A.L.P.

2015-08 l’Estivale

Lozère Estivale 2015 : Du soleil dans les cœurs et une fidélité réconfortante  pour ce 4ème grand rassemblement annuel de tous les Lozériens.

Sous le signe de la fidélité à l’amicalisme, près de 200 lozériens « d’ici et d’ailleurs », ont assisté sous un soleil resplendissant à cette 4ème édition de « Lozère Estivale, sous l’égide de l’Association des Lozériens de Paris, associée à « Lou Païs », jeudi 6 août 2015, dans les vastes locaux confortables de la Maison de la terre de Peyre, à Aumont-Aubrac.

Les activités de cette journée réjouissante furent, comme à l’accoutumée, nombreuses et variées.

Dès 8h30, ce fut, au lac du Moulinet, le rendez-vous de 30 sportifs, qui, sous la conduite avisée de 2 guides expérimentés : Michèle GREGOIRE, pdte de l’amicale du Val du Gévaudan et Jean SOULIER, s’élancèrent, dans la bonne humeur, pour une séduisante promenade de 2 heures à travers les paysages lozériens.

Après le sport : 2 moments culturels importants se déroulèrent dans la maison des communautés de la commune de la Terre de Peyre, avec d’une part, à 10h, l’assemblée générale constructive de la revue « Lou Païs», sous la présidence de Paul ASTRUC, puis à 11h, en présence de quelque 70 participants dont Jacques BLANC, ancien sénateur de la Lozère, la conférence de Jean-Paul MAZOT introduite par la secrétaire de l’ALP, Josyane DELMAS-BOUCHARD. Jean-Paul MAZOT, « celui que l’on ne présente plus »… est un lozérien érudit, écrivain, historien local, très engagé dans l’associatif, Prix du Genêt d’Or 2014, vice-pdt de la société des Lettres, Sciences et Arts de la Lozère, honoré de plusieurs distinctions honorifiques et très investi en cette année 2015 par la célébration du centenaire de la naissance du colonel Marceau CRESPIN. (voir dans l’info en plus)

Fidèle à « Lozère Estivale » depuis 2012 où il a traité des sujets passionnants tels que le peintre René JAUDON ou Théophile ROUSSEL, fondateur de l’ALP en 1880, c’est « Monseigneur de Ligonnès (1845-1925), une figure charismatique » que Jean-Paul MAZOT fit découvrir tout au long d’un exposé audiovisuel aussi documenté qu’instructif, avec l’aide technique de Jean VILLEMAGNE. « De cette figure de proue du catholicisme en Lozère » : Mgr de LIGONNES, le conférencier parcourut la vie et la carrière avec vivacité et intérêt. Né le 3 octobre 1845 à Mende d’une mère, sœur du poète LAMARTINE et d’un père officier et chevalier de la Légion d’Honneur, Henri Charles Edouard de LIGONNES reçut une stricte éducation religieuse. Après sa licence en droit tout en suivant des cours de médecine et de théologie, M. de LIGONNES fonda le 1er cercle catholique. Engagé dans la guerre de 1870 et promu capitaine, il s’installa ensuite à Auxillac où il fut nommé maire et le resta pendant 55 ans, « atypique et généreux ».Ordonné prêtre à Rome en 1877, il devint directeur du Grand Séminaire de Mende et se distingua là encore par son altruisme. En février 1906, nommé évêque de Rodez et de Vabres par le pape Pie X, il s’opposa à la séparation de l’Eglise et de l’Etat. « Intransigeant mais infatigable » et toujours charitable, Mgr de LIGONNES se lança dans la construction d’un grand séminaire à Rodez et plusieurs autres créations comme « L’Echo du clergé de Rodez » en 1915. « Usé par la maladie », cet évêque « saint » décéda le 5 février 1925 et fut inhumé dans la cathédrale de Rodez. Dans sa conclusion, Jean-Paul MAZOT insista sur la dimension exceptionnelle de Mgr de LIGONNES, « homme droit, honnête qui, en 48 ans de sacerdoce, eut une vie exemplaire ». « Sa noblesse de cœur, sa foi profonde, sa bonté légendaire … toutes ces vertus font de lui un leader incontesté, une figure lozérienne charismatique ». De vifs applaudissements saluèrent cette remarquable performance intellectuelle suivie d’une signature d’ouvrages. Après la traditionnelle visite à la maison de retraite d’Aumont-Aubrac, d’une délégation amicaliste composée de Françoise DAVID, pdte de l’amicale de Fournels et Emile VAYRON, pdt d’honneur de la Nasbinalaise,  accompagnés de « La Bourrée Barrabande », vers 12h30, sous l’ombre bienvenue de  tonnelles, l’apéritif très convivial offert par la municipalité d’Aumont-Aubrac fut apprécié de tous.

