SI L’ON CHANTAIT…


Le chant « Se conta » est l’hymne de l’Occitanie dans laquelle l’Auvergne était incluse étant donné que l’occitan était parlé dans de très nombreuses régions du sud de la Loire.
D’après Wikipédia : La plus célèbre chanson Occitane : Il faut noter que les titres peuvent différer d’une région à l’autre, s’adaptant aux réalités de chaque région occitane. Le Se canta languedocien se dénomme ainsi Aqueras montanhas en Béarn et en Bigorre et A la fònt de Nime en Provence.
Voir la carte ci-jointe tirée de Wikipédia :

Pour plus d’information se reporter sur Wikipédia.

En cette période de froidure et au cours de laquelle le virus et ses variants s’invitent constamment dans nos conversations, écouter, voire chanter cet hymne ne peut que nous mettre un peu de baume au cœur en cette période des fêtes de Noël. Petit papa Noël et Se canta ne pourront que contribuer à « illuminer » à nouveau nos foyers.

Ci-dessous un enseignement du 7 mai 2020 relatif à ce chant par Joan Danièl Estève, professeur au collège de Servian, découvrez et apprenez pas à pas, l …
https://www.youtube.com/watch?v=1Bwo3sp982g
Une recherche avec « YouTube Se canta » permet d’écouter de nombreuses versions dont une chantée par les anglais Oxford Trobadors !