Rencontre d’été


« Notre rencontre estivale nous a conduit en Terre de Peyre  dans l’église de Saint-Sauveur au cœur d’un été plutôt frais et pas encore marqué par une canicule tardive.

Notre évêque,  Mgr François Jacolin a  présidé la messe dont la liturgie célèbre comme l’année précédente le Curé d’Ars et tous les prêtres. Cette année notre évêque a retenu le thème de la compassion, celle de Jésus devant la foule abattue comme des brebis sans berger ; ce sont ces foules désemparées qui interpellent  l’Eglise d’aujourd’hui dans ce monde et en particulier dans notre Pays ; il rappelle comment le Pape François prêche la Miséricorde, lui qui a répondu à l’appel du Christ à 17 ans.   Notre évêque nous invite à prier pour que des bergers se lèvent pour répondre aux attentes de ces foules innombrables. Qu’à notre tour, nous soyons prêts à accueillir la miséricorde du Christ et son regard de compassion. Le psaume 50  chanté très opportunément rappelle que depuis Pierre jusqu’à François, l’Église se construit chaque jour, pierre par pierre, comme l’édifice de Saint-Sauveur bâtie sur la Terre de Peyre qui nous accueille !  La cabrette de Sébastien nous accompagne dans notre action de grâce de ses sons vifs parfois aigrelets, tantôt veloutés tantôt graves. Nous terminons en confiant notre Paroisse à la Vierge. Le Père Joseph Boissier remercie l’évêque pour sa grande fidélité et ses co-célébrants, le père François Rouel qui a fait chanter malgré ses problèmes de mobilité accompagné à l’harmonium par Madame  Louise-Anne Girardot , les pères Roger Astruc et Robert Gras, il félicite la représentation de la paroisse Aveyronnaise et salue les personnalités politiques ; enfin il remercie les bénévoles pour l’organisation de la célébration et de notre banquet.

A la sortie de la messe, sous un soleil radieux un très sympathique moment consacré à l’apéritif a permis à chacun d’échanger devant la Salle des fêtes.

Cyril Attrazic a concocté le menu  du banquet où tous ont pris place autour des grandes tables dressées : en entrée un caviar de lentilles et truite rose marinée, la ballotine des volailles d’Alice avec un pressé de champignons régalait les corps et interrogeait les esprits : mais qui est donc Alice ? Après la traditionnelle assiette de fromages d’Aumont, le dessert ne manquait pas d’inventivité avec une association de pressé de chocolat, de crème brulée et de rice crispies…  

Sous la très naturelle autorité de Pierre Ygrié et son talent d’anchorman, Michel Dalle, notre président a lancé le temps des discours ; il rappelle sous les applaudissements ses 40 ans de présidence  et détaille les riches activités matérielles et spirituelles de notre Paroisse sous la houlette de son Pasteur dont l’engagement permanent est le gage d’une pastorale féconde qui anime une paroisse encore très fervente et engagée. Il évoque également tous les volets de l’action de la paroisse pour préparer l’avenir,  notamment à la Cité des fleurs. Il accueille et remercie vivement au nom de la Paroisse Lozérienne  de Paris, Claude Donnadieu, directeur de la Lozère Nouvelle  pour sa première  particpation à nos rencontres. Micher Guiral, Maire, s’est félicité d’accueillir cette année le moment de convivialité de la Paroisse, après une très belle messe dans cette église dont il a rappelé  l’historique : une fondation en 1261 puis en 1876 l’édifice que nous connaissons, en 2001, l’adjonction d’un paratonnerre, l’entretien des vitraux et les illuminations ; l’engagement de la commune prouve la capacité d’allier les valeurs chrétiennes et la laïcité. Le village s’est battu pour conserver une boulangerie multi-services et la Poste. Alain Astruc, maire d’Aumont et Conseiller départemental a traduit son émotion de se retrouver avec les Lozériens de Paris en Terre de Peyre ; la réforme communale est en marche avec un vrai débat. Il s’est réjoui du dynamisme de ces communes et les talents des hommes et femmes et la modernité de leurs actions. Il s’apprête à accueillir à Aumont les 130 ans de la Ligue. Pierre Morel-à-l’Huissier a fait le bilan de son combat pour la ruralité en ramenant  à la réalité d’un territoire qui pénalise le rapport coût/utilité des infrastructures. Cependant  il fait partager au Parlement sa passion pour son Département et les valeurs culturelles, morales et spirituelles qu’il porte ainsi que la défense de l’environnement.

Mgr Jacolin a souligné la qualité de vie de ce département et combien il est heureux d’y exercer son ministère apostolique ; il accorde beaucoup d’importance aux liens maintenus avec le Pays par la PLP et la rencontre estivale qui en est le temps fort.

Le diocèse de Mende connait maintenant une période de consolidation après les bouleversements qu’il vient de connaître dans son organisation ; c’est le temps aussi de la miséricorde ! Cette année est marquée par l’ordination au diaconat du séminariste qui poursuit sa formation. Monseigneur rappelle que 5 prêtres « fidei donum » de Madagascar, du Congo et du Burundi poursuivent leur ministère pastoral de 6 ans dans les paroisses du diocèse ; les travaux de la Maison diocésaine sont maintenant achevés.

Dans ce monde qui perd ses repères, les Chrétiens ont un rôle essentiel à jouer dans ce « vivre ensemble » qui est la marque de ces temps troublés ; aussi le dialogue interreligieux prend-il toute sa place par l’accueil dans les institutions religieuses de la diversité : s’exprimer, échanger et organiser sa vie, sont des composantes primordiales pour canaliser les forces obscures qui conduisent au terrorisme. Nous devons apporter notre pierre en sachant faire taire nos intérêts particuliers au profit du bien commun : l’Eglise prend toute sa place dans cette démarche.

 et comme tout se termine en chanson, Pierre, l’animateur donne l’occasion à chaque table de chanter notre beau pays en prolongeant cet après-midi de convivialité. » 

Anne et René-François BERNARD

La Paroisse LOz »rienne de Paris relmerice  tous ceux qui sont venus la rejoindre cet été et qui ont fait de cette rencontre un merveilleux souvenir. La Paroisse Lozérienne de Paris et son pasteur Joseph Boissier  comptent sur votre présence à sa grande Kermesse festive le 27 novembre prochain à la cité des fleurs. À très bientôt de vous revoir.