LE MONT LOZERE, lachen pas..


L’amicale Le Mont Lozère regroupe les originaires des cantons du Bleymard, de Villefort et leurs environs. Ces deux cantons s’étendent sur les versants Est et Nord du massif du Mont Lozère 1 698 m.

L’exode rural a sévi dans les années 1880 et pendant des décennies. L’émigration notamment pour le canton de Villefort s’est exercée vers le midi tout proche, mais Paris et sa région ont drainé aussi beaucoup d’émigrants qui généralement sont venus occuper des emplois dans les bistrots ou présentant un caractère certain de sécurité particulièrement dans les administrations.

 

L’amicale Villefortaise fut créée en 1934 – siège social 25 rue d’Astorg Paris 8e. Le Président était Clovis Teissier, Maire de Villefort. Un banquet annuel réunissait les adhérents. En 1936, l’association décide de s’élargir, intègre le canton du Bleymard et devient alors l’amicale « Le Mont Lozère ». Son secrétaire général Emile Roux de Prévenchères se montra très actif.

Après les années de léthargie consécutives à la guerre, l’amicale Le Mont Lozère renaît.

En 1951, à l’initiative de Monsieur René Chabalier, le Président Maurice Mallet est élu, le siège social est au 34 rue Hallé à Paris 14e. Le Président et les membres du bureau organisent des manifestations : matinées dansantes, un banquet annuel aux Salons Delbor, un goûter-loto suivi d’un Noël pour les enfants, une sortie champêtre et ce pendant 22 ans.

En 1973, Camille Gaillard prend la présidence, transfère du siège social au 66 avenue Secrétan à Paris 19e et avec l’équipe, ils poursuivent avec succès les manifestations très appréciées, pendant 7 ans.

 

Puis le Président juge nécessaire de penser au « rajeunissement » de l’équipe dirigeante. Au cours de l’Assemblée Générale du 22 mars, un appel lancé aux jeunes a été entendu.

En 1980, le dynamique André Chabalier est élu Président. Le siège social est 8 Place de la Madeleine Paris 8e.  André Chabalier est entouré d’une équipe nombreuse et entraînée par son Président. Cinq manifestations ont jalonné la vie de l’amicale : repas-loto en février. En juin sortie champêtre dans le parc Sainte Thérèse de Montgeron, une messe était célébrée par le Père Boissier dans la chapelle puis chacun ayant apporté sa « biasse » bien garnie, il était proposé des jeux : estimer la hauteur du sol au jambon suspendu au cèdre ! poids du panier garni, jeu de cartes, de boules, courses en sacs…

 

                                                      Le Parc Sainte Thérèse

Une rencontre d’été au pays à l’auberge de la Plaine de Montbel, puis au Bleymard, Bagnols les bains et Belvezet.  Un rallye touristique organisé sur les routes de Lozère par Jean Molinier et Robert Saint Jean, et ce pendant 5 ans. Un banquetou et un grand banquet annuel dans les Salons Delbor. Sous l’impulsion du Président, 9 bulletins de liaison annuels « Le Mont Lozère » ont été édités et ont connu un vif succès avec Jean Molinier rédacteur en chef et Christian Toutain spécialiste de l’imprimerie.

En 1990, le Président André Chabalier a souhaité « passer le relais ». Une innovation dans le monde amicaliste : deux co-présidents sont élus Jean Molinier et Robert Saint-Jean avec toujours cette équipe dynamique soutenue par son Président d’Honneur. Le siège social est transféré au 1 rue Adolphe Pégoud à Montgeron – Essonne. L’équipe animatrice est quasiment inchangée et travaille sur cette même lancée avec dévouement et cet esprit amicaliste bien présent.  En 2007, Jean Molinier et Robert Saint-Jean partent en province après 18 ans de co-présidence bien menée.

                                                                    Le Mont Lozère

Françoise Mucel a la mission de conduire l’amicale depuis le départ des co-présidents. Enfant elle allait avec ses parents aux goûters de Noël au Tambour café place de la Bastille

Puis en 1980, Camille Gaillard la sollicite pour intégrer la nouvelle équipe.

En 2008, nouvelle Présidente, nouveau bureau avec Jean Barbut, Nathalie Bonato, Alain Charreyre, Thérèse Coffinet, Catherine Mucel, sans oublier nos bénévoles si impliqués. Sont organisés dans l’année : le banquet à l’Astral avec la pastourelle, groupe folklorique, tombola et orchestre de danses, la guinguette du Mont Lozère après-midi dansante, le repas-loto avec un temps pour la danse, la journée Lozère Estivale à Aumont-Aubrac puis Mende.

Cette année 2020, report de Lozère Estivale suite à la pandémie du Covid 19 !

C’est toujours un grand plaisir et des émotions que de se retrouver familles et amis dans notre beau pays.

La vie a changé, il faut s’adapter, innover, la nouvelle génération qui est née à Paris/Ile de France n’a pas les mêmes besoins, pas les mêmes motivations que leurs aînés.

Pour ces derniers qui nous ont transmis leurs valeurs, il faut s’efforcer de poursuivre la devise qui fut la leur dès 1936 « Lachen pas … » ce qui signifie « Ne lâchons pas».   

Françoise Mucel, Présidente
avec l’aimable autorisation de Lou Païs 
Siège social : 1 rue Adolphe Pégoud, 91230 Montgeron, Télé : 06 83 33 22 83