La Nasbinalaise pour Lou Païs


De son nom complet « Amicale des enfants du canton de Nasbinals », La Nasbinalaise est l’une des plus anciennes amicales représentant l’Aubrac. Elle rayonne sur 6 communes dont le chef-lieu est Nasbinals : Recoules d’Aubrac, Grandvals, Malbouzon, Rieutort d’Aubrac et Prinsuéjols.

 Elle fut créée en 1909 par deux visionnaires lozériens expatriés à Paris, Jean-Raymond Huguonet et Jacques Villaret qui eurent l’idée de réunir quelques amis en fondant une amicale.

Ils décidèrent de faire chaque année un banquet suivi d’un bal pour réunir les amis de Nasbinals.  Ce fut un succès immédiat.  La grande et belle salle du salon des familles fut choisie à cet effet. Les banquets s’enchainèrent avec toujours une grande réussite : une foule toujours élégante et endimanchée, un bal qui amenait une ambiance extraordinaire. Les participants prenaient un plaisir fou à se retrouver tous unis par ce même lien, l’amour du pays et ce besoin de partager cela, d’ailleurs le plus souvent, dans la langue natale.

Après la deuxième guerre mondiale, le mouvement ainsi lancé s’est amplifié au fil des années, tissé par les souvenirs partagés qui se sont agrégés pour étendre le mouvement en multipliant les contacts afin de réunir un maximum d’originaires et d’amis dans un esprit de camaraderie. Ce sentiment nostalgique et d’amour pour le pays natal, que les anciens avaient ainsi quitté au fil de l’exode mêlé aux jeunes des générations suivantes nés à Paris, a fait évoluer les rencontres tout en gardant le principal banquet annuel et bien sûr les Assemblées Générales souvent suivies d’un repas aligot saucisse.

Dans les années 1970, des sorties de printemps, nos fameuses « sorties champêtres » sont venues agrémenter ce mouvement amicaliste car la facilité du transport en car était bienvenue pour se rencontrer en s’évadant entre amis. Ainsi, les Nasbinalais et amis de Nasbinals ont passé de bons moments loin de la capitale pour visiter Arromanches, Bruges, Londres, Vulcania, Eurodisney, le parc Astérix, le Mont Sainte-Odile, le Futuroscope, ainsi que les visites de caves comme celles de Reims ou de Sancerre pour le plus grand plaisir de nos compatriotes brasseurs et restaurateurs.

Sont venues aussi les rencontres d’été au pays au mois des vacanciers en Août principalement : des moments de rencontres, toujours avec une ambiance joyeuse, organisés autour d’un repas essentiellement à midi,  en différents endroits autour de Nasbinals, en essayant chaque année de changer de commune. Des soirées avec bal à la Rosée du matin terminaient ces journées estivales avec un petit spectacle. Ainsi l’amicale a reçu un ventriloque réputé avec ça marionnette Nestor et aussi en 1979 un jeune talent corrézien Patrick Sébastien, imitateur fantaisiste inconnu qui faisait ses débuts avec un sketch évoquant Bourvil « à dada » qui déchaîna l’enthousiasme de la foule présente ce jour-là, 400 personnes environ, belle époque n’est-ce pas ?

La Nasbinalaise est donc pleine de vie par la convivialité et les échanges entre les générations qu’elle provoque mais l’amicale ne se résume pas à cela, elle participe aussi à la vie du canton. Ainsi, elle a créé la table d’orientation de la Sentinelle, a distribué durant de nombreuses années des dons aux communes du canton, pompiers, écoles, clubs du 3ème âge, maison de retraite, une stèle près du cimetière en hommage à Pierre Roux maire de Nasbinals et accordéoniste réputé qui fut dressée et inaugurée avec la présence du sénateur Jacques Blanc accompagné des maires du canton et d’une grande foule de Nasbinals et amis voisins. Pour rappel, Pierre Roux est l’auteur de la très célèbre valse « Ma Nasbinalaise » écrite en l’honneur de l’une de nos pastourelles élue en 1960, sœur de l’un de nos anciens présidents.

 

Ainsi l’amicale fonctionne bien et à Paris les banquets ont toujours un grand succès. Depuis 1927, La Nasbinalaise est une pépinière par son nombre de pastourelles élues et représentant notre département de la Lozère à Paris. Certaines ont même été élues pastourelles de la Ligue Auvergnate et du Massif Central, titre suprême pour représenter les sept départements de l’Arverne. Notre dernière représentante en Décembre 2019 se nomme Léa Malige de Recoules d’Aubrac, élue Pastourelle de La Lozère et Pastourelle de la Ligue auvergnate. Léa était très fière, dans la perspective de représenter toutes les Amicales lozériennes, L’Association des Lozériens de Paris et La Ligue à Lozère Estivale programmée pour le mercredi 12 août à Mende. Malheureusement le Covid 19 a eu raison de ce projet de fest

ivité !  Bravo à Léa !

Les expatriés du canton de Nasbinals sont fiers de leur amicale, de son mouvement fédérateur et leur espoir est de la conserver le plus longtemps possible grâce notamment aux nombreux jeunes qui la constituent avec notamment son président actuel Mr Patrick Brassac.

 

Notre slogan depuis toujours

Capitale ne puis

Ville ne daigne

Nasbinals suis

 

Mrs Emile et Laurent VAYRON