Après un apéritif de retrouvailles joyeuses, chacun papotant avec ses voisins, s’enquérant de nouvelles des uns et des autres, il fut l’heure de se mettre à table. Le président Maurice Burguière souhaita la bienvenue à tous, heureux de constater la fidélité des Ainés à cette rencontre amicale des Ainés de Paris et d’ailleurs. Il remercia les membres du conseil d’administration qui se sont impliqués à ses côtés pour que cette fête soit réussie et notamment Henri et Marie Thérèse, Mimi, Andrée, Maria, et…. tous les autres !
La maison Mallet avait concocté un repas pour papilles averties: duo de foie gras aux figues et confit de canard fumé, suivi d’une tranche de veau rôtie aux morilles accompagnée notamment de truffade, un clin d’œil au Cantal qui cette année nous recevait. Entre les plats, de petits intermèdes musicaux de notre folklore qui parle à notre cœur et fait résonner en nous combien de souvenirs heureux. Des danseurs plein d’entrain se sont élancés sur la piste et ont tapé bourrées et tourné quelques valses.
Puis ce fut un beau plateau de fromage, bien difficile de faire son choix surtout lorsque le souffle se fait court après s’être donné à la danse !
Et en attendant le dessert, la chorale des Aînés du Massif Central donna un mini récital repris en chœur par l’assistance, le « Pays natal » rappela à chacun son petit coin privilégié, évocation d’une maison, d’une église, d’une musique, souvenirs parfois nostalgiques mais bien vite la gaîté revient avec le dessert. Les appareils photos cliquettent, les flashes crépitent, « fantastique, formidable, incroyable, Oh!Ah! » : il n’y avait pas assez de qualificatifs élogieux pour saluer l’arrivée de la pièce montée dans un halo de feux d’artifice. Un silence, la dégustation des petits choux et puis les bulles de champagne ramènent la joie bruyante.
Chansons, musique, retour aux airs de chez nous, danses anciennes, enfin tout pour que cette rencontre soit une fête dans le cœur de chacun de nous, heureux de nous être encore une fois retrouvés dans la joie qui fait oublier tous les petits et les grands moments de solitude ou de malheur. Merci à nos musiciens bénévoles qui avaient porté leur cabrette et accordéons et qui dans la tradition amicaliste ont animé ce repas, Merci aussi à la maison Mallet et à son personnel pour son accueil chaleureux et qui a su marier dans notre repas modernité et tradition.
Et nous nous sommes quittés sur cette parenthèse souriante dans notre été en nous disant à bientôt. Le club ouvrira ses portes le jeudi 17 septembre à 14 h. Maurice Burguière, président et les administrateurs vous donnent rendez-vous à la Cité des Fleurs, 29 rue Gauthey 75017 Paris. Venez, vous passerez de bons après-midi distrayants dans la convivialité et la bonne humeur. Et pour ceux loin de Paris, passez un bon hiver et rendez-vous l’an prochain en Aveyron, à Saint-Côme.
Marie Luxembourg,
photo ML