Lire la suite

2015-08:Les Lozériens d’ici et de d’ailleurs et les membres de « Lou Païs » en fête à Aumont-Aubrac

Jeudi 6 aout 2015 l’Association de Lozériens de Paris , en coopération avec Lou Païs avait organisé, pour la 4eme année consécutive, « Lozère Estivale » dans la salle de la salle de la Terre de Peyre à Aumont Aubrac, porte d’entrée  de l’Aubrac et de la Margeride.

Alain Astruc, maire d’Aumont et conseiller départemental d’un nouveau canton aux 36 communes, accompagné de son épouse Monique, comme à l’habitude crée, un climat extrêmement favorable pour une telle rencontre et nous apporte un  support matériel, avec son équipe, d’une grande valeur.

Les grands posters fournis par le Comité Départemental du tourisme de la Lozère  (CDT) nous ont permis de recréer une ambiance Lozériennes parfaite autour de ses magnifiques paysages et de sa gastronomie de terroir. Cet environnement fut complété par la mise à disposition des participants de la revue « Respire » éditée par le CDTet qui met parfaitement en relief les atouts de notre territoire : une très belle revue.

Cette journée très ensoleillée, d’amitié, de rassemblement et d’échanges, a été riche en évènements sportifs, culturels et culinaires dont un  résumé est donné ci-après :

- 8h30 Randonnée pédestre avec Michèle Grégoire et Jean Soulier : randonnée très réussie autour du Lac du Moulinet et de ses environs. Cet évènement, à la portée de tout marcheur moyen,  permet d’associer sport et culture locale en découvrant villages et lieux dits mais aussi l’histoire bien souvent ignorée qui les caractérise.  Un grand merci à Michèle et Jean.

Lire la suite

2015 Aout

 

TOUS À AUMONT-AUBRAC

LE 6 AOÛT 2015

Grand rassemblement des Lozériens d’ici et d’ailleurs

      – promenade, conférence, pétanque, attractions

Repas assis assuré par Cyril Attrazic de chez Camillou

tout le programme en cliquant ici 2015 ALP 

———————————————–

12 aout 2015, invitation à la remise du Prix du Genêt d’or

                Sophie PANTEL
Présidente du Département de la Lozère

                                                                       et

 Jean-Pierre BONICEL
Président de l’Association des Lozériens de Paris

vous prient de leur faire l’honneur d’assister au cocktail
offert à l’occasion de la remise du prix du Genêt d’Or Lozérien 2015
décerné à
Jacques VIALA
Président de Radio Margeride
le mercredi 12 août à 18 heures Salle des fêtes de l’Hôtel du Département
4, rue de la Rovère à MENDE

R.S.V.P tel. 04 66 49 66 02 – mail : cabinet@lozere.fr invitation

2015-05 mai

                                        

                                                                                        

 

 

les Lozériens de Paris

vous offrent un brin de

« Bonheur »

 

2015-04

dates à retenir

- le 12 avril,
le raillye du Val du Gévaudan, tous les détails sont ici dans la Fare:
 http://www.lozeriens-de-paris.com/?attachment_id=10704
——————————-
- le 13 avril, 
 remise du prix Arverne à Bernard Thomasson pour « Un été sans alcool »
Edition du Seuil
Le jour de sa majorité, Charles apprend que ses parents sont en réalité ses grands-parents : sa mère est morte en le mettant au monde le jour même de la libération de Brive et son père aurait été tué avant sa naissance, en héros de la Résistance, massacré avec ses camarades de maquis…….
——————————-
- le 16 avril, à partir de 19h.
 l’Association des Cévenols à Paris  vous invite à découvrir les produits du terroir et déguster la cuisine  cévenole du chef Olivier de l’atelier des Gourmets dans les salons prestigieux du Régiment de Cavalerie de la  Garde Républicaine des Célestins, 18 bd Henri IV Paris.
 Prix 10€ par personne à adresser à
Les Cevenols à Paris, 25 rue Louis Blanc, 75010 Paris.
tenue correcte, pièce d’identité à présenter, date limite d’inscription le 12 avril
—————————-

2015 Mars

Triste nouvelle

Nous vous faisons part du décès de Mr Jean Dardé, Père de Germain Dardé, président de l’ASLP et trésorier de l’ALP. Il aurait eu 91 ans le 30 Juin Prochain.

Les obsèques du papa de Germain auront lieu ce Mercredi 18 Mars 2015 à 14h30 à l’église de SAINT CHELY D’APCHER en Lozère

Les Lozériens de Paris présentent à Mr Germain Dardé, à son épouse et à toute sa famille leurs condoléances attristées.

