Rencontres de la Paroisse Lozérienne de Paris


Après des vacances passées en Lozère, les fidèles de la Paroisse Lozérienne de Paris rejoignent Paris par vagues successives :il y a les aoûtiens qui ont repris en majorité le travail fin août . Il y a ensuite tous ceux qui ont une résidence secondaire en Lozère et qui y passent plusieurs mois, de juin à novembre. Ils participent activement à la vie économique locale. Depuis sa création en 1957 la PLP a organisé chaque année au début du mois d’aoûtune rencontre d’ été en Lozère. C’est ainsi que nous avons parcouru la Lozère plusieurs fois du nord au sud et de l’est à l’ouest. Ces rencontres nous permettent de maintenir le lien et le dialogue avec le diocèse de Mende et avec la population locale. Elles nous permettent également de nous ressourcer, de revoir notre village natal, nos églises et ces sites magnifiques que nous avons toujours beaucoup de plaisir à redécouvrir car ils sont entretenus, rénovés et embellis avec beaucoup de soin.

Notre Rencontre d’été au Monastier le mardi 5 août s’est déroulée cette année par une de ces journées plutôt froides et pluvieuses de ce mois d’août, mais notre journée a été plutôt gratifiée puisqu’aucune goutte de pluie n’est venue troubler le plaisir de se retrouver ensemble !

D’abord cette église romane a beaucoup souffert dans sa longue histoire ; un futur Pape y prit l’habit avant de recevoir à Avignon l’onction épiscopale puisque cet érudit, homme de paix aux compromis habiles avait été élu sans être évêque.

L’homélie de Mgr François Jacolin a rappelé en ce jour de la dédicace de la Basilique Ste Marie Majeure l’importance de l’Eglise et de la manifestation de la foi, avec une attention particulière pour les chrétiens d’Orient persécutés pour lesquels le Pape nous invite à prier.

Autour de l’évêque, les célébrants étaient le Père Joseph Boissier avec ses mots d’accueil très chaleureux, le père Roger Astruc, le père Roger Prieur et le Père François Rouel et parmi les fidèles, Jacques Blanc et l’équipe municipale du Monastier, Michèle Castan, Charles Arientès et Claude Boudet, tous trois adjoints au maire. A la sortie de la messe, l’apéritif put se tenir sur la place sous un joli rayon de soleil et  les convives se retrouvèrent dans la grande salle des fêtes  autour d’un menu qui comprenait un excellent foie gras maison suivi d’une succulente viande d’Aubrac dont on s’est resservi avec plaisir ; on a poursuivi avec le traditionnel cantal  et  un assortiment de desserts. Merci à la Maison Bastide de Marvejols pour ce repas apprécié de tous.

Pierre Ygrié a animé avec son talent habituel notre après-midi marquée par l’intervention de notre président Michel Dalle qui a évoqué les activités de la Paroisse au cours de 2013-2014 et a adressé ses vifs remerciements à M. Lionel Bouniol, Maire du Monastier, pour son accueil et pour la très belle salle qu’il a mis à notre disposition gratuitement. Mgr Jacolin a présenté la vie du diocèse articulée autour de la nouvelle organisation des paroisses qui atteint maintenant une phase de consolidation, la présence des prêtres « fidei donum » d’Afrique Noire ; au titre des projets, Mgr l’évêque a sollicité le soutien de la Paroisse Lozérienne de Paris pour la rénovation de la Maison diocésaine et annoncé la création du chemin Urbain V qui partant du Monastier rejoindra Avignon.

M.le Maire Lionel Bouniol et M.Claude Boudet firent une présentation de la commune, de la salle Coluche qui nous accueillait, des évolutions actuelles de la population et des projets d’investissement, une priorité étant les travaux de l’église.

Tour à tour chaque table illustra en chanson le plaisir de se retrouver, avec notamment l’interprétation de la Vallée du Bèspar Sébastien Dalle, cabrettaïre bien connu de tous les Lozériens de Paris.

La réunion de rentrée de la PLP s’est tenue le 3 octobre. Ainsi nous avons commencé la préparation de notre grande kermesse du dimanche 30 novembre, nous avons établi le calendrier des principales rencontres et nous avons choisi un thème support de notre réflexion pour 2014/2015 ; LE JUDAISME

Anne et René-François BERNARD
photos Madame Prieur