Journée des Trois paroisses

Rencontre amicale des Trois Paroisses : Aveyron, Cantal, Lozère, transcendée par la Lumière divine et la fraternité.
En parfait accord avec les paroles de Saint-Matthieu dans l’Évangile : « vous êtes le sel de la Terre ! Vous êtes la lumière du monde ! », la 4ème rencontre annuelle des Trois Paroisses, se déroula dans un bel élan de spiritualité et de solidarité, dimanche 8 février 2026, dans les salons de l’Aveyron, rassemblant de nombreux amis des Paroisses Aveyronnaise, Cantalienne et Lozérienne de Paris.
La messe, à 11 heures, fut présidée par Monseigneur Luc MEYER, évêque de Rodez et de Vabres et concélébrée par Monseigneur SOUBRIER, évêque émérite de Nantes et les Pères MALRIEU et Joseph BOISSIER.
Animée par le Frère ANDRE et Pascal PAPON qui accueillirent avec enthousiasme les fidèles pour la célébration de l’Eucharistie, cette cérémonie « qui nous rassemble », commença par les mots chaleureux de Monseigneur MEYER dissertant autour de « l’offrande de nos vies, du sel de la terre et du peuple de lumière au cœur du monde ». Il relata d’emblée, l’attachement et l’amitié entre les 3 diocèses et souligna : « ma lumière et mon salut, c’est le Seigneur ».
Son homélie remarquable, fut consacrée à ce « dimanche de la santé ». Il évoqua à ce sujet, une anecdote émouvante qui le confirma dans son chemin de vocation et encouragea les fidèles à une plus grande proximité avec les malades. Il conclut ainsi : « nous sommes éclairés par la lumière de Dieu qui transporte et nous traverse » comme il a pu le remarquer lors d’un voyage-pèlerinage récent en Inde.
Cette action de grâce à la fois simple, vibrante et recueillie, s’acheva avec le très touchant cantique en occitan, repris en chœur par l’assistance : « O Bierjo de los Montagnos ».
Le temps de l’apéritif savoureux réunit tous les convives pour de sympathiques retrouvailles et le Bénédicité proposé avec empathie par Monseigneur Luc MEYER, bénissant chacun, fut un moment privilégié avant un repas aussi appétissant que copieux.
![]() Mgr Meyer pendant le bénédicité | ![]() La Pastourelle, les trois présidentes et Isabelle Cazals. |
Le discours à trois voix des présidentes des Paroisses Aveyronnaise, Cantalienne et Lozérienne fut écouté avec attention par les convives. Elles s’exprimèrent, tour à tour, toutes les trois, avec gentillesse et mansuétude.
Christiane LONGEON, pdte de la Paroisse Cantalienne de Paris, remercia tous les présents, venus nombreux. « C’est notre plus belle récompense », dit-elle et elle souhaita que les jeunes rejoignent les paroisses.
Claudine RASCALOU, pdte de la Paroisse aveyronnaise de Paris remercia les évêques et les prêtres ayant célébré la messe, témoignant de sa reconnaissance envers eux.
Anne BERNARD-GELY, pdte de la Paroisse Lozérienne de Paris présenta les excuses de Monseigneur PELLETIER, nouvel évêque de Mende, très occupé par les visites pastorales de son diocèse et remercia René-François BERNARD, pdt de l’Association des Lozériens de Paris, pour sa participation.
Elle appela Lucie PEYRAT, pastourelle de l’Aveyron 2026 qui, par sa gracieuse présence costumée, « illumina l’assemblée » et Isabelle CAZALS, pdte de la Ligue Auvergnate et du Massif central qui fut remerciée pour son engagement auprès des paroisses, notamment, lors de la messe mémorable du 15 novembre 2025, rassemblant 1200 Auvergnats à Paris dans la nef de Notre Dame de Paris. Ce fut « un moment unique et inoubliable », dit Christiane LONGEON.
Claudine RASCALOU adressa tous ses remerciements aux Paroissiens, « soutenus par les Pères CHABAUD et BOISSIER ». Ils sont « les témoins de la foi et des repères en ces temps instables », conclut-elle.
Anne BERNARD-GELY tint à parler du foyer de la Cité des Fleurs et des jeunes qui font preuve « de bienveillance et de dynamisme » et animent le foyer conduit par une nouvelle directrice excusée.
Après avoir salué le dévouement des bénévoles pour l’organisation de la rencontre, félicité les Salons de l’Aveyron et le groupe folklorique : « La Montagnarde », diverses activités et projets des trois Paroisses pour l’année 2026 furent énumérés par les pdtes, en conclusion.
Isabelle CAZALS complimenta les trois pdtes des paroisses pour leur soutien lors de la messe à Notre Dame de Paris et expliqua que désormais les associations pourront visionner la vidéo de la messe à tout moment, les droits ayant été acquis par le fonds de dotation de la Ligue : la Ligulaire. Pour fêter les 140 ans de la Ligue Auvergnate, la pdte cita deux dates à retenir : le 13 août 2026, à Saint-Flour, à partir de 15 heures avec messe à la cathédrale, puis, sur les terrasses et barnums, divers sports, célébration du 20ème anniversaire du Prix Arverne et apéritif dansant et le 5 décembre 2026, Nuit Arverne, celle des 140 ans, au pavillon Baltard.
![]() Le groupe La Montagnarde | Au dessert, le groupe folklorique « La Montagnarde », sous la direction d’un nouveau pdt, Jérémy MARTIN, réussit une prestation de grande qualité tant au niveau des musiciens que des danseuses et danseurs, nombreux et expérimentés. Les bourrées enchaînèrent de la « Montagnarde » à la « Couzade d’Alpuech » dans une ambiance joyeuse et des applaudissements nourris félicitèrent ce spectacle. |
Au dessert, le groupe folklorique « La Montagnarde », sous la direction d’un nouveau pdt, Jérémy MARTIN, réussit une prestation de grande qualité tant au niveau des musiciens que des danseuses et danseurs, nombreux et expérimentés. Les bourrées s’enchainèrent de la « Montagnarde » à la « Couzade d’Alpuech » dans une ambiance joyeuse et des applaudissements nourris félicitèrent ce spectacle.
La tombola animée avec art par Daniel LEROUGE, avec l’aide de la pastourelle de l’Aveyron, remporta un joli succès et fut l’aboutissement de cette lumineuse 4ème rencontre des Trois Paroisses aussi encourageante pour l’avenir que rassurante pour l’instant présent.




