Vœux de la Présidente du Conseil départemental de la Lozère pour 2021


Chères Lozériennes, chers Lozériens,

Ces vœux clôturent une année inédite avec une pandémie mondiale qui aura bouleversé les vies de toutes les générations avec des conséquences sans précédent pour notre économie et la cohésion nationale.
J’ai une pensée pour ceux qui souffrent de maladie ou d’isolement et tous ceux qui sont les victimes de cette crise, qui ont été ou sont encore impactés par cette période complexe.

Cette crise nous a montré que nos valeurs, en particulier celles de solidarité et de fraternité, ont rassemblé les acteurs locaux qui se sont mobilisés pour compenser les manques et apporter des solutions localement.
Notre collectivité, comme d’autres, s’est réorganisée et transformée, pour honorer ses missions, assurer la continuité du service public tout en participant à la préservation de la santé et la sécurité de la population avec notamment la distribution des matériels de protection ou en aidant l’ARS dans la campagne de vaccination qui débute.

Je salue l’engagement des bénévoles et professionnels qui ont œuvré à maintenir le lien social pendant les confinements, celles et ceux qui ont confectionné et distribué des masques, porté des courses aux anciens, tous les soignants, professions médicales et para-médicales, agents de service hospitaliers et d’entretien , pompiers, aides à domicile, entrepreneurs, artisans, agriculteurs, employés dans la distribution alimentaire, transports et logistique, enseignants, acteurs culturels et associatifs, services administratifs et techniques, élus. J’en oublie certainement. Qu’ils ne m’en tiennent pas rigueur !

J’ai fait le choix, par prudence au regard de la présence du virus toujours actif sur le territoire, il y a déjà plusieurs semaines, d’annuler la cérémonie de vœux du conseil départemental, afin de respecter les contraintes imposées à la population.

Les conseils départementaux, qui fêtent leurs 230 ans d »existence cette année, sont en première ligne en tant que collectivité de proximité. Nous ne faisons pas exception en assurant un rôle d’amortisseur social essentiel pour atténuer les inégalités et les conséquences de cette crise, grâce à nos politiques publiques de solidarité et d’accompagnement des plus fragiles.

Parce qu’une collectivité n’est pas seulement une strate administrative, je tenais à vous montrer les visages du service public de la collectivité départementale, mettre à l’honneur celles et ceux qui la composent l’animent et l’incarnent ; des femmes et des hommes qui ont su garder une implication sans faille pour gérer dans la durée des situations de crise comme cette pandémie ou des événements climatiques par exemple.

Au sein de notre institution, nous avons dans des domaines très divers, 97 métiers tels que techniciens et ingénieurs des routes, de la fibre, du laboratoire, de l’ingénierie, de l’agriculture, conducteurs d’engins, agents d’entretiens et cuisiniers dans les collèges, médecins, sage-femmes, psychologues, assistants sociaux, éducateurs de jeunes enfants, assistants familiaux, archéologue, archivistes, bibliothécaires, agents de conservation du patrimoine, informaticiens, juristes, logisticiens, webmasters, comptables et métiers des finances, agents administratifs et techniques, métiers des ressources humaines, de la formation, agents d’accueil, métiers des bâtiments…

Chacun possède des savoir-faire et des compétences spécifiques et tous travaillent en parfaite complémentarité au service des Lozériens… de tous les Lozériens !

Une centaine de métiers très différents, c’est bien la preuve que les Départements, au fil du temps, au gré des étapes de la décentralisation, ont pris une place prépondérante dans la vie des Français.

Et parce que l’action des conseils départementaux concerne chacun d’entre vous au quotidien, tout au long de votre vie, nous avons décidé de réaliser une vidéo qui présente cette mosaïque de métiers et qui sera mise sur notre Site Internet dans les semaines à venir.

En 2021, la motivation et l’implication de l’assemblée départementale restent intactes pour accompagner les Lozériennes et les Lozériens, pour faire avancer et aboutir les dossiers structurants du territoire, tout en assumant pleinement notre rôle de protection des personnes les plus vulnérables. Les projets ne manquent pas. Nos entreprises et acteurs du territoire se battent, innovent. Il n’y a pas de petit projet. Il y a pas d’acte anodin dans tout ce que vous entreprenez…

Soyons des sentinelles bienveillantes, prenons soin les uns des autres. Les solutions sont dans l’unité, le collectif et la solidarité.
Pour cette nouvelle année, je vous souhaite santé, énergie positive et tout le bonheur possible. Soyons résolument optimistes, ensemble, pour nous projeter, je n’en doute pas, vers un avenir meilleur.

Sophie PANTEL

Présidente du Conseil départemental de la Lozère