Les 100 ans de La Bourrée de Paris

Centenaire de la Bourrée de Paris :
Que le spectacle commence !
Quelle idée astucieuse, originale et innovante que celle d’organiser la première partie de son Centenaire sur une scène parisienne, c’est celle que conçut et réalisa avec le plus grand succès, la Bourrée de Paris, au théâtre Edouard VII, construit à la Belle Epoque, un lieu mythique et élégant, entre Madeleine et Opéra, vendredi 13 juin 2025, à 19h !
« Les 3 coups » annonçant le début du spectacle mirent d’emblée en ébullition une salle de 700 places toutes occupées, conquise et impatiente d’assister à un feu d’artifice de chants et de danses, parfaitement orchestré et, pendant près de 3 heures, les spectateurs furent en effet éblouis et heureux, tout en ressentant un éventail d’émotions, de l’engouement à la reconnaissance, en présence de la pdte de la Ligue Auvergnate, Isabelle CAZALS et des 5 pastourelles de départements 2025.
Grâce à deux narrateurs, Thierry et Rose, qui constituaient le fil rouge de la soirée : un grand-père bien connu à la Bourrée et sa petite fille et grâce à des diapositives bien choisies et porteuses de souvenirs, l’histoire de la Bourrée de Paris fut déclinée de façon ludique et instructive à la fois, au fil des tableaux successifs, depuis sa fondation le 27 octobre 1925, sous l’impulsion des frères OUSTRY, avec le poète Camille GANDILHON GENS D’ARMES et le compositeur Joseph CANTELOUBE. Adoptée comme filiale de la Ligue Auvergnate, alors présidée par Louis BONNET, la Bourrée de Paris a su, depuis sa fondation, conserver une place particulière dans le maintien et la transmission de la culture auvergnate à Paris qui poursuit allégrement son chemin, la Ligue Auvergnate allant bientôt fêter ses 140 ans.
Ce fil rouge perspicace permit ainsi aux danseurs et danseuses de la Bourrée de Paris d’évoluer en costume paysan avec sabots, d’abord, puis, traditionnel et à la chorale, dirigée par Philippe MALIDIN, d’offrir un répertoire, en langue d’oc et en langue d’oïl, aussi harmonieux que talentueux avec d’artistiques solos, tout au long de la soirée.
C’est par un charmant spectacle donné par les enfants de plusieurs groupes folkloriques conviés par la Bourrée et représentant la relève du folklore, que commença cette soirée mémorable.
La Bourrée de Paris malgré ses 100 ans, démontra aussi tout son dynamisme, son humour et sa modernité lors de chorégraphies féminines mettant à l’honneur les « Andrews Girls » de l’Après-Guerre ou les années 80 tout en paillettes et les danseuses eurent beaucoup de succès.
Il en fut de même avec « Ma Pastourelle » interprétée par des pastourelles de la Bourrée de Paris, en présence de la doyenne des pastourelles ainsi qu’avec plusieurs danses collectées de l’Allier qui, exécutées en costumes nouveaux et chapeaux assortis, furent très appréciées par l’assemblée.
Le groupe folklorique centenaire n’oublia pas la musique traditionnelle faisant partie intégrante de tout groupe folklorique avec un couple de musiciens qui conduit un orchestre depuis de nombreuses années et des musiciens, des Médaillés d’Or, qui démontrèrent tous leur art à la cabrette, l’accordéon et même au « banjo, en plusieurs pauses musicales exceptionnelles.
Une grande vague d’émotion et d’admiration parcourut le théâtre avec le chant : « L’Aubrac », interprété avec une grande sensibilité par une brillante soliste.
Une troupe de hip-hop déchaîna aussi les passions avant un final spectaculaire où les sociétaires de la Bourrée de Paris « donnèrent » tout avec générosité, faisant preuve à la fois d’un talent professionnel mais aussi d’une énergie inépuisable et d’un enthousiasme communicatif, exprimant ainsi tout leur amour du folklore. | ![]() |
![]() | Tout en faisant un « selfie » de la troupe et de l’assistance, le pdt de la Bourrée de Paris, Julien LAPORTE adressa ses chaleureux remerciements à tous, soulignant qu’en organisant ce spectacle, le groupe folklorique a pris beaucoup de plaisir pour le communiquer au public et en insistant à la fois sur l’hommage aux anciens qui ont fait la Bourrée et sur la transmission aux plus jeunes afin que la Bourrée de Paris puisse poursuivre son beau parcours avec brio, d’évènements en festivals folkloriques à travers la France et le monde. |
En ce soir glorieux du 13 juin 2025, tous les présents s’accordèrent unanimement sur une réalité réjouissante, la Bourrée de Paris chante et danse encore et de la plus belle façon, augurant d’un avenir radieux.
Un grand bravo à tous les organisateurs et sociétaires de la Bourrée de Paris !
Texte Josyane Delmas-Bouchard
Photos Carine Gachon et Roger Delmas