———————————

De  belles videos

de l’Aubrac: https://vimeo.com/103422870

De la Margeride :https://vimeo.com/102925427

 

_________________

Encore deux banquets pour cette saison:

 - le 21 mars 2015  Banquet de l’Aumonaise aux Salons Hoche
- le le 30 mars 2015: Assemblée  Générale de l’Association des Lozériens de Paris à 19h30

2015-mars

triste nouvelle

Nous vous faisons part du décès de Madame Monique Maurin, épouse de M. Célestin Maurin, président de l’amicale de Villeneuve-le-Roi et vice- président de la Fédération de l’Auvergne en Île de France. Les obsèques auront lieu le mercredi 04 mars à 14h30 à l’église de Draveil, 91210, Place de la République.

Les Lozériens de Paris présentent à M.Célestin MAURIN son époux et à toute sa famille leurs condoléances attristées
____________________________________

un mois encore chargé en manifestations

- le  07 mars 2015 Banquet de Saint-Amans au Mercure Rungis
- le 14 mars 2015  Banquet du Mont Lozère à Montgeron
- le 21 mars 2015  Banquet de l’Aumonaise aux Salons Hoche
- le le 30 mars 2015: Assemblée  Générale de l’Association des Lozériens de Paris à 19h30
—————————————–
Retour sur un concert exceptionel

Année  Cantal : 2015, En l’église Saint-Roch, la musique embrasa le cœur de 1200 Auvergnats de Paris…

 …Et, dimanche 15 février 2015, à 15h15, en la grandiose église Saint-Roch, cette musique leur conta une belle histoire, celle de leur mouvement, de leur « Pays  », de leurs racines, leur offrant une palette de sentiments et d’émotions, resurgie par la magie et la grâce des airs de musique traditionnelle ou moderne et leur apportant aussi avec élégance, la fierté d’être Auvergnats de Paris.

C’est avec enthousiasme que le pdt de la Fédération des Amicales du Cantal, Bernard LHERITIER, brillant organisateur de ce  grand rassemblement, remercia ses très nombreux compatriotes Cantaliens mais aussi, Aveyronnais et Lozériens, fidèles à ce 2ème rendez-vous important de l’église Saint-Roch.

Pour la préparation du concert, il tint à remercier le Père Philippe DESGENS, curé de Saint-Roch, l’église des artistes « dont la 1ère pierre fut posée par Louis XIV », l’organiste Françoise GANGLOFF-LECHEVIN et le directeur des « Heures musicales de Saint-Roch », Loïc METROPE qui prononça quelques mots chaleureux mais aussi ses partenaires : Richard, Nestlé, Vittel, San Pellegrino et le Crédit Agricole du Cantal.

Lire la suite

2015-02

Le 09 février ,

 

réunion du CA del’ALP,

l’ordre du jour est dnas l’espace adhérent

———–
Du 21 Février au 2 Mars, 
 Salon de l’Agriculture,
La Lozère est dans le Hall 3, Espace Languedoc-Roussillon, Pavillon collectif LOZERE, Allée M Satnd N°78
le 24 février, inauguration de l’espace LOZERE à 15h30

2015-01 dates à retenir

10 janvier 2015,
 Le club cévenol propose une petite INITIATION à de la self défense cévenole le Francombat. Cette séance aura lieu au Dojo de la Caserne Babylone de la Garde Républicaine 49 rue de Babylone dans le 7ème. Métro St François Xavier Ligne 13 de 16 h à 17 h 30. Vous pouvez venir en jean, en tenue de ville comme vous le souhaitez. Ce sera souple, sans violence, ludique mais instructif. C’est avec un grand plaisir que nous vous accueillerons.
——————
10 janvier 2015,
AG de l’Aumonaise, voir l’onglet amicale ===>Aumonaise
 au Cardinal, 1 bd des Italiens à Paris à 15h30
Les « Aumonais » partageront la galette
————————-
18 janvier 2015,
   
Banquet du Val Gévaudan au Mercure porte de la Plaine à 12 h.
——————
25 janvier 2015,
Messe du souvenir de la Paroisse Lozérienne de Paris
à la Chapelle Miraculeuse, 140 rue du Bac-75007 Paris
à 15h30
Messe à l’intention des défunts
—————
31 janvier 2015,
Banquet de la Nasbinalaise aux Salons Hoche en soirée

2014-12 le mois de décembre

le 13 décembre,

 

  Nuit Arverne au domaine du Parc de Pontcarré  (77).

  Pour le programme et les inscriptions: cliquez sur le lien ci-dessous /

   http://www.ligue-auvergnate.com/
————-
le 14 décembre,
  Déjeuner spectacle au Don Camilo avec les Aînés du Massif Central
————
le 25 décembre,