le SALON DE L’AGRICULTURE
Inauguration du Stand LOZERE au salon de l’Agriculture à PARIS
Le lundi 28 février 2022 à 17h
Hall 3- Allée N-Stand 132
Paris Expo-Porte de Versailles
Carton invitation inauguration stand Lozčre SIA 2022 (1)
Après une année en stand-by pour cause de crise sanitaire, le conseil départemental, en collaboration avec Lozère développement, sera une nouvelle fois présent au Salon international de l’agriculture. Situé dans le hall 3 sur l’espace régional Occitanie (hall dédié aux régions de France), le pavillon collectif Lozère (allée N – stand n° 132), d’une surface de 69 m², vantera les produits et savoir-faire des exposants.
Deux espaces différents
L’objectif affiché est de poursuivre le travail de mise en valeur de la Lozère au milieu de ce concert de stands départementaux et régionaux. Pour cela, le Département a fait le choix, depuis trois éditions maintenant, d’habiller et personnaliser le stand avec des visuels rappelant des matériaux naturels tels que la pierre, le bois ou encore l’herbe. Le tout agrémenté de photos de paysages lozériens ou de produits du terroir. Le stand Lozère propose deux espaces différents mais complémentaires : l’un pour les producteurs qui disposent de comptoirs, d’étagères et d’une signalétique moderne et harmonisée ; l’autre dédié aux animations et à la présentation du territoire, destiné à accueillir les visiteurs.
Le stand Lozère laisse la place aux producteurs du département qui font le déplacement pendant trois, six ou neuf jours, afin de proposer aux visiteurs du salon leurs spécialités. L’AOC châtaigne des Cévennes aura Nadia Vidal comme ambassadrice. Cette productrice cévenole installée au Collet-de-Dèze (certifiée agriculture biologique) sera présente pour la fabrication de crêpes sucrées et salées à la farine de châtaigne et la vente de crèmes de marrons, confitures, jus et sirops à base de fruits des Cévennes mais aussi des glaces, telle la fameuse coupe cévenole. Nouveauté, cette année, Jean-Luc Vidal viendra présenter ses liqueurs, vins apéritifs, fruits à l’alcool artisanaux.
Pour la ferme Ressouche Le Mazet, Nadège Ressouche, installée à Lachamp, présentera sa gamme de fromages fermiers au lait de vache et sa charcuterie fermière. Elle proposera des planches de charcuteries et fromages à déguster sur place. La Miellerie de Vielvic, avec Catherine de la Rue du Can, de Saint-André-de Capcèze, représentera la filière apicole en proposant ses miels. La Brasserie de Lozère présentera sa bière La 48, élaborée par Laurent Augier, sur le causse d’Auge, à Mende.
Nouveaux exposants
Deux nouveaux exposants rejoignent les exposants historiques sur le stand Lozère et se succéderont. Lou Mas Del Miech, avec Stéphanie Villa, qui proposera confitures de châtaigne nature/vanille, marrons au naturel, marrons au cognac, farine, châtaignes séchées, confitures fruits rouges, sirops et sève de bouleau. L’exploitation se situe sur les hauteurs de la vallée de Thonas, sur la commune de Saint-Germain-de-Calberte.
La Clef de fer, représentée par Guy Atger, à Saint-Martin-de-Boubaux, présentera aux visiteurs sa gamme de produits bio : crème de marrons nature et vanillée, farine de châtaigne, purée de marrons, marrons au naturel, confiture de cade.
Enfin, et comme en 2019 et 2020, une buvette Lozère, assurée par les agents du Département, sera installée pendant toute la durée du salon et proposera à la vente des boissons typiquement lozériennes : jus de fruits, limonades, vin blanc des gorges du Tarn, thés noirs et verts aromatisés de Quézac, sirops… L’éventail de produits proposés sur l’espace Lozère permettra à chacun de se restaurer sur place avec, par exemple, les planches fromages et charcuteries mais aussi les crêpes cévenoles sucrées ou salées ou une glace.
Des animations pendant neuf jours
Un programme d’animations sur les neuf jours a été mis en place afin de faire vivre le stand en complément de la présence des producteurs et du service buvette restauration.
L’inauguration de l’espace Lozère est programmée le lundi 28 février, à 17 h, en présence de la présidente du conseil départemental, des élus, de personnalités et de l’association les Lozériens de Paris. Elle sera suivie d’une dégustation de produits du terroir.
Mardi 1er mars : accueil des organisateurs du Salon des agricultures de Provence (3 au 5 juin à Salon-de-Provence) auquel la Lozère est invitée d’honneur ; à 13 h, dégustation de fromages par le GIE Saveur Lozère (collectif race brune) ; à 17 h, inauguration de l’espace Occitanie/Pyrénées-Méditerranée.
Mercredi 2 mars, de 11 h 30 à 12 h 30 : animation dégustation filière qualité bœuf fermier aubrac.
Samedi 5 mars : filière de qualité IGP agneau de Lozère Elovel.