Inauguration de l’Espace Lozère au Salon International de l’Agriculture 2023
Un salon de tous les records pour les Lozériens de Paris lors de l’inauguration de l’Espace Lozère.
Après le salon des retrouvailles en 2022, ce fut en 2023, le salon des tous les records comme purent le constater les nombreux Lozériens de Paris qui ont assisté, pour la 16ème année, à l’inauguration de l’Espace Lozère au SIA, mardi 28 février 2023, à 15h, sous la conduite de Jean-Pierre BONICEL, pdt de l’Association des Lozériens de Paris.
Au record d’affluence dans les allées, s’ajouta le record d’affluence sur le stand Lozère : des Lozériens de Paris aux élus lozériens, des élus de la région Occitanie, aux personnalités politiques et administratives et responsables associatifs, des discours au buffet copieux.
Tous étaient venus, en grand nombre, avec le souhait ardent de soutenir l’agriculture lozérienne, ses éleveurs et producteurs et les produits locaux lozériens.
C’est avec le sourire et enthousiasme que Sophie PANTEL, pdte du CD Lozère accueillit tous ses amis qu’elle présenta. Parmi ceux-ci, on notait la présence de Mgr BERTRAND, évêque de Mende ; Laurent SUAU, maire de Mende ; Alain ASTRUC, maire et conseiller départemental de Peyre en Aubrac ; Guylène PANTEL, sénatrice de la Lozère ; Mme WILS-MOREL, ancienne préfète de la Lozère ; Le Père Joseph BOISSIER, aumônier de la Paroisse Lozérienne de Paris et des représentants des amicales lozériennes parisiennes dont la pdte d’honneur de l’amicale du Val du Gévaudan, Michèle GREGOIRE et le pdt de l’Aumonaise, Jean-Claude PIGEYRE ; Christine VALENTIN, pdte de la chambre d’agriculture de la Lozère ; M. le sous-préfet de la Lozère ; Pierre MOREL A L’HUISSIER, député de la Lozère ; M. le préfet de la région Occitanie ; Denis CARRETIER de la région Occitanie et Carole DELGA, pdte de la région Occitanie. Isabelle CAZALS, pdte de la Ligue Auvergnate et du Massif Central était excusée.
Sophie PANTEL inaugura les discours en même temps que l’Espace Lozère en souhaitant la bienvenue au SIA, rendez-vous annuel incontournable pour sa convivialité, la vitrine et la promotion dynamique du département et la défense de l’agriculture lozérienne. L’espace Lozère représente la mise en valeur d’un département aux qualités environnementales exceptionnelles, rappelant ainsi la deuxième place de la Lozère pour la qualité de l’air après le Cantal. Elle insista sur l’importance du rôle des agriculteurs qui non seulement nourrissent la population mais encore façonnent les paysages. Elle souligna le choix d’une alimentation de qualité, accessible à tous et se soucia enfin des difficultés liées au réchauffement climatique, projetant des investissements pour que dans l’avenir, le département des sources conserve ses atouts d’excellence notamment dans le domaine de l’eau, ce bien précieux.
Mme VALENTIN s’intéressa particulièrement à la prévision des évolutions dans le domaine agricole et à son soutien à la ruralité. Mme La sénatrice de la Lozère exprima sa fierté de soutenir les agriculteurs lozériens comme le député de la Lozère se félicitant de ce rendez-vous indispensable. M. L’évêque de Mende, présent pour la 1ere fois au SIA, remercia tous ceux qui s’engagent auprès des agriculteurs, courageux, humbles, travailleurs, en phase avec le monde l’Eglise.
Jean-Pierre BONICEL, pdt de l’ALP, affirma que la Lozère brille grâce à ses agriculteurs, évoquant leur ardeur au travail, très loin des 35 heures hebdomadaires, du droit à la paresse … et vanta la qualité de la viande locale. Il convia enfin tous les participants à Lozère Estivale, le 9 août 2023 couplée avec la remise du 41ème Prix du Genêt d’Or.
Après les applaudissements pour la médaille de bronze obtenue par la bière « La 48 » au concours général agricole, M. le sous-préfet de la Lozère et Denis CARRETIER se félicitèrent des engagements dans ces territoires extraordinaires et Mme la pdte de la région Occitanie salua avec fougue et conviction tous les producteurs, exhortant chacun à consommer de la viande et du poisson d’Occitanie. Elle se dit fière de l’engagement foncier et d’une agriculture qui se renouvelle malgré les difficultés et de l’investissement pour l’eau afin de sécuriser et créer, si nécessaire, des retenues collinaires.
Un cocktail composé de succulents produits lozériens termina sur une note gourmande, cette brillante inauguration de l’Espace Lozère au salon de l’Agriculture 2023.