Le Centenaire de l’Amicale de Fournels 1922-2022

Discours du Centenaire de la présidente Françoise David
Je tiens tout d’abord à vous remercier pour votre présence à cette soirée qui célèbre le centenaire de notre, de votre amicale malgré le contexte sanitaire actuel.
En effet, le 24 avril 1922, l’amicale du canton de Fournels voyait le jour.

Un arbre est planté pour marquer l’anniversaire de l’Amicale
Mais, nous avons souhaité mettre aussi à l’honneur Madame Alice Simone Talon (née Brunel), née quelques mois auparavant, le 8 février 1922.
Madame Talon, vous êtes l’ainée de notre amicale et nous sommes heureux de célébrer aussi vos cent printemps.

Une centenaire et deux présidentes
Vous avez fréquenté, avec votre famille et avec assiduité l’amicale du canton de Fournels et d’autres amicales, vous enrichissant à l’occasion, d’amitiés et de rencontres au fil des années, tant à Paris qu’ici. Et vous avez lors de votre retour au pays, créé le groupe folklorique « Les danseurs du Bès » qui deviendra plus tard « L’Albarétoise ».
C’est pourquoi, nous tenons à vous témoigner notre amitié en vous offrant ce petit cadeau.
Nous sommes fiers aujourd’hui de célébrer le centenaire de notre amicale. Jean Baptiste THIEULON et ses compatriotes ne pouvaient rester indifférents au mouvement amicaliste émergeant à l’époque. Notre amicale est parvenue à occuper une place prépondérante parmi les nombreux groupements régionalistes de Paris.
D’après l’annuaire de 1932, rédigé par le président Théophile ROUSSET et le trésorier Adrien ROUBY, le but premier de ce regroupement était de resserrer les liens d’amitiés entre ses adhérents et les nouveaux arrivants du pays, afin de leur éviter l’isolement dans la capitale. De même, chaque année, lors de l’assemblée générale, des sociétaires étaient désignés par tirage au sort pour bénéficier d’un billet aller et retour pour le pays.
De nos jours, heureusement, les trains intercités, la voiture et les autoroutes ont rendu l’accès à nos terres natales ou d’adoption, de plus en plus faciles.
Nos amicales ont su résister à ces évolutions et nos rassemblements perdurent grâce à l’enthousiasme de leurs présidents, dont je citerai quelques noms : Jean Baptiste Thieulon, le fondateur, Théophile Rousset, Casimir et Justin Saint Chély, Louis Doumergue, Roger Girard, Gilbert Bros…Nous avons parmi nous les derniers d’entre eux Marc Sébrier et Alain Cordesse que je vous demande d’applaudir très chaleureusement et que j’invite à me rejoindre pour leur remettre un souvenir de cette soirée.
Je remercie également Madame Isabelle Cazals, présidente de la Ligue Auvergnate et du Massif Central et Monsieur Jean Pierre Bonicel, président des Lozériens de Paris, qui nous font l’honneur de participer à ce centenaire.
Je remercie particulièrement Mesdames Cordesse, Chardaire, Dalle, Gaillard, Rouvière et Rouvellat et Messieurs Cordesse, David, Odoul, Rouvellat , autrement dit le Conseil d’administration actuel et 2 consultantes, ainsi que Martine Raynal, Gérard Dalle.
Certains appellent notre amicale fétiche « La Fournelaise ». Alors souhaitons-lui ses 100 ans et qu’elle vive aussi longtemps que les originaires de cet ancien canton l’auront en mémoire.
Vive la Fournelaise et vive la Lozère !
Françoise David