LA SAINT-AMANTAISE, au cœur des origines


L’origine de l’Amicale remonte à un fait divers. Déplorant de n’avoir pas eu connaissance du décès accidentel sur la voie publique de Célestin BONNET, natif du hameau des Pigeyres-Hautes, un groupe d’originaires de la commune de Ribennes s’est rassemblé et a décidé de fonder une Amicale.

La première réunion a eu lieu le 19 mars 1933. C’est à cette date qu’est née « LA RIBENNOISE » Société Amicale des Originaires de la commune de Ribennes et limitrophes, que M. René LUCHE se réjouit d’avoir portée sur les fonts baptismaux. Le siège social fut fixé : 5, rue Esquirol, Paris 13ème, chez M. Jean MOUTET, Bougnat. Les compatriotes montés du pays trouvaient chez lui logement et accueil.

Le Premier banquet eut lieu le 4 février 1934.

Au cours de l’assemblée générale du 10 Novembre 1935, « Au Tambour » place de la Bastille, les statuts furent modifiés et l’Amicale prit le nom de : « Amicale des Originaires du Canton de Saint Amans » incluant les 10 communes avec Estables, Lachamp, Les Laubies, Rieutort de Randon, Ribennes, Saint-Amans, Saint Denis en Margeride, Saint Gal, Servières et La Villedieu.

A M. Julien LAURAIRE, Président de la Ribennoise, succéda M. Julien DAUDÉ qui resta Président jusqu’à la guerre, période pendant laquelle l’Amicale fut mise en sommeil.

Durant cette première partie de vie, la SAINT-AMANAISE fut déjà très active ; Dès 1934 en effet, un annuaire des membres de l’Association fut publié ; un deuxième document de même nature fut édité en 1938.

Des bals étaient organisés, deux voyages furent effectués en train Bonnet pour Marvejols en 1936. La même année, une allocation de 100 Frs fut allouée à M. TROUSSELIER, malade. En 1938, les sociétaires mobilisés reçurent 50 Frs. En 1939, un représentant du Préfet de la Lozère remit la médaille de l’ordre Social à MM. LAURAIRE, LAFONT, DAUDÉ et MOUTET.

DE LA GUERRE A NOS JOURS

Le 13 novembre 1946, M. Jules LAFONT, originaire de Saint Amans, est élu Président. Il sera remplacé par M. Joseph BRINGER, originaire de Rieutort, le 25 Novembre 1951. En 1960, M. André BOULARD, originaire de Ribennes, lui succédera. M. Raymond TREBUCHON, originaire de Saint-Denis, reprendra le flambeau le 5 Juin 1969 ; il passera ses pouvoirs à Mme Louisette ROUSSET de Rieutort de Randon, le 29 mars 1981. En 1999, Isabelle ROUSSET reprit la présidence de l’amicale et dut donner sa démission lors de l’assemblée générale du 26 avril 2006 pour raisons professionnelles. C’est donc en 2006 qu’Alain COUSTOU accepte de reprendre l’amicale.

Le secrétariat de l’amicale a été assuré par : M. André BOULARD, de Ribennes, de sa création à 1952 ; M. Jean BLANQUET, de la Roche-de-Rieutort de 1952 à 1959 ; M. Paul DELMAS, de Rieutort de 1960 à 1964 ; M. Henri BLANQUET, de Saint Amans de 1964 à 1997 ; M. Alain COUSTOU, de Recoules de Fumas de 1997 à 2006 ; Mme Véronique TICHIT épouse BRUN de Saint-Denis en Margeride, de 2006 à 2012, Melle Virginie ROUSSET épouse DEMASSIET, de Saint-Amans de 2013 à 2019, Mme Véronique TICHIT épouse BRUN de Saint-Denis en Margeride, depuis 2019

La trésorerie a été confiée à M. Jean MOUTET du Mazel-de-Ribennes dès l’origine à 1950 ; M. Prosper TICHIT, de Rieutort, de 1951 à 1957 ; M. Julien PORTAL, de Ribennes, de 1957 à 1981 ; Mme Odette PORTAL a succédé à son mari de 1981 jusqu’en 1997 ; Mme Antoinette GRIVEAU du Pont d’ARIFATE depuis 1997, Mme Véronique TICHIT épouse BRUN d’Estables, de 2013 à 2019 et depuis 2019 M. Gilles BRUN du Mazel des Laubies.

Les Assemblées Générales se sont tenues au Tambour de la Bastille jusqu’en 1969. Par la suite, elles eurent lieu aux salons DELBOR, puis VIANEY et un déjeuner appelé « Banquetou » remplaça le goûter, en de nombreuses reprises. Ce fut en même temps l’occasion d’un arbre de Noël et d’un loto. Au cours du repas, conteurs et chanteurs rivalisaient de talent pour égayer ce repas « familial ». La soirée se terminait par quelques pas de danses au son d’un accordéon et d’une cabrette.

