Les Fournelais fêtent la Saint Valentin !


La météo s’est montrée plus clémente pour accueillir, en ce dimanche 14 février 2016, les enfants et amis du canton de Fournels, pour leur banquet annuel à Paris.

Dès midi, le bureau de l’amicale et sa présidente ont reçu les convives, à l’Hôtel Mercure Porte de la Plaine, autour d’un apéritif gourmand concocté par Julien et Martine. Un moment privilégié où en toute convivialité les invités se retrouvent.

C’est au son de la cabrette et de l’accordéon que nos musiciens ont accompagné la présidente Françoise David et ses invités, à la table d’honneur. Après un petit mot d’accueil,  la secrétaire  souhaite à chacun la bienvenue et un bon appétit.

L’entrée est  appréciée de tous, ayant rassasié les convives. La présidente  satisfaisant  à la tradition,  prit la parole pour délivrer son message de bienvenue aux invités d’honneur et  à l’ensemble des participants, sans oublier d’adresser une pensée particulière aux  absents malades.

La présidente a débuté son discours par un petit clin d’œil, sur la date choisie pour cette rencontre : « Aujourd’hui 14/02/2016, c’est la Saint Valentin, la fête des Amoureux. Depuis la nuit des temps, des couples célèbres nous rappellent que leurs sentiments n’étaient pas vains et perdurent dans notre société bousculée. Dans nos amicales, nous fêtons tout simplement l’amour, l’attachement à notre terre natale et l’amitié qui nous unit, hors de ses frontières ».

Après avoir remercié l’assistance de sa fidélité, elle se dit d’autant plus heureuse de leur présence,  car nous constatons que la vie de nos amicales évolue et que nous serons amenés à réfléchir à d’autres rencontres ou activités, sur Paris. En revanche, nous conserverons notre rencontre d’été en Lozère ».

Remerciant le père Boissier et  les présidents d’amicales ayant répondu à son invitation, Françoise  a témoigné également sa reconnaissance aux membres d’amicales voisines et amies  (Nasbinals, Barjac, Saint Laurent de Muret,…)  et  à la Catinou, toujours fidèle.  Avant de clore son discours, elle a  remercié les membres du bureau et  tous ceux qui ont participé à la préparation de cette journée. Souhaitant un bon appétit à chacun et  plein de bonheur au cours de cette journée « Fournelaise »,elle a rappelé, pour terminer, deux rendez-vous sur les mois à venir : l’Assemblée Générale en mars et la Rencontre d’été de l’Amicale à Fournels le lundi 8/08/2016. La Ligue Auvergnate fêtera ses 130 ans, le jeudi 11/08/2016, à Aumont Aubrac.

Le repas a régalé tous nos gastronomes, la journée se poursuit par un petit intermède dansant en compagnie de Daniel, Jacques et Joël.

Puis c’est au tour du groupe « Pastres et Pastretos » de régaler nos yeux, de danses   traditionnelles, interprétées par de jeunes danseurs, à l’avenir prometteur dont la petite Léa Delplace Odoul  qui donne sa première représentation et ravit ses parents et grands-parents présents.

 Enfin  les convives ont été vivement invités par notre ami Daniel à rejoindre la piste, pour une succession de danses de chez nous, pour le plus grand plaisir de tous.  L’après-midi continue dans la joie et la bonne humeur, grâce au dynamisme de notre animateur et musicien et la participation de nos cabrettaïres  qui nous ont amenés  jusqu’à l’heure du  tirage  de la tombola, encore une fois richement dotée, par de généreux donateurs et  annoncée  par Gisèle.

Quelques  danses folkloriques clôturent cette rencontre,  reflet de la sérénité et du bonheur retrouvés  tout au long de cette belle journée d’amitié.

Françoise David
photos F. Rouvière, F. David et G. Rouvellat .