Paroisse Lozérienne


Paroisse Lozérienne de Paris et de l’Ile-de-France

Elle fut créée officiellement en 1957 après déposition des statuts à la Préfecture de Police, le 27 février 1957 et l’insertion dans le Journal officiel le 10 mars 1957. Cette association est animée par un prêtre lozérien et dirigée par un conseil d’administration. Sa mission est d’ordre spirituel, social et culturel :foyer1

  • Apporter un soutien moral et spirituel aux compatriotes lozériens par des visites à domicile, des réunions, des rassemblements qui permettent de vaincre l’anonymat et de rester fidèle à ses racines.
  • Apporter un soutien aux jeunes qui ont dû quitter leur village natal et qui sont complètement isolés.
  • Offrir à ceux qui le souhaitent de se ressourcer au niveau de la foi et de la vie chrétienne en participant à des conférences ou des pèlerinages.
  • Aider tous les Lozériens trop absorbés par leur profession, notamment dans le domaine de la brasserie et de la restauration, à conserver la foi chrétienne héritée des grandes familles lozériennes.
  • Accompagner les familles dans les moments heureux par les célébrations des baptêmes et des mariages soit à Paris et région parisienne, soit en Lozère.
  • Plus encore accompagner les familles dans les moments difficiles et douloureux, maladies, deuil, célébration des obsèques et messe du souvenir.

(Toutes les familles sont heureuses de retrouver un prêtre originaire de « chez elles ».)

Son action – Paroisse sans clocher, mais communauté d’église, avec le concours de son aumônier, cette association assure :

  • Une aumônerie : ministère de très grande proximité de présence, de partage et d’écoute qui permet de favoriser des liens entre ceux que la vie a dispersés, de participer à l’animation spirituelle et de répondre à toutes formes de détresse.
  • Des rassemblements à caractère pastoral (célébrations, pèlerinages, récollections, rencontres).
  • Des services :

o Service d’entraide logement –emploi pour les jeunes qui fonctionne surtout grâce à un mouvement associatif des Lozériens de Paris très actif.

o Accompagnement des enfants se rendant en vacances dans leur département d’origine, chez les grands parents ou dans des familles d’accueil.

o Voyages touristiques d’adultes.

o rédaction d’un journal : « Les échos… du Gévaudan »

  • Des réunions, conférences, journées d’amitié.

Cette association participe également à la gestion du Foyer de Jeunes Travailleurs de la Cité des Fleurs qui a été créé à l’initiative des trois paroisses de Paris : Lozère – Aveyron – Cantal.

En 1956…

– Le “ Cantou à Paris ” : d’une modeste maison, il devient vaste immeuble en 1966. – Un Centre unique pour ses services et ses objectifs.

AU SERVICE DES JEUNES COMPATRIOTES

  • Son rôle : poursuivre l’œuvre entreprise par les paroisses, accueillir le plus grand nombre, faciliter leur insertion à Paris par une entraide organisée ; être un lieu de rencontre, d’ouverture, d’amitié.
  • C’est une association (loi 1901) affiliée à l’Union des foyers de jeunes travailleurs.
  • 130 chambres individuelles avec secteur d’hébergement masculin et féminin, restaurant, salles de loisirs, de détente, de réunion, chapelle.
  • Admis au foyer : les garçons et les filles célibataires, âgés de 18 à 25 ans environ, originaires de l’un des trois départements, travailleurs salariés ou étudiants venant pour la première fois à Paris.
  • Durée moyenne de l’hébergement : 6 mois renouvelables.
  • Les compatriotes non résidents ont également la possibilité de bénéficier des services et activités du Foyer.

UNE AMBIANCE CHALEUREUSE

  • Le foyer s’efforce de transposer le climat familial : une atmosphère gaie, sympathique, épanouissante, avec le concours de chacun.
  • Nombreuses activités : conférences sur des sujets d’actualité, spirituels, familiaux ; fêtes traditionnelles (catherinettes, veillées de Noël et Jour de l’An…) ; excursions, voyages ; pratique de différents sports ; participation à la vie des paroisses.
  • Rencontres périodiques avec les anciens.

UN LIEU OU L’ON RETROUVE SES RACINES

Le premier aumônier de la Paroisse Lozérienne de Paris était le Père Etienne Andrieu (de 1957 à 1967). Il a participé de façon très active à la construction du foyer des jeunes.L’aumônier actuel depuis 1979 est le Père Joseph Boissier qui a été en même temps directeur du foyer pendant 10 ans (1985-1995). (adresse : 30, cité des Fleurs 75017 Paris – téléphone 01 40 25 48 38).

La Paroisse Lozérienne de Paris comprend un bureau et un président :

Paul Leynadier : 1er président ( de 1957 à 1971) 
Rémy Plan :
 président (de 1971 à 1976)
Michel Dalle :
président (de 1976 à 2018)
Présidente depuis 2018:  Anne Bernard-Gély E.mail: a.bernard.gely@gmail.com
Trésorier : Jean Soulier
 adresse : 27, rue Etienne -Dolet 95100 Argenteuil tél. : 01 39 80 76 14 tél2 : 04 66 47 09 78 
Secrétaire Générale : Marie Luxembourg
 E-mail : marie.luxembourg@wanadoo.fr
Secrétaire adjointe: Carine Gachon 

Nos Articles