JE T’ÉCRIS en route vers les CÉVENNES et le GÉVAUDAN.


À pied, à bicyclette, en moto, en voiture ou en charrette, il est des routes qui deviennent si familières qu’elles ressemblent

 aux meilleurs amis. De Nîmes à Alès, Florac, Mende, Sauve ou Le Vigan, Le Pompidou, la Garde-Guérin, Laval d’Aurelle, Saint-Ambroix, ceux qui aiment les Cévennes et le Gévaudan l’attendaient : « Je t’écris en route vers les Cévennes et le Gévaudan ».

50 lettres échangées entre trois lozériens, deux installés dans le Bas-Languedoc et le troisième émigré au Québec. Ce courrier

 relate soixante et dix années de traversées de Nîmes, d’Alès et de trajets sur les routes des Cévennes, de l’Aigoual, du Lozère, de la Margeride, de Païolive, du Gévaudan…
Ces missives décrivent des lieux, Nîmes, Alès … et des trajets vers Cévennes-Gévaudan tels qu’ils étaient et sont perçus au quotidien : des lieux qu’on aime, auxquels se rattachent des anecdotes, des références, des images personnelles avec un peu de chauvinisme, d’humour local, de souvenirs… Grâce à de toutes petites histoires et de nombreuses illustrations, ces lieux prennent vie avec leur épaisseur historique, géographique, sociale, sentimentale.
Voilà des rencontres avec Diane la chasseresse, avec des Compagnons du Devoir, Auguste, des gares, des récifs, des séquoias, une ânesse, la Bête du Gévaudan, la Can de l’Hospitalet ! Des histoires d’éponges pour traverser les tunnels, des histoires de châtaignes, d’amour adolescents dans les jardins de la Fontaine ou encore de fourches en micocoulier…

Sans nostalgie, avec les petits détails de la vie quotidienne passée- présente, ce livre est un guide touristique insolite, décalé, mémoriel, simple et, donc, sans prétention, sans complexité, ni jargon. Ce faisant, ces textes simples et courts fixent, sans le dire, une mémoire aussi bien historique que géographique ou sociologique ! 

Bref, plein d’aventures et de réflexions sur 176 pages et plus de 300 illustrations (photographies anciennes, cartes, dessins), au format italien (30×21. 176p. 27€)

« JE T’ÉCRIS en route vers les CÉVENNES et le GÉVAUDAN ». André Gardies & Jacques Mauduy  Éd. Du Mont.(www.editionsdumont.com