l’amitié et au courage.

En effet, ils sont des amis fidèles et courageux, ces nombreux Lozériens de Paris qui répondent présents chaque année au grand rendez-vous annuel de la Paroisse Lozérienne de Paris, au foyer de la Cité des Fleurs, comme ce dimanche 27 novembre 2016, dans une ambiance toujours chaleureuse et fraternelle.

A 10h30, en l’église Saint-Joseph des Epinettes, se déroula une belle messe recueillie, concélébrée par plusieurs prêtres dont les Pères DURAND et BOISSIER et le curé de Saint-Joseph des Epinettes, entourés de toute l’équipe sacerdotale de la paroisse et de la chorale de Saint-Joseph des Epinettes.

Au foyer de la Cité des Fleurs, après l’apéritif et le début d’un repas succulent composé  de plats traditionnels toujours attendus et savourés avec gourmandise, c’est Carine GACHON  qui annonça avec enthousiasme les discours dont le premier, celui de Michel DALLE.

 Le pdt de la Paroisse Lozérienne de Paris, souhaita avec joie la bienvenue à une belle assemblée amicale, fidèle et courageuse dont il déclina les qualités, des participants aux animateurs, du bureau de la Paroisse aux jeunes du foyer, des bénévoles aux donateurs, des musiciens aux responsables des amicales. « Venus du pays avec leur valise, les Lozériens de Paris ont réussi à Paris grâce à leur courage et à leur travail ». Il adressa tous ses remerciements à chacun pour sa présence et notamment aux personnalités : le Père François DURAND, vicaire général de Mende, pdt d’honneur de cette grande journée  ; Jean-Pierre BONICEL, pdt de l’Association des Lozériens de Paris ; René-François BERNARD, maire-adjoint du VIIème arrondissement et son épouse, Anne ; Michel BERNARD, diacre ; Emmanuel VEGNANT, curé de Saint-Joseph de Epinettes ; la nouvelle pdte de la Paroisse Aveyronnaise de Paris, Claudine RASCALOU et les pdtes et pdts des amicales lozériennes. Il appela la gracieuse candidate pastourelle de la Lozère pour 2017, Clara BORREL qui prononça quelques mots de présentation. Agée de 18 ans, originaire d’Aumont-Aubrac par son père, pdt de « la Bourrée de Paris », elle est étudiante en première année de Prépa d’une école de commerce et elle est très active dans le mouvement folklorique et amicaliste depuis son enfance. Elle fut très applaudie par tous les participants et rendez-vous fut pris pour la Nuit Arverne 2016, le 10 décembre prochain, afin de la soutenir.

Le Père Joseph BOISSIER, aumônier de la Paroisse Lozérienne de Paris adressa à tous un grand merci pour la manifestation de la fidélité, de l’amitié, de la solidarité et de la fraternité qui réconforte et réjouit lors de chaque kermesse de la Paroisse Lozérienne de Paris. Merci aux jeunes, aux organisateurs et à  « notre François à nous » : le Père François DURAND », conclut le Père BOISSIER, sous les applaudissements.

 Guy LETUR à l’accordéon et Jacques ROUVELLAT à la cabrette donnèrent un tempo musical très apprécié de tous avant le salut amical du pdt d’honneur.

Le Père François DURAND, vicaire général de Mende. Il salua chacun de la part de Monseigneur JACOLIN, évêque de Mende. En donnant  des nouvelles de la vie diocésaine à Mende, il rappela que « 2016 était l’année du Jubilé de la Miséricorde, que les tables ouvertes paroissiales accueillant les plus fragiles pour des repas partagés se développent et qu’il y a une dynamique autour de la Réconciliation. Il faut travailler l’unité, dit-il, la dynamique missionnaire auprès des familles et la pastorale auprès des adolescents ». Se félicitant de la prochaine ordination d’un prêtre en 2017 et de l’installation à Aumont-Aubrac, de la congrégation des « Filles de la Résurrection »,  « signes encourageants de cette évolution missionnaire », le Père DURAND mit fin à son allocution sous les acclamations de l’assistance.

La tombola animée par Carine GACHON et Michel ROUZIER et Clara BORREL pour le tirage, se révéla aussi généreuse que divertissante.

Le groupe folklorique : « Les Gentianes », sous la direction de Michel DELBOUIS, fit la démonstration de son talent par ses bourrées rythmées et traditionnelles et acheva dans l’allégresse cette kermesse de la Paroisse lozérienne de Paris, à la fois méditative, conviviale et revigorante pour tous les Lozériens de Paris.

Josyane Delmas-Bouchard