Saint Joseph
SAINT JOSEPH, réunion en visioconférence du 26 mars 2021
Nou étions nombreux autour de notre aumônier le Père Joseph Boissier qui nous a réuni pour évoquer Saint Joseph, notre Père, Saint que le Pape a choisi d’honorer en lui consacrant l’année 2021 et en rappelant qu’il est depuis le Pape Pie IX le patron de l’Eglise Universelle . Bien qu’il soit le Saint patron de nombreuse églises, d’écoles, sa vie reste néanmoins peu relatée. Qui est alors Saint Joseph ?
Joseph, comme l’a écrit Francis Jamme est « le grand méconnu, le bafoué dont le nom seul est une grande gêne sur les lèvres du chrétien »
Pourquoi un grand méconnu ?
Saint Joseph est le grand oublié des Ecritures. Et pourtant sa lignée de rois et de patriarches aurait pu le mettre dans la lumière, il aurait pu se vanter d’avoir des ancêtres prestigieux et pourtant il n’en fait pas état parce que sa grandeur, il la tient d’ailleurs. Elle vient d’avoir admis que lui, l’humble charpentier, soit associé au mystère du salut et de l’incarnation, d’être ajusté à la volonté de Dieu et d’obéir en homme responsable. Cette mission si importante, il l’a reçue de l’Ange annonciateur. Il se laisse éclairer par sa parole « Ne crains pas… Marie enfantera d’un enfant que tu appelleras Jésus et qui sauvera son peuple » Il sera l’époux et même s’il ne comprend pas la grossesse de Marie, il ne l’accuse et obéit à la volonté divine. Il sera la père nourricier de cet enfant, le protégera, lui inculquera le respect et l’obéissance, lui transmettra la valeur du travail bien fait. Il va même jusqu’à fuir, s’expatrier pour le protéger parce qu’une nuit, l’Ange revient et lui dit « Lève-toi, prends l’enfant et la mère et fuis en Egypte… Hérode va rechercher l’enfant pour le faire périr » Hérode écoutant la rumeur qui dit qu’un nouveau roi est né et craignant de perdre son trône, fait assassiner tous les enfants en bas âge. Exil protecteur d’un père de famille aimant. Puis retour en Galilée, à Nazareth. Jésus est maintenant un homme accompli. Il se conduit en fils respectueux et aimant. L’exégète biblique, Origène écrira « Le plus grand se soumet au plus petit. Jésus , en effet, voyant Joseph plus avancé en âge, le traita comme un père, lui accordant l’honneur qu’on accorde à ses parents, donnant ainsi à tous les enfants un exemple de soumission à leurs parents…Joseph comprenait bien la supériorité de Jésus malgré sa soumission et c’est en tremblant que Joseph lui commandait »
Pourquoi le bafoué ?
Mission d’époux, Mission de père, Mission divine, toutes missions réussies mettant toujours en exergue Marie et Jésus, s’effaçant de la scène, c’est en cela qu’il reste presqu’inconnu de l’Histoire. Joseph est toujours représenté en père d’un jeune enfant qu’il aime d’une tendresse infinie, c’est le cantonner uniquement à sa mission de père nourricier, on ne trouve pas d’autres représentations le montrant par exemple au côté de Marie éplorée au pied de la croix. Les textes l’ oublient lui qui a accompli avec une foi exceptionnelle les desseins de Dieu. Toute sa vie il a servi Jésus et Marie et Dieu avec humilité et discrétion. Il semble que, Jésus devenu homme, sa mission soit terminée et que les portes de l’oubli se soit ouvertes sur sa vie d’après.
A nous de le faire sortir de l’ombre particulièrement en ces périodes si profondément tristes que nous traversons. Invoquons comme l’a déjà fait par le passé Sainte Thérèse d’Avila lui demandant secours. Là, il fut présent, Sainte Thérèse que les médecins de la terre n’avait pu guérir fut entendue par le ciel. Alors remettons-nous dans la main de Saint Joseph, pour qu’ils nous aide à gouverner notre vie, et que son nom seul ne soit pas une grande gêne sur nos lèvres de Chrétien .
Je terminerai en me tournant vers notre aumônier, Saint Joseph l’accompagne depuis son baptême, notre aumônier qui vit aussi dans l’ombre de son protecteur et qui est toujours présent dans toutes les circonstances de notre vie. Merci au Père Boissier et partageons avec lui cette prière .
« Salut gardien du Rédempteur, époux de la Vierge Marie-
A Toi, DIEU a confié son Fils, en Toi Marie a remis sa confiance, Avec toi le Christ est devenu homme- Ô bienheureux Joseph, montre-toi aussi un père pour nous et conduis-nous sur le chemin de la vie. Obtiens-nous grâce, miséricorde et courage et défends-nous de tout mal – Amen »
Marie Luxembourg
Photo ML.