Rencontre d’hiver de la PLP


Amitié, générosité, respect de la foi et de la famille : telles furent les valeurs énoncées lors de la grande journée de la Paroisse Lozérienne de Paris.

Ces quatre valeurs proclamées par le pdt de la Paroisse Lozérienne de Paris, Michel DALLE dans son discours ont été les leitmotivs de la grande kermesse annuelle de la Paroisse Lozérienne de Paris, dimanche 29 novembre 2015, au foyer de la Cité des Fleurs, rassemblant comme chaque année, de nombreux Lozériens de Paris mais aussi des Cantaliens et des Aveyronnais, dans une ambiance fraternelle.

C’est à 10h30, en l’église Saint-Joseph des Epinettes, que se déroula une belle messe méditative, concélébrée par plusieurs prêtres dont les Pères REMISE, BOISSIER et Emmanuel VEGANT  curé de Saint-Joseph des Épinettes, Michel BERNARD diacre, entourés de toute l’équipe sacerdotale de la paroisse et de la chorale de Saint-Joseph des Epinettes.

L’apéritif et le repas au foyer de la Cité des Fleurs furent tout à la fois conviviaux et gourmands avec les plats traditionnels toujours très appréciés …

C’est Carine GACHON  en dynamique animatrice, qui annonça les discours dont le premier, celui de Michel DALLE.

Le pdt de la Paroisse Lozérienne de Paris, souhaita chaleureusement la bienvenue aux nombreux convives en les remerciant de leur fidélité et en insistant sur les valeurs de la Paroisse : « la foi chrétienne qu’il faut constamment raviver ; la famille qu’il faut faire vivre et qui protège ; l’amitié vraie fondée sur la confiance avec ces retrouvailles qui sont pour tous des moments privilégiés ; la générosité », enfin. Il adressa tous ses remerciements aux bénévoles, aux donateurs et à tous ceux qui participent à l’organisation de la rencontre. Il cita les personnalités présentes : le Père REMISE, directeur des pèlerinages du diocèse de Mende, pdt d’honneur de cette grande journée en remplacement de Monseigneur JACOLIN, excusé ; le général Jacques PERGET ; Jean-Pierre BONICEL, pdt de l’Association des Lozériens de Paris ; René-François BERNARD, maire-adjoint du VIIème arrondissement et son épouse, Anne ; Emmanuel VEGNANT, curé de Saint-Joseph de Epinettes ; la nouvelle pdte de la paroisse aveyronnaise de Paris, Claudine RASCALOU ; Anne BENET-CHAMBELLAN directrice du foyer de la Cité des Fleurs ; Daniel LEROUGE, pdt de la Paroisse cantalienne de Paris ; Michel BERNARD, diacre ; Jeanine QUINTARD, pdte d’honneur de la communauté chrétienne de l’Aveyron ; Michèle GREGOIRE, pdte de l’amicale du Val du Gévaudan ; Patrick BRASSAC, pdt de la Nasbinalaise . Il appela la gracieuse pastourelle de la Lozère, Emeline HOSTALIER, qui, venue de Nîmes pour l’occasion, prononça quelques mots courtois de présentation et reçut un souvenir, de la part du Père BOISSER et de la Paroisse.

Le Père Joseph BOISSIER, aumônier de la Paroisse Lozérienne de Paris dit à tous « Merci ». Vous témoignez, déclara-t-il à ses amis Lozériens de Paris, « des valeurs d’amitié, d’amour, de solidarité, de fraternité », si nécessaires en ce moment.

Jean-Pierre BONICEL, pdt de l’Association des Lozériens de Paris annonça que le 11 août 2016, aurait lieu à Aumont-Aubrac, dans la maison des communautés de communes, la journée de la célébration des 130 ans de la Ligue Auvergnate en lien avec les Fédérations de la Ligue dont celles de l’Aveyron, du Cantal et de la Lozère. Il convia tous les présents à participer à cet événement estival et en conclusion, les fit réfléchir en ces temps troublés, avec deux citations bien choisies de Lamartine et de Confucius.

Arnaud ROUVELLAT à l’accordéon et Jacques ROUVELLAT à la cabrette donnèrent un tempo musical très apprécié de tous avant le salut amical du pdt d’honneur , le Père Remise, de la part de Monseigneur JACOLIN, évêque de Mende. Il donna des nouvelles de  la vie diocésaine à Mende dont l’inauguration de la maison diocésaine le 1er octobre 2015, l’accueil de 3 prêtres africains, le déménagement de la radio diocésaine dans les locaux de « La Lozère Nouvelle », la refonte du site Internet du diocèse et l’annonce de prochains pèlerinages en Roumanie, à Compostelle puis, à Rome.

La tombola animée par Carine GACHON et Michel ROUZIER et la pastourelle de la Lozère, pour le tirage, se révéla très étoffée et réjouissante.

 

La magnifique prestation du groupe folklorique : « La Bourrée de Paris » éblouit l’assistance, par ses costumes, la qualité de ses chœurs musicaux et de ses danses et fut le point d’orgue artistique très réussi de cette très sympathique kermesse de la Paroisse lozérienne de Paris, associant le recueillement à la convivialité pour la satisfaction de tous les Lozériens de Paris.

Josyane Delmas- Bouchard
photos ML