Paris le 19 mai 2016
Mes Chères Amies, chers Amis,
Même si le ciel est gris et mouillé, il faut bien nous convaincre que le printemps est là et que nous allons bientôt nous séparer pour la trêve estivale. En effet, notre club fermera le 23 juin jusqu’au 15 septembre où nous vous attendrons pour une nouvelle saison. Et puisque l’on pense déjà au futur, nous avons en chantier quelques animations au programme. Tout d’abord le 24 novembre 2016 commenceront les duels de belotes avec une revanche le 9 mars 2017, les « affrontements pacifiques » se termineront par un casse-croûte avec les produits du pays. Le 19 janvier 2017, notre Assemblée Générale nous réunira autour de la galette où le hasard, qui fait bien les choses, nous désignera rois et reines, nous leur offrirons le sceptre du pouvoir sous la forme d’une petite bouteille pour que s’avère l’adage bien connu « le roi boit…et la reine aussi ». Le 2 février 2017, marquez sur vos agendas « Quine des Aînés » ; nous vous attendons parce que nous avons besoin de vous pour nous permettre de continuer notre mission d’accueil et de divertissements. Il reste un autre événement à vous proposer… Chut ! C’est encore un secret, mais notez le 23 février 2017, les bruits entre deux portes me disent qu’il se trame une fête à la Cité : un bal masqué avec accordéons et cabrettes et à boire et à manger…alors préparez d’ores et déjà vos costumes, sortez cotillons, sortez chapeaux pointus, et venez grimés, masqués, travestis : et comme le dit la chanson « C’est la fête, la fête… », Vous pouvez aussi venir sans costume, sans chemise, sans pant… si avec un pantalon tout de même ! Et nous continuerons cette saison à jouer aux jeux de société, à danser et chanter. Mais un petit plus cette année avec la mise en place du « dernier salon où l’on cause », venez avec votre ouvrage de tricot, crochet, broderie, canevas, nous papoterons des mille et une choses de la vie, de l’actualité, d’un livre. Même si vous ne savez pas le b.a.ba de l’ouvrage fait main, nous vous apprendrons.
Voilà pour les réunions à la Cité, mais nous sortons aussi de temps en temps : Paulette nous convie à la visite du musée des Francs-maçons avec un repas chez eux le 19 novembre 2016, puis le 3 décembre qui suit, Quasimodo et Esméralda vous attendent devant Notre Dame de Paris au Palais des congrès, il est envisagé un repas en option dans une brasserie près du théâtre. En projet pour 2017 : visite des collections permanentes du musée Jacquemart-André, l’Église russe, la Légion d’Honneur….Quant aux sorties plus lointaines, après la Belgique et le Portugal, les Aînés iront tout juste après la Toussaint dans la semaine du 7 novembre 2016, 4 jours à Barcelone et environs, puis fin avril 2017, après les élections, ils iront visiter Athènes, les monastères des Météores et quelques autres lieux célèbres de la Grèce antique. Mais nous n’oublions pas notre sortie de printemps qui vous emmènera voir les oiseaux dans la magnifique baie de Somme. Nous vous en dirons un peu plus lors de notre courrier d’automne.
Pour cette fin d’année, si le temps se met à l’agréable, nous pourrons faire un tour dans les jardins de Saint-Cloud ou de Versailles avec, comme l’on dit chez nous, « repas sorti du sac » ou bien au « quilledrome » de la porte Saint-Cloud avec Roger Laurens.
Je ne terminerai pas ce courrier sans vous parler de notre prochaine grande rencontre lors de notre banquet d’été. Comme vous le savez certainement, il se tiendra le 17 Août à la salle des fêtes de Saint-Côme ou Henri Reyrolles nous attendra et nous le remercions d’avoir proposé ce si beau village avec son clocher tors, Saint-Côme est parmi les quelques rares villages français qui propose cette curiosité. Vous en aurez quelques détails sur vos menus. Alors que trouvons-nous au menu : le foie gras, suprême de volaille, fromages et dessert surprise, le tout arrosé comme il se doit ! L’animation sera assurée par nos amis musiciens et notre chorale. Révisez « mon Aveyron » ou bien « elle roucoule coule… elle chante, chante …. Car la Seine… » pour chanter en chœur. Et le tout pour 30€. Nous vous y attendons vous qui mettez une ambiance du tonnerre. Notre regret est que tous ne puissent venir pour des raisons familiales, de santé ou autres, sachez que nous aurons une pensée pour vous.
Alors si vous ne pouvez venir cet été à Saint-Côme, je vous dis au jeudi 15 septembre et à partir du 14 novembre pour les lundis. Le Conseil d’Administration et moi-même, nous vous souhaitons de passer le meilleur été possible. Je ne terminerai pas sans vous remercier toutes et tous d’être là, de remercier également tous ceux et celles qui, dans l’ombre, donnent beaucoup au club pour qu’il demeure vivant.
Mes amitiés et à bientôt
Marie