Les réunions du bureau se tiennent une fois par an au siège social et chez nos compatriotes tenant bar, qui, à cette occasion, nous préparent un petit repas. Bien évidemment les réunions du Bureau ont pour but essentiel la préparation et la critique constructive des différentes manifestations. Y sont abordés parfois des problèmes plus généraux. Ainsi en 1951, sur l’intervention de M. Jules LAFONT et de M. Jean MALON, fut décidée l’adhésion de l’amicale à l’Association Lozérienne.

Tous les ans, l’amicale organise un grand banquet qui s’est tenu pendant de nombreuses années dans les salons DELBOR, 45 Boulevard de Charonne à Paris 11ème. Ces banquets se déroulent sans faste excessif, ils ont la réputation d’être animés et chaleureux. Une tombola bien achalandée est tirée au cours du repas. Donnent à ces rencontres leur cachet particulier, la pastourelle de la Lozère et parfois la pastourelle de la Ligue Auvergnate, les danses d’un groupe folklorique et la Présidence d’Honneur confiée à une personnalité ayant un rapport très marqué avec la Lozère.

Les matinées dansantes organisées après-guerre et qui eurent beaucoup de succès furent abandonnées en 1969.

Les sorties champêtres furent mises en place vers les années 50, elles se déroulaient dans le cadre rustique aux environs de Paris. Jusqu’en 1972, elles eurent lieu en car, ce qui créait de bon matin l’ambiance. Aux jeux de quilles et de pétanque, le Président TREBUCHON ajouta dès 1970 des jeux spécialement pour les enfants, avec récompenses. Ces sorties, comportant une assistance moyenne et qui allaient toujours en régression, ont été abandonnées depuis 1979.

Les rencontres au pays : la première eut lieu à Rieutort de Randon au restaurant TICHIT, le 10 Août 1958. En 1969 l’idée fut reprise par le président Raymond TREBUCHON, sous l’impulsion enthousiaste de Victor MAGNE, avec l’intention d’organiser tous les ans dans une commune différente du canton et dans le souci de créer un lien supplémentaire et collectif avec les compatriotes  du pays. La première rencontre eut lieu à Saint-Amans. Cette journée ainsi que toutes les rencontres qui suivront, débutantpar une messe-souvenir célébrée, cette année-là, par le Vicaire Général, Monseigneur ANDRIEU. En 1978, un rallye touristique en voiture, organisé par la famille Paul TROCELLIER avec départ de Lachamp, passant par toutes les communes du canton pour se terminer à Rieutort par un match de football opposant l’Association Sportive des Lozériens de Paris à l’Etoile Rieutortaise et un repas partagé dans les restaurants COMBALIERES et BOUCHARENC.

Puis entre 1999 et 2000, l’amicale est rentrée en sommeil. C’est M. Jean-Paul MAZOT, alors président de l’amicale du Val du Gévaudan qui nous a proposé d’organiser un banquet en commun. Ce regroupement avait plusieurs avantages, celui d’organiser des manifestations de plus grande importance, de pouvoir partager les frais et surtout de permettre aux deux amicales d’avoir une aura plus importante. Chaque amicale a gardé sa propre indépendance avec son bureau et ses membres respectifs, ce qui nous a permis d’organiser des rencontres d’été sur le canton.

Puis en 2010, nous avons convenu d’un commun accord de nous séparer. Grâce à l’acharnement régulier d’une quinzaine d’irréductibles amicalistes, qui ne ménagent ni leur temps, ni leur peine (je veux parler des membres du bureau !), nous réussissons à organiser, toujours dans la bonne humeur, banquets et pots de l’amitié qui remportent encore, et pour longtemps je crois, de bien beaux succès. Nous avons dû néanmoins prendre en considération l’évolution de l’amicalisme, et sans doute anticiper ou nous adapter dans certains domaines. Il ne faut pas oublier que la convivialité et l’amitié sont des moteurs puissants de notre réseau depuis de très nombreuses années.

Faisons-en sorte que nos jeunes résidants en Ile de France ou qui montent le plus souvent pour des raisons professionnelles conservent profondément au cœur leurs origines et les richesses de notre belle région pour adhérer à notre mouvement

Du fond des âges, au cours de nos réunions émergent toujours des visages. Des voix se font presqu’encore entendre. Les années défilent, le progrès s’impose. Et cela fait 86 ans que notre amicale demeure.

Soyez assurés de mon dévouement au service de notre amicale. Tant que cette mission me sera confiée, je m’attacherai à poursuivre l’œuvre de mes prédécesseurs. Je veux maintenir entre les exilés que nous sommes tous, une amitié réelle et dynamique…un lien fort avec notre Lozère, une amicale vivante tout simplement.

Comme je le dis souvent, l’amicale de Saint-Amans est une petite amicale, mais elle a le mérite de toujours exister. Elle se porte relativement bien, moins glorieuse que par le passé avec de petits moyens, un bureau réduit mais nous aimons nous retrouver dans la joie, la convivialité et l’amitié.

Alain Coustou, Président
avec l’aimable autorisation de Lou Païs

Siège social : 52, avenue Paul Vaillant Couturier – 78390 Bois d’Arcy Télé : 06 71 2